Bonjour
Mon épouse aime bien les sapins d’assez grande taille, et nous avons donc acheté 3 guirlandes LED identiques. Chacune est munie d’un petit boîtier de commande permettant (par un bouton) de choisir l’effet lumineux : clignotant rapide ou lent, fondu enchaîné doux, allumage permanent…
Seulement, avec ces 3 boîtiers de commande, les guirlandes n’étaient jamais synchronisées !
J’ai modifié cela…
Ces guirlandes étaient alimentées chacune par un petit transfo 24V AC / 15VA.
La sortie vers les LED se fait en alternatif, dont il ne reste qu’une demi-alternance. Après autopsie d’un des boîtiers de commande, ce sont bien des mini thyristors qui les commandent.
J’ai donc conservé une des électroniques d’origine, mais en supprimant les petits thyristors et en pilotant des modèles plus solides (TIC126D), par l’intermédiaire de transistors. Et un seul transfo pour l’ensemble, un torique de 50VA. Le contrôleur du petit module était alimenté en dérivation sur le 24V AC (1 diode + condensateur + zéner), j’ai refait cela aussi (classique, avec un 7812)…
Le tout monté sur une platine d’essais et dans un coffret en PVC, sorties vers les guirlandes par fiches DIN…
Voila le montage (ouvert)… Le petit circuit monté verticalement est le contrôleur d’origine. Cela fonctionne très bien, et depuis des années !
Bonne journée de Noël à tous !
Thierry