Avec quoi testez vous vos condensateurs?

Les 2 chimiques doubles de filtrage sont comme neufs, ainsi que les 4 de 25 µF sur les cathodes.
J’ai juste eu à remplacer deux résistances de 220 K coupées et …
C’est reparti; quel punch et quelle qualité!
Le plus compliqué a été de réparer le voltmètre du survolteur/ dévolteur dont le rhodoïd avait « gonflé » (vers l’avant,bien sûr!) et bloquait le déplacement de l’aiguille.

1 « J'aime »

Maintenant tu as un peu de stock … :wink:

Ah oui!
Avec les kilos de résistances que tu m’a donnés…
Encore merci.

1 « J'aime »

Mesure capacité et ESR avec AGILENT 1733C, qui permet de sélectionner la fréquence à laquelle ont effectue la mesure.
Et puis courant de fuite avec reformage avec Alim HT, PHILIPS 4830 ramenée à la vie par mes soins, et METRIX 483, de chez électropuces à Nantes il y a 40ans…
Avec une paire de croco ça va bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tonton Sorokine dans " Bases du dépannage Vol 1", page 131,nous conseille de tester l’isolement des condensateurs de la sorte, en utilisant la HT d’un poste:


image

J’ai fait le test cette après-midi, ça ne fonctionne pas avec des condensateurs électrolytiques, nous avons avec ces derniers entre C et D la tension d’alim, à 10 V près. Je pense que c’est lié au temps de charge qui est plus long, j’ai fait l’essai avec un multimètre analogique sensibilité V 20 Ko/volts sur la gamme 250 et 1000 V DC, et avec un multimètre numérique, pareil .
Par contre avec des condos polyesters par exemple, ça marche bien.

Une explication ?

1 « J'aime »

tout est lié a la R d’entrée du voltmetre
sur qu’avec un multimetre moderne dont la R d’entrée fait 10Mo tu ne chargera jamais un chimique de 10µF ou plus
j’ai remis ces tableaux au goût du jour et appliqués aux multimetres modernes en 2019

Dans la description que j’ai proposée plus haut, on regarde avec un chronomètre (smartphone) le temps au bout duquel la tension aux bornes de R est descendue à 5 % de la tension d’alim du circuit série RC.
Ce temps doit être égal à 3RC environ.
Si c’est « nettement » plus long => fuite du condo.
Un choix judicieux de R selon la valeur de C permet de bien observer la chose.

La tension d’alim est la tension de service du condo.

On mesure la tension aux bornes de R avec un MM numérique.

Alim = Variac suivi d’un xfo classique puis redressement diodes semi-conducteurs.

Sans fuite pour un chimique, ça n’existe pas!
Il y a une fuite limite à vérifier/ mesurer, voir >>> https://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/courant-de-fuite.html

On tape la valeur de la capa puis sa tension d’isolement et en faisant « entrée » on a la limite de fuite d’un condo OK.

3 « J'aime »

Non mai personne ne va mettre fin à ses histoires de condensateurs mort ?? Sa en devient fatiguant ……( des condensateurs de plus de 50 ans bon et sans fuite Mort de Rire)).

3 « J'aime »

Mais personne n’en veut j’en ai jeté des dizaines " @Dubus "nervousse brequedaonne " nervous break down … dépression nerveuse ici il y a de quoi

Bonsoir,

Alors, on ne connait plus ses classiques? :mort_de_rire:

Ça me rappelle Fernand Raynaud avec l’histoire des croissants :croissant:

En fait, c’est « Les tontons flingueurs »

1 « J'aime »

C’est ce que je me tue a lui dire. C’est du déchet rien de plus. On en a marre hein vraiment ! Pas possible ça…je suis furax

En tout cas à défaut de couler eux même, ces condensateurs font couler beaucoup d’encre :grin:

4 « J'aime »

Ça me fait penser que j’ai plusieurs condos du même genre et d’autres sous tubes en verre
Je me demande si je dois les jeter ou les donner à quelqu’un qui voudrait mettre des condo neuf dans les vieilles enveloppes

1 « J'aime »

Bonjour,

il y a quelques années de cela, en présence de condos défectueux, je m’amusais a les jeter dans le feu…Pour voir si il allais exploser ! ou pour voir de quelle couleur allais devenir les flammes …Qui prenaient parfois des "jolies colorations " !
(bon, je sais, c’est pas bien …C’est pas très écologique !)

1 « J'aime »

à cause des claviers qui fuient ?
Moi j’ai mis un buvard sous mon clavier.
:partying_face:

Il m’est arrivé de pouvoir trouver une boîte d’anciens condensateurs ayant vraiment une sinistre réputation: Les dits caramels de WIMA. J’ai testé chacun d’entre eux, j’ai voulu savoir. Surprise ! Certains étaient même restés bons.

Pour ma part je trouve que ce sont les Tesla en forme de pavé marron. C’est presque tous devenu des résistances :grin: