Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque …
Un Noël sans sapin de noël, c’est pas un Noël … Mais fort peu parlent des illumination de celui ci , et de leurs dispositif de commande, du point de vue purement technique ![]()
La question peut paraître un peu étrange , mais pour ma part, je m’intéresse plus au coté technique des illuminatins de Noël et de leur circuiterie de commande (c’est une des rares fêtes qui permets aux électriciens ou électroniciens d’exercer leur créativité , et qui donne lieu a parfois une débauche de moyens techniques…) …Qu’a Noël proprement dit ! (que j’ai fini par considérer comme étant surtout une vaste fumisterie commerciale
, ou comme quelque chose de plus ou moins mauvais pour la santé
)
En effet, si , pour certains, commander les illuminations de son sapin de noël , ça se résume a une guirlande électrique dont on branche ou débranche manuellement la fiche en se baissant sous l’arbre (simple, mais peu pratique
)
Pour d’autres, qui en général participent a des concours d’illuminations, c’est « Versailles » avec une débauche de matériel , des kilomètres de fil électrique, des horloges, des contacteurs, un automate programmable , et même un groupe électrogène en renfort quand le courant du secteur ne suffit pas pour tout alimenter (j’ai pas été jusqu’a cette extrémité là
…)
J’ai volontairement créé ce topics , séparé, pour ne pas « polluer » le topics « joyeux noël » proprement dit, et parce ceux qui font de la radio font aussi, le plus souvent , de « l’électricité générale » …
(Ce topics a été étendu a la réalisation des illuminations elle mêmes …Et à diverses élucubrations « électrico-sportives » ! )
sloup
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 

) tout simplement ! (Et de temps en temps une alim’ externe quand ils y a trop de LEDs pour le pauvre petit module )