Avec quoi commandez vous vos sapins ou illuminations de noël?

Bonjour

Mon épouse aime bien les sapins d’assez grande taille, et nous avons donc acheté 3 guirlandes LED identiques. Chacune est munie d’un petit boîtier de commande permettant (par un bouton) de choisir l’effet lumineux : clignotant rapide ou lent, fondu enchaîné doux, allumage permanent…
Seulement, avec ces 3 boîtiers de commande, les guirlandes n’étaient jamais synchronisées !
J’ai modifié cela…
Ces guirlandes étaient alimentées chacune par un petit transfo 24V AC / 15VA.
La sortie vers les LED se fait en alternatif, dont il ne reste qu’une demi-alternance. Après autopsie d’un des boîtiers de commande, ce sont bien des mini thyristors qui les commandent.
J’ai donc conservé une des électroniques d’origine, mais en supprimant les petits thyristors et en pilotant des modèles plus solides (TIC126D), par l’intermédiaire de transistors. Et un seul transfo pour l’ensemble, un torique de 50VA. Le contrôleur du petit module était alimenté en dérivation sur le 24V AC (1 diode + condensateur + zéner), j’ai refait cela aussi (classique, avec un 7812)…
Le tout monté sur une platine d’essais et dans un coffret en PVC, sorties vers les guirlandes par fiches DIN…
Voila le montage (ouvert)… Le petit circuit monté verticalement est le contrôleur d’origine. Cela fonctionne très bien, et depuis des années !

Bonne journée de Noël à tous !
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,

pour compléter, et revenir aux illuminations extérieures :

Une autre lampe à pétrole , blanche " électrifié" (avec son verre de lampe d’époque)

Les transfo des guirlandes LED du petit abri de jardin, abrités par une vieille mangeoire … On voit aussi une lampe à pétrole rouge “électrifiée” (verre de lampe cassé remplacé …par un pot de miel !) .

De nuit, guirlandes sur l’abri de jardin, alimentées depuis la vieille mangeoire…

De nuit, sapin et guirlande

à lampes B22

De nuit, lampe à pétrole “électrifiée” verte sous unitée exterieure de P.A.C

De nuit, guirlande micro-LEd dans un buis

sloup

Bonjour,

@Magis_Thierry :

J’ai adoré : l’inter à levier boule “Philips” sur le coté !

J’ai fait quasiment pareil , comme modif, avec un animateur de LED 8 fonctions , mais pas pour les fêtes de noël !

Le mien, j’ai fait a peu près la même modif et utilisé le même boitier …Mais avec des transistors un peu plus gros (des 2N2219) et surtout des triacs, bien plus costaud , lui permettant en théorie d’admettre jusqu’a 4 fois 4 kilowatts …(des BTA140-600 je crois) et je m’en sert en été pour alimenter des spots et autres jeux de lumières disco , pour des soirées estivales “sous barnum” ou “dans un parquet” (genre “bal populaire de village” , les puissances en jeu sont alors souvent de quelques kilowatts …)

Dans mon cas, la connectique ne se fais pas en DIN (bien trop frèle pour passer plusieurs kilowatts !) mais en Harting Han 16A (gros connecteurs retangulaire, très courant dans l’industrie , et en éclairage scénique)
La , si certe l’idée reste la même, ce n’est plus un “clignoteur pour sapin” , ou alors peut être pour le sapin de la place St Pierre à Rome ?!

sloup

C’est effectivement un interrupteur Philips, le premier qui m’est venu sous la main quand j’ai réalisé cela…

Pour les commandes lumières de puissance, effectivement on est dans un autre registre pour les câblages…
Voici quelques restaurations d’anciens éléments récupérés (on s’écarte un peu de Noël et encore plus de la TSF mais bon c’est de l’électronique vintage quand même) :
Des blocs de puissance Pulsar :
http://www.radiocollection.be/fr/Pulsar_fr.html
Une console 12 canaux « Coherent Light » :
http://www.radiocollection.be/fr/Coherent_Light_fr.html
Une commande 8 canaux Impulse (matos belge) :
http://www.radiocollection.be/fr/Impulse_MC8_fr.html

Bonne lecture :slight_smile:

Bonjour

@Magis_Thierry

effectivement, là, on est dans un autre registre, j’ai aussi de ce genre de matos …consoles, régies, blocs rackables, mais c’est du Botex (au lieu d’être du Pulsar ou du Impulse )

Intéressant (mais très largement surdimensionné pour illuminer un sapin de noël, même grand)

Pour info, et bien qu’on sorte du cadre “illuminations de noël” :

-Pulsar est une ancienne marque connue et réputé de toute sorte de contrôleurs lumières, blocs de puissance, accessoires d’éclairage scénique ou discomobile.

