Avec quoi testez vous vos condensateurs?

C était un supertester 680r acheté chez hbn Rouen (je l ai toujours) mais ce sont les mêmes
Seule la référence change

1 « J'aime »

j’utilise ça, ça fait le taf

Idem pour moi. Le 626B pour test et réveil des électrochimiques.
Il faut juste pas mettre les doigts sur les pinces croco quand il y a 500VDC : ça pique fort.
Et ne pas oublier de revenir sur 0VDC pour assurer la décharge lente…
Pour les basses tensions et pour faire vite, un testeur chinois.

1 « J'aime »

bonjour
salut a toi @Radiolo en 2016 j’avais fait la fiche du 405F tu devrais les fusionnées

1 « J'aime »

Guy alias @guilhem, que je salue au passage, avait indiqué une solution originale et portable pour les test des HT. Son montage est constitué d’un flash récupéré sur un appareil argentique jetable. On remplace la capa du flash par celle à tester : si le voyant « flash prêt » s’allume, c’est que la capa est correcte.

Pas besoin d’un appareil du commerce ni d’une usine à gaz pour contrôler si un condensateur est fuiteux ou non.
Pour un condo non polarisé, l’aiguille du voltmètre doit revenir à zéro.
Pour un condo polarisé le courant de fuite lu sur le milliampèremètre ne doit pas dépasser celui indiqué par ce petit « outil » >> https://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/courant-de-fuite.html.
N’importe qui est capable de fabriquer cette petite boîte qu’on branche sur un Variac, qui donne une tension de 0 à 420 V et dont je ne saurais me passer.




2 « J'aime »

Très intéressant Toto

Donc, si j’ai tout compris, si j’ai une alim HT réglable, une R de 40K en série, et un milli, toujours en série avec la capa, j’ai tout ce qu’il me faut?

La 40 K est même superflue, c’est une sécurité en cas de CC
Tout se ramène à ces 2 schémas on ne peut plus bébêtes >>>

1 « J'aime »

@F9VL désolé de polluer ce sujet mais j attend toujours la réponse de f9vl pour l alim et testeur depuis plusieurs semaines
Sans réponse je les remets en vente
Encore désolé pour cet aparté qui n’ a rien a faire dans ce fil

IMG_3392

Tout petit et absolument imbattable pour le prix :
Un flash d’appareil photo jetable, une pile, un interrupteur inverseur, un coffret 60x45x20mm, deux pinces croco ou grip-fils.
On branche le condensateur et on appuie sur le bouton, le néon s’allume puis s’éteint quand le condensateur est chargé, si on lâche le bouton, le condensateur se décharge et le néon se rallume pour confirmer, pas de châtaigne.
Si le condensateur est en CC ou fuyard, le néon ne s’éteint pas, s’il est coupé, le néon ne s’allume pas.
Si le cycle se déroule normalement, on est certain que le condensateur « tient » 350V, que demander de plus pour nos vieilles radios ?..
Avec un peu d’habitude, on peut juger approximativement la capacité du condensateur par la durée de charge.
J’ai quand même un pont RLC BKP891 pour des mesures plus profondes, mais il ne sert plus très souvent, Avec mon petit gadget maison je vais tellement plus vite…
Cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Belle construction.

Mais c’est tellement agréable de sortir un pont de mesure qui occupe tout l’établi et de manipuler l’appareil. :blush:
Bon après, ça ne remplace pas une femme, c’est vrai :frog:

1 « J'aime »

Bonsoir
@georgebernar c’est le même fonctionnement qu’un contrôleur d’isolement ?
ou rien a voir

Bonjour,

voilà une chinoiserie autonome à 60 € qui mesure à 250, 500 et 1000 V jusqu’à plusieurs gigaohms
et sert par ailleurs à mesurer des fuites diverses comme des coaxiaux, câbles TV en extérieur, etc…
je l’utilise depuis pas mal d’années

https://www.amazon.fr/Victor-Digital-testeur-résistance-disolement/dp/B00O14LDKW

je sais, il faut sortir des sous…mais bien plus pratique que sur le secteur

1 « J'aime »

Le contrôleur d’isolement c’est pour tester sa résistance sous tension sinon je fais les mesures ( capacité, E.S.R ) avec un DER EE DE5000 … on en a déjà débattu
ce modèle là

Pour l’isolement le Chauvin Arnoux ne « monte » qu’à 500v.
à la campagne, j’utilise un petit mégohmmètre chinois qui a 3 calibres,
250 500 et 1000v.
Il sert souvent à l’atelier de bénévoles dont je fais partie durant la bonne saison,
Mais je ne peux tester les fuites des condensateurs de fours à micro-ondes sous leur
tension nominale. De toute façon ces tensions sont très dangereuses.
Aucun de mes multimètres ne tolère de telles tensions.

Pour les condos de recup,filtrage surtout,j’ai réalisé le petit montage decrit par Maignan et Logez dans « L’encyclopédie de la Radio » vendu par Radiofil…
Il me permet d’estimer le courant de fuite…et aussi de tenter de les réformer,ça me suffit …

Trop lourd pour le déplacer à chaque usage… je le laisse toujours en place.
Je ne sais pas si ça remplace une femme mais en tous cas, les femme ne l’aiment pas ! :rofl:


1 « J'aime »

Bonjour @georgebernar
je veux parler de contrôle d’isolement hors tension comme cette appareil .

Oui mais 500 et 1000 v seulement le C.A un condo limite 100 v ne va pas aimer