Avec quoi testez vous vos condensateurs?

Ce qui est du pipi d’oiseau, c’est comme s’ils n’étaient pas testés.

3 « J'aime »

Bonjour,

un multimètre (et a fortiori à aiguille) ne donne aucune indication viable sur l’état de tels condos (la mesure n’aura aucune signification et sera faussée par leur résistance interne ), et ce multimètre ne leur applique qu’une tension bien trop faible (il faut faire le test sous la tension réelle du poste ou ils sont employés, soit 250 à 350V, pas les 1,5, ou 3, ou 9V (selon la pile du multimètre)

Il faudrais les tester avec un pont RLC et les essayer sons les tension réelles d’utilisation …

1 « J'aime »

Ca ne semble pas tres serieux, en effet…

Salut Dunus. On pourrait avoir une petite idée de la bête?
Pour ma part j’ai réalisé le modèle de Daniel Maignan et c’est très efficace.
Je vais le proposer à Dupré mais quand seulement il aura un truc valable.

Ben moi je teste les condos comme beaucoup avec un pont … et pour le final c’est avec ce joujou là qui passe ou qui claque ( 100v 250v 500v 1000v )

3 « J'aime »

Tous les techniciens expérimentés seront du même avis, je possède quelques modèles similaires mais neufs de la même époque et sorties sous perle (matériel professionnel)

1 « J'aime »

Bonjour à tous
C’est Hubert qui m’a donné l’idée de cette question : il teste ses condensateurs à vendre avec un multimètre à aiguille.
Plutôt que continuer à discuter technique je trouve plus raisonnable de créer un post spécifique.
Pour mesurer la capacité des condensateurs, j’utilise des ponts Metrix et Philips ou un multimètre numérique.
J’ai aussi un capacimètre B&K
Pour le courant de fuite les deux ponts sont efficaces mais je préfère celui que j’ai réalisé d’après le plan de DMaignan, pas cher et efficace.
J’ai également un truc chinois qui a piqué le code d’un allemand, qui teste les transistors, calcule les selfs, la valeur des condos et leur ESR (ouf)
C’est tout.

Heathkit IT-28 Capacitor Checker
Fiche 40779

MX405 pour l’isolement

et pour les valeurs multimetre numerique RLC Beckmann LM22A
et en cas de doutes un vrai pont de mesures
metrix IX307 ( il faut que je lui fasse sa fiche ) ou general radio ( fiche a faire aussi )
et dans les postes de radio je pratique la mesure ancienne au voltmetre avec l’abaque qui va bien accroché au dessus de l’etabli

On ne trouvera pas ça chez les chinois
P1020974

Ça ne répond pas à ma question, Roger
Mais je crois me souvenir que tu utilises un meghommetre?

Je vous expliquerai comment je fais, demain.
Pas besoin d’un appareil quelconque, on peut se contenter d’utiliser la HT d’un poste.
On peut contrôler les condos dits « fixes » comme les chimiques polarisés.
Il suffit d’un voltmètre et d’un milliampèremètre pour tout faire.
Je me suis quand même fabriqué une piote boîte plus pratique qui sert aussi d’alim HT et source 6,3V et 12,6 V pendant qu’on y est.
A demain…
PS: Ou, pourquoi pas faire simple plutôt que de faire compliqué?

2 « J'aime »

Oui avec l’ERIC de Lemouzy c’est possible , mais il est encombrant ??

Sans doute mais costaud et efficace?

il est plutot fait pour mesurer des pico ampères
c’est un appareil de labo plus que d’atelier , pas facile a maitriser
on en avait un au labo pour mesurer l’isolement des circuits multicouches ceramique

Effectivement

Impédance presqu’infinie en Voltmètre de 0,5 à 2000V avec mémoire

Bonjour,

le test des condensateurs avec un multimètre à aiguille se borne le plus souvent
-a vérifier l’absence de court-circuit (ohmemètre sur un petit calibre)
puis
-a mesure de capacité soit en ohmemètre continu (métode dite du capacimètre balistique) soit en ohmemètre alternatif ( méthode par la réactance du condo)

Ces méthodes de test sont très imprécises ! elle ne tiennent pas compte des résistances parasites du condo a tester ! en outre elle ne soumettent pas le condo aux tensions élevées qu’on trouve habituellement dans un poste à tubes (250 à 450V )

Les test avec un multimètre numérique peuvent sembler mieux, mais ne sont en fait guère mieux (Certes, on a une plus grande résolution d’affichage, et en général une lecture directe …mais tous les autres défauts des test au multimètre subsistent )

Pour bien faire, il faut les mesurer au pont (le résultat est plus précis que ces multimètres et il tien compte de la résistance parasite), et les soumettre a un essai au banc de claquage (pour être sur qu’il « tiendra » la tension ) c’est ce que je fais pour tous les condo HT .
Pour les condos BT , qui comportents moins de risques, je me contente souvent d’un test à basse tension au RLCmètre …

archi faux !!
les anciens dépanneurs très futés connaissaient un moyen de mesurer les fuites des capas sur les postes en cours de dépannage et ce des que la HT fonctionnait avec leur simple voltmètre.
qq abaques de mesures et formules ont étés publiées dans les journaux d’époque.
je les ai remises au goût du jour pour les multimètres modernes et publiées maintes fois sur le forum

2 « J'aime »

Bonsoir, pour les Condensateurs BT un testeur chinois, pour les HT un Clough-Brengle 230A (voir sur RM) qui monte à 600V (pont de Wien -Sauty).