Mesure fuite condensateur

salut a tous

je voudrai mesurer la tension de fuite un condensateur non polariser

(condensateurs céramiques)

comment faire

merci

en general ces capas fuient rarement
je vous donne le tabeau permettant avec un simple DVM de mesurer la resistance d’isolement d’un condensateur
ce tableau a été , a la demande de certains participants des forums, etendu a 1000V, et pour que la taille ne soit pas trop grande des échelles initialement lineaire ont été converties en échelles a progression geometrique.
la precison de lecture reste de 10 a 20% ce qui est amplement suffisant pour une mesure de R de fuite
la formule de calcul est donnée pour ceux qui veulent plus de precision

AbaqueMohmsV2.pdf (314,2 Ko)

Ce n’est pas la tension mais le courant qu’il faudrait mesurer !
Le plus simple :
utiliser l’alim HT du poste, et brancher le condo en série avec un voltmètre, faute d’un meilleur équipement…

Pourquoi faire?
Pour éviter de partir dans tous les sens pourrait tu nous expliquer ce que tu entends par "mesurer la tension de fuite d’un condensateur?

Il est usuel de mesurer le courant de fuite sous la tension nominale

Il est possible de tracer la courbe du courant de fuite en fonction de la tension appliquée.

il est possible de mesurer la tension de claquage, mais après la capa est détruite.

(Pour moi) une tension de fuite cela ne corresponds à rien.
de quel matériel dispose-tu?
Photo ou caractéristiques du condensateurs que tu souhaites mesurer.

Avec les capas céramiques, le courant de fuite est vraiment