Avec quoi commandez vous vos sapins ou illuminations de noël?

Bonjour,

Tout est dans le titre, ou presque …

Un Noël sans sapin de noël, c’est pas un Noël … Mais fort peu parlent des illumination de celui ci , et de leurs dispositif de commande, du point de vue purement technique :roll_eyes:

La question peut paraître un peu étrange , mais pour ma part, je m’intéresse plus au coté technique des illuminatins de Noël et de leur circuiterie de commande (c’est une des rares fêtes qui permets aux électriciens ou électroniciens d’exercer leur créativité , et qui donne lieu a parfois une débauche de moyens techniques…) …Qu’a Noël proprement dit ! (que j’ai fini par considérer comme étant surtout une vaste fumisterie commerciale :money_mouth_face:, ou comme quelque chose de plus ou moins mauvais pour la santé :nauseated_face: )

En effet, si , pour certains, commander les illuminations de son sapin de noël , ça se résume a une guirlande électrique dont on branche ou débranche manuellement la fiche en se baissant sous l’arbre (simple, mais peu pratique :expressionless:)
Pour d’autres, qui en général participent a des concours d’illuminations, c’est « Versailles » avec une débauche de matériel , des kilomètres de fil électrique, des horloges, des contacteurs, un automate programmable , et même un groupe électrogène en renfort quand le courant du secteur ne suffit pas pour tout alimenter (j’ai pas été jusqu’a cette extrémité là :astonished: …)

J’ai volontairement créé ce topics , séparé, pour ne pas « polluer » le topics « joyeux noël » proprement dit, et parce ceux qui font de la radio font aussi, le plus souvent , de « l’électricité générale » …

(Ce topics a été étendu a la réalisation des illuminations elle mêmes …Et à diverses élucubrations « électrico-sportives » ! )

sloup

Bonjour,

comme j’ai retrouvé des “anciennes photos” pas si anciennes et “numerdiques” de l’installation a sa création, et que j’ai refait des photos plus récentes pour les compléter, voici des détails de la circuiterie d’alimentation et de commande de l’ensemble de mes illuminations …

Cette installation dessert aussi une cave servant de salle de musculation (dont je dirais quelques mots)
La plupart de l’installation reste en place, et fonctionne toujours, depuis de nombreuses années (excepté quelques illuminations extérieures , entre temps emportées par une tempête …)

Les ordres de commandes sont issu d’une horloge à contacts Theben , travaillant en TBT 24V , pour des raisons de sécurité et pour utiliser du fil fin et avec une gaine peu épaisse (cette partie de filerie traverse toute la maison, et elle est réalisé en fil de ligne d’inflammateur de feu d’artifice !)

L’horloge

A l’autre bout, un relais 24V 1RT “Bull” , commandé par l’horloge, excite la bobine d’un contacteur télémécanique, alimentant un départ vers le tableau principal (pour les illuminations extérieures) … Et un relais temporisé pour un départ auxiliaire (pour les illuminations intérieures)

Relais et contacteur principal

Le relais temporisé introduit un léger décalage entre l’allummage des illuminations extérieures et intérieures(Allummage en 2 temps , pour éviter un trop fort appel de courant par l’allummage simultané du tout ! )

Quelques détails de la réalisation du tableau principal …Le tableau , implantation

Le tableau, montage partiel

Organes dédiés aux illuminations:
1-transfo 220/24V
2-coffret des protections
3-témoins illuminations
4-prise auxiliaire 220V
5-prises départs guirlandes 1
Organes dédié a la salle de muscu
6-indicateur lumineux d’appel (se reflète dans un miroir visible plus loin)
7-indicateur sonore d’appel (double l’indication lumineuse d’une sonnerie)

Le tableau étais resté, au début de son installation , et hors fêtes de noël, sous cette forme, partiellement équipée …
-la prise 5 (sortie 220V permanent) servais en effet, tout bonnement, a brancher la perceuse pour la suite des travaux
-les indicateurs 6 et 7 (s’allumment quand on presse un bouton d’appel dans les pièces “de vie” ) servant quand a eux, a m’appeller quand je fais ma muscu …

Le tableau complètement équipé

la “nourrice” blanche a été remplacé par une autre “vert anglais” pour la différencier , elle dessert une partie des guirlandes extérieures …

Des câbles repartent de ce tableau vers un tableau secondaire , dehors, pour d’autres guirlandes extérieures

le tableau secondaire extérieur

coffret%20prise%20capot

Une autre partie de la filerie “coure” le long des solives, y rejoint un fil de H.P. et entre dans le faux plafond de la cave “salle de muscu”

cablage-suite

Une latte de lambris, non clouée, et facilement amovible, sert de “trappe de visite” …

sloup

Bonjour Sloup,

Bizarrement, j’ai ressortis de mes souvenirs un boitier réalisé par mon père à la fin des années 50. Il a fait clignoter la guirlande de Noël dans le sapin durant des années. Adolescent, je bricolais l’électronique, cette boite me paraissait mystérieuse et j’avais interdiction de retirer les vis pour voir ce qu’il y avait dedans. Après le décès de mon père, j’ai récupéré cette boite que j’ai ouvert (45 ans après). A première vue car, c’est tassé il y a un multivibrateur qui commande un tout petit relais (qui doit provenir d’un émetteur récepteur SARAM). Bien que j’ai mon idée, la seule chose que je n’ai pas réussi à déterminer c’est l’alimentation du multivibrateur car, il n’y a pas de transformateur.

Si je trouve un moment, je ferai une photo de l’intérieur.

Cette année, je me suis rabattu sur une vulgaire guirlande Led. Et en plus, ils en vendent avec un boitier à deux piles pour faire fonctionner cela.

Bon Noël.
JP

@anon62170525

J’avais réalisé, il y a bien plus longtemps, un clignoteur pour noël avec un multivibrateur basé sur un tube ECC82 (récupéré sur un TV noir et blanc) commandant un petit relais Ht basse intensité, commandant la guirlande (a lampes mignonettes E10 philips type “éclats de joie” )
Le chauffage de la ECC82 étais réalisé par un condo au papier d’environ 2,5 µF en série (issu d’un brûleur fioul) et la HT directement issue du secteur …

Ca fait bien longtemps que j’ai bazardé ce montage !

Peut être étais ce le même montage (si le multi à jipem est à tube !)

@ tous :

j’ai retrouvé la guirlande à lampes mignonnettes “Philips éclats de joie” , et même encore des lampes de rechange …Et je garde le tout a titre d’objet de collection (je collectionne les lampes d’éclairage)

la même, allumée

guirlande%20et%20lampes%20fl%20ecl%20joie%20phip%20all%20red

cette guirlande doit avoir au moins 50 ans !

sloup

Non à transistors :wink:

@anon62170525

Alors, ce doit être le classique multi à 2 transistors a couplage croisé, aliment sur le secteur par réactance capacitive + résistance+ diodes ou pont
( comme les alim de l’électronique des cafetières Senséo !)

il fallais éviter d’y toucher sous tension (tout est au potentiel du secteur même si les transistors travaillent en BT) et même hors tension (gare au condensateur resté chargé !)

sloup

Bonjour,

Pour mes guirlandes et autre, j’utilise des WS2812 (LEDs « intelligentes ») et des ESP8266 (uC + Wifi) (enfin, plutôt un WEMOS D1 tout fait tout assemblé déjà :smiley: ) tout simplement ! (Et de temps en temps une alim’ externe quand ils y a trop de LEDs pour le pauvre petit module )
Une petite application créé avec appinventor et une interface basique en HTML (pour les appareils qui ne peuvent pas avoir l’appli)

Et paf ! Je commande toute mes guirlandes avec mon téléphone, mon pc, ma tablette, etc … ! :grin:

@S3b

Voilà typiquement la manière de commande d’illumination que j’éxècre ! (c’est du tout numérique …ce qui revient pour moi à tout numerdique !)
je préfère la logique câblé, et l’électromécanique avec les contacteurs qui font “shlac” et les petits relais qui font “clic-clic” !

Et puis, a l’époque de la réalisation de mon système , ce genre de µC et ce genre d’applis n’existais pas encore !
(c’étais pas loin de l’époque des µC genre 68705P3 …rendu célèbres par une utilisation dédié au décriptage de chaine à péage !)

quand a mon téléphone portable, il risque pas de commander les illum ! c’est un bon vieux téléphone avec juste un clavier avec les touches 1,2,3 …9, étoile, dièse, décrocher, raccrocher … ( du genre “téléphone à clapet” d’ancienne génération ou téléphone pour les vieux , qui fait que téléphone et accessoirement SMS , et ça me suffit !)

sloup

Ahah c’est discutable !

C’est vrai que l’électromécanique à vraiment son côté sympas !

Quand je ne savais pas encore utiliser un uC, je fesais des petits systèmes clignotant avec un relais, un condo et une résistance variable ! :grin:

Mais quand j’ai découvert les uC, les possibilités sont tellement plus grandes pour faire des choses génial comme inutile que j’ai laissé de côté mes bouts de systèmes électromécanique :grimacing::joy:

Mais pourquoi vous détestez autant le numérique ? ^^

C’est peut être parce qui dit numérique, dit informatique, et l’informatique sous sa forme “domestique” (Le P.C à la maison, sous Windows …)
…Eh ben ça rame, ça bugge, ça plante , ça merdouille …Et on passe trop souvent un temps énorme a ne rien faire de constructif ( ou a perdre ce qu’on avais fait de constructif , en faisant “CTRL-ALT-SUPPR” puis "fin de tache …Ou en pressant Reset !)

En proportion, le numérique “industriel” , celui de ce genre de “joujou” là

Eh ben ça ne plante pas …Et me sert parfois, hors travail, a faire non pas des illuminations, mais des haltères !

Sloup

Ahhhh pour Windows je suis d’accord !
C’est de la misère caché par de la misère ! De la merdouille mal fichu pour être vendu et rapporter le plus de frique possible a Microsoft …
A côté y’a linux qui reste pas trop mal :slight_smile:

Pour les applications industrielles, je suis impressionnée par ces machines !! :grin::smiley:
Mais … Les automates, le plus souvent sont programmés avec des logiciels qui tournent sur un environnement Windows la plus part du temps ? ( Unity, Vijéo, etc … ) non ? Mieux encore, j’ai déjà vu des appareils industriel fonctionner avec des vieilles vertions Windows (WinXP pour des terminaux de lecture/enregistrement de code barre )

Rebonjour,

Bon, a propos d’haltères, et pour en revenir a ce que dessert mon tableau électrique …

Je disais donc qu’une partie du câblage entre dans le faux plafond , ainsi que le fil de HP issu d’un Bouyer EB137 (assurant la sono des caves), de cette cave là …

Une partie de la filerie (220V permanent) dessert l’éclairage général (“L1” une patère en porcelaine avec une lampe R80) une autre partie ( relié à l’indicateur d’appel ) allumme un petit spot quand on ne vois pas le tableau, lorsqu’on est couché sur le banc à développé-couché … (“H2” , petit spot jaune) Une petite lucarne en verre dépoli (retiré ici ) atténue la lumière pour ne pas être ébloui …

Un 3 eme circuit, protégé par un disjoncteur 10A séparé, ressort de la “cave muscu”, et dessert un grand sapin a l’angle du jardin, équipé de près d’une centaine de lampes B22 à filament de 15 et 25W …

(Petite parenthèse : les haltères courts (du commerce) visible de chaque coté du banc , servent pour les exo type “écartés couché” ou “élévations latérales” …les autres haltères courts (fait maison avec de la récup , et des usinages sur le tour numérique montré plus haut…) servent pour les “curl biceps” , sans devoir changer les poids …)

(Autre petite parenthèse : un éclairage de secours, par bloc autonome , est prévu …des fois que "ça saute "durant une séance !)

Pour le reste, d’autres explications avaient été données sur un forum de muscu …
(cet autre forum , hélas déserté et mal entretenu, est devenu plein de liens morts, ou de pages vérolés , aussi je préfère ne pas donner de liens )

Sloup

bonsoir

Mon sapin , je ne l’ ai pas décoré , trop grand ! et pas envie de me casser la figure C’ est le ciel étoilé et la lune qui l’ illumineront ce soir :wink:

image

rebonjour, ou bonsoir
( en attendant le repas du reveillon )

Apres avoir vu la commande et la distribution, voici quelques vues des (nombreux !) dispositifs terminaux commandées …

Le classique sapin de noël d’ intérieur…

Le cimier est équipé d’une "ampoule LED feu d’artifice " holographique …Les bougies sont a lampes au néon …

Le petit sapin d’extérieur

Cimier classique non lumineux, guirlande à LED avec animateur 8 fonctions du commerce …

Le pourtour de l’entrée, guirlande "guinguette " à LEd + 2 guirlandes de noël à LED

Projecteur de motifs animé à LED (intérieur/extérieur, utilisé en intérieur)

Lampes à pétrole ré-équipé d’ampoules LED fabriquées artisanalement … Celle ci est pendue sous une unitée extérieure de P.A.C , il y en a d’autres (les “ampoules LED” mériteront des commentaires séparés" …voir plus loin )

(parenthèse pour @claude_du_27 : il est beau ce sapin ! il aurai peut être mérité de louer une nacelle pour le décorer !?)

sloup

A propos des lampes à pétrole, et des “ampoules LED” :

Ce sont d’authentiques lampes à pétrole achetées en brocantes , elle ont été électrifié (en ne percant pas le réservoir, et en démontant et conservant le brûleur et sa mèche …Le retour au fonctionnement au pétrole reste possible !)

Comme la circuiterie extérieure est en 12 et 24V (obtenus avec les transfos du tableau principal , qui provenais d’une fraiseuse qui a été ferraillé) et que je ne trouvais pas de lampes de couleurs à culot E27 ou B22 en 12 ou 24V, je les fabriquées moi même …A partir d’articles de décoration comporant des ampoules vides, ou munie de microLED alimenté sur piles…Ce qui a donné lieu a une fabrication artisanale digne d’un "atelier de loisirs créatifs " !

Ces articles de décoration sont en effet équipé :
-de culots classiques de lampes d’éclairage (E27, B22, ou E40 …) surement faits par des chinois, ne voulant pas réinventer ce qui existe déjà, et utilisant les mêmes presses et mêmes outillages que pour les vraies lampes d’éclairage général …

-et d’ampoules vides , en plastique, pouvant être claires, ou colorées …

ou peintes soi même …

En ajoutant une lampe à LED rétrofit en G4, G5,3 ou G6,35 , en 12 ou 24 V (normalement faites pour remplacer les halogènes TBT )… dont on rallonge les connexions par soudure de fil rigide + gaine thermo , on obtient des lampes à LED , fonctionnelles, qui éclairent bien assez …

Tout en ne chauffant pas, et ne se cassant pas …

C’est plus long de faire soi même ses “ampoules LED” , que de faire ses haltères avec un tour CN …Mais c’est plus ludique aussi !

Sloup

C’ est mon sapin de Noël 1983 ! :slightly_smiling_face:

A l’ époque ,les sapins , comme les humains , avaient encore des racines. On pouvait les replanter et ça continuait de pousser , la preuve ! :wink:

Maintenant les sapins n’ ont plus de racines , c’ est devenu un produit de consommation et du jetable , comme tout le reste . Je n’ aime pas du tout les sapins sans racines , donc je n’ achète plus de sapin !

Joyeux Noël à Tous

Bâ,

on en trouve encore, dans les jardineries et pépinières, des vrais sapins avec leurs vraies racines , dans un pot … Mais c’est plus cher !

(Attention a certains sapins de G.S.A , avec pot, mais dont les racines sont massacré ou inexistantes ! ces derniers ne reprennent pas ! )

sloup

Il y en avait des vrais avec racines chez LIDL cette semaine , relativement petits ( 40 cm , pas plus ) , en pots minuscules , déjà secs et qui perdaient leurs aiguilles … invendables , et juste bons à allumer le feu … :roll_eyes:

Bon, on s’égare un peu , et on va peut être finir par jouer les Stéphane Marie…

… Mais les "sapin de noël " de très petite taille vendu chez LIDL ne sont ni des épicéa commun ni des sapin de Nordmann (c’est en fait un espèce d’épicéa nain de rocaille, décoré pour Noël ) quand a leurs chances de reprise, exposé au chaud et jamais arrosé, et déjà secs avant Noël, elle sont nulles ! (ça fait un peu cher l’allume barbecue !)

Quand au pot, plus il est petit, plus ça se dessèche vite, et sauf soins méticuleux (trop souvent oubliés), l’arbre sèche et perd ses aiguilles et après, faute de soins, c’est du jetable !

Attention aussi a l’arbre resté trop longtemps dans le même pot, trop petit, les racines tournent autour en formant un “feutrage” compact et inextricable (défavorable pour la reprise)

Ensuite et pour ma part, la décoration intérieure est confié quasiment qu’a des sapins artificiels (souvent si chargés qu’on ne vois guère le sapin !)
Les sapins naturels restent dehors, ou n’ entre qu’au dernier moment , de sorte qu’il “restent dans leur élément” , et ne souffre pas d’excès de chaleur , de manque d’eau, de courants d’air et brusques changement de température, ou d’éventuels dégats dues a la manutention ou aux festivitées !

sloup

Rebonjour, ou bonsoir …

Revenons en au sujet initial … Et continuons le tour des divers « dispositifs terminaux » avec un autre bricolage …et une « Lampe laser » qui a bien plu !

Cet effet est basé sur l’emploi
-D’une « ampoule laser MIA » de chez Electrodépot
(ayant a peu près la taille et la forme d’une lampe d’éclairage domestique à culot E27, et produisant des effets étonnant et fort jolis)
et
-D’un luminaire artisanal convenant bien aux forme de cette « ampoule laser » , réalisé avec une coupe !
(pas à champagne …mais l’un de ces trophés, remis lors de compétitions sportives, et qui habituellement s’empoussièrent et ne servent absolument à rien ! )

Les éléments constitutifs …

démontage de la coupe
(la tige filetée, et les rondelles et écrous, peuvent servir a fixer une résistance chutrice de poste radio tous courants …Le reste servira a faire le luminaire )

montage du luminaire et mise en place de « l’ampoule laser » (la forme de la coupe protège bien « l’ampoule laser », et le trou au fond permet de fixer la douille et passer le fil !)

lampe-avec-coupe%20(7)

essai (un des effet)

l’effet(ou l’un des autres effets) lumineux produit au plafond , en utilisation finale …

Voilà, c’est un bel effet, convenant aussi pour faire la fête pour la St sylvestre …

…Et, pour les bricoleurs sportifs (et « compétiteurs »), ce topics montre aussi des idées de réutilisation détournées des médailles (voire l’autre topics « joyeux noël » , cliquez …) et des coupes (comme expliqué ci dessus) distribuées lors de compétitions sportives …

(Petite parenthèse : On peux aussi trouver ce type d’objets en déchetterie, recyclerie, ressourceries, pour ceux qui voudraient se livrer au même bricolages …Mais qui n’ont jamais pratiqué un sport en compét et reçu ce type de récompenses, souvent aussi brillantes qu’inutiles …Puisque c’est parfois là que finissent ces objets !)

Radiophilement et sportivement :blush:

sloup