-Botex est une autre grande marque réputée de ces mêmes types de produits

(ces 2 marques existent toujours et font toujours des produits pour l’éclairage …Mais surtout en DMX512, le 0…10V est quasiment abandonné)

-Je n’ai quasiment aucune info sur “Coherent light”, et “Impulse” (anciennes marques, pas de retour d’info ni de doc techniques …Matériel et marques inconnues ici , en France …)

(quand aux “animateurs 8 fonctions” pour guirlandes à LED “boostés” avec de gros triacs, ou autres montages d’amateurs pour éclairages scénique ou disco, en 0…10V … ou en logique câblée et à relais …Je les utilisent encore , notamment là ou la robustesse et la simplicité priment , ou lorsque l’utilisateur final n’a pas de console ou de controleur DMX, ou ne sait pas s’en servir !)

sloup

Rebonjour,

j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de noël, sans indigestion …Ni hécatombes de cartouches fusibles …Et complète et relance le topics en précisant que :

Outre cette installation et ses astuces, et quand il y a besoin, ni de gradater, ni de faire clignoter, ni de moduler la lumière, mais juste d’un fonctionnement en tout ou rien et en manuel ( allummer/ éteindre)

j’ai aussi deux “dispatching”

Un vieux, équipé en “Mistral” (Ancienne gamme de chez Legrand , typique du début des années 1970 ), et avec des douilles patères B22 en laiton
(Il avais servi pour noël il y a bien longtemps, mais ne sert plus … c’est vieillot, pas aux normes, mais je le garde encore “en collection” et avec la possibilité de le refaire servir au cas ou … C’est increvable)

Un autre plus récent quoique vieux d’un peu plus de dix ans , équipé en “Neptune”(Gamme d’appareillage mural Legrand des années 2000 ), et complété d’un inter général de coupure d’urgence de chez “Klockner” et d’un voyant MAF C22 de machine …
(ne sert pas pour noël, mais avais servi pour des éclairages simples d’un mariage non équipé de jeux de lumières automatisé … sert encore, occasionnellement, pour des usages tel que "fête de la musique, fête de la bière, vernissages d’expo " … )

Sur ce, si il y en a que ça intéresse, j’ai les schémas électriques de tout ce matériel (mais c’est de soit de l’automatisme électromécanique trivial, avec relais clignoteurs, relais tempos, contacteurs, disjoncteurs …Ou de l’électronique simple, avec triac commandé par un transistor ou un optocoupleur …Soit de simples circuits lumières comme en électricité bâtiment …)

c’est du 100% logique câblée, sans informatique ni “numerdique” , et au moins, c’est fiable, et dépannable facilement même après 20 ou 30 ans de service !

(A part ça : j’ai aussi des jeux de lumières et éclairages scéniques en 0…10v , ou en DMX …et consoles ou contrôleurs idoines )

sloup

Avec quoi commandez vous vos sapins ou illuminations de noël ?

Bonjour,

avec un interrupteur !

:wink: Daniel

Bonjour,
J’ai illuminé longtemps mon sapin extérieur d’environ 6m de hauteur avec une guirlande composée d’une trentaine de flashs constitués chacun d’une lampe xénon d’appareil photo jetable et de quelques composants provenant du même flash.
J’avais créé un petit circuit imprimé à l’occasion et je prélevais sur le flash, le tube à éclats, le transfo, son transistor et le transfo de déclenchement.
J’ajoutais un diac et un petit thyristor, et je remplaçais le condensateur d’origine par un 4,7µF/350V.
L’alimentation se faisait en série en 1,5V, grâce à deux diodes en parallèle avec chaque module, l’ensemble étant connecté en série à une alim de 48V pour 30 lampes.
Mon montage a fait l’objet d’un article paru dans Elektor de 2006.
060161-F.pdf (34,5 Ko)

Les 30 flashs qui s’illuminaient chacun aléatoirement avec un éclair toutes les 2-3 secondes pour chaque flash ont fait beaucoup d’effet pendant des années.
Hélas, mon sapin a été coupé par l’EDF.
J’ai conservé ces guirlandes quelque part.
cdt,
gérard

Bonjour
sapin-de-noel-qui-clignote-dans-le-noir
Joyeux -noël

Avec un carnet de chèques ! :smile:

Bonjour,

@Guyez_Daniel : Je sais pas si vous avez remarqué, mais , a propos du “bête” interrupteur … La quasi-totalité des illuminations de noël du commerce n’ont pas d’inter !

Soit le fonctionnement est continu et en tout ou rien, et l’arrêt se fait en retirant la fiche, ou en prévoyant un dispositif, manuel ou automatique, en amont (que le client doit acquérir et installer) , nourrice multiprise, horloge à contact, relayage …ou “dispatch” (souvent, lorsque il s’agit du “citoyen lambda” le client ne pense pas a acheter et installer ce dispositif de commande dès l’achat des guirlandes …d’ou justement le sujet de ce topics !)

Soit le fonctionnement est intermittent , ou animé, avec en général un “animateur électronique” entre la fiche et les illuminations … ce dispositif a souvent un mode “arrêt” mais celui ci ne coupe pas totalement le courant, il met l’électronique “en pause” ou “en veille” , mais l’ensemble reste sous tension, et les circuits de “l’animateur électronique” continuent de consommer …

Avec mes solutions, certe compliquées, avec des contacteurs principaux qui coupent tous les pôles …Quand ça s’arrête, toutes les illuminations sont complètement arrêté et hors tension !
(il ne manquerais plus qu’un sectionneur cadenassable et les cadenas idoines, pour en effectuer la consignation …ça n’est pas , ou pas encore, prévu !)

Bonjour,
Les dernières guirlandes à piles achetées chez Lidl sont munies d’une minuterie intelligente qui les fait fonctionner pendant 6 heures, puis 18H de pause.
La consommation en pause est négligeable.

A ce propos, on peut souvent lire que les appareils en veille consomment autant que s’ils sont en fonction, c’est un gros mensonge, la veille ne met en fonction que quelques composants qui consomment très peu, un condensateur réservoir simplement maintenu en charge ou un microcontrôleur en mode “sleep” qui ne prélève que quelques µA soit moins que l’auto-décharge d’une pile.

cdt,
gérard

C’est vrai, Gérard ! Mais il n’empêche que de plus en plus d’appareils utilisent cette technologie, et que, sur un an, la dépense n’est pas négligeable.

Bonjour,

sur certains appareils, dont la circuiterie de veille est bien étudiée (et ne comportant pas de filaments de lampes) la consommation de veille est en effet négligeable …

Mais sur d’autres , on continue de maintenir toutes les tensions(même celles ne servant pas) , et de chauffer des filaments (c’étais le cas de TV, de moniteurs, a tube cathodique…de vertains amplis) dans ces condition , l’appareil semble éteint , rien ne se passe vu de l’usager, mais ceci en consommant presqu’autant que si il fonctionne !
(bon, c’est de moins en moins vrai, mais c’étais le cas, avant …)

sloup

Il suffit de mesurer pour constater que la conso des appareils (récents) en mode veille est tout à fait négligeable.
La consommation d’un µP en mode veille n’est que de quelques dizaines de nanoampères.
J’ai un petit appareil sensé soulager les douleurs articulaires que j’utilise toute l’année, la pile de 9V dure plus de 3 ans…
cdt,
gérard

Bonsoir,

En début de file, j’avais évoqué avec Sloop un clignoteur à transistors sur secteur 110 V. Je l’ai retrouvé et voici deux photos.

1 « J'aime »

Ah ouais …Il est tout petit …Et avec d’excellents condensateurs électrochimique au tantale !

Mais, le relais, il avais pas tendance a arquer ou a rester collé ? Ce genre de microrelais a certe l’avantage d’ être très sensible, mais n’est pas fait pour couper le secteur !

Par ailleurs :

J’ai bien aimé la fiche secteur en bakélite hermaphrodite !

sloup

Bonsoir Sloup,

A ma connaissance, il n’y a jamais eu de problèmes surtout qu’il a du clignoter au moins une bonne dizaine d’années avant que le secteur passe en 220 Volts.
Le relais doit provenir d’un matériel E/R Saram. Ah oui, elles étaient pratiques ces fiches secteur.
JP

Bonjour,

j’avais fait a peu près la même chose, avec des petits relais sensibles issue de carte “logique NORAND” d’un vieux tour numérique allemand “Max Muller” MDW13 (avec une CN num352, a bande perforé et tubes nixies )
A l’usage, c’étais peu fiable car ces relais , normalement destiné a de l’automatisme en 48V (notamment pour les différents mouvements du changeur automatique d’outils) n’étaient pas fait pour tenir le secteur (a 220V, dans mon cas )

sloup

Bonjour Sloup,
Dès que j’aurai un moment je vais relever le schéma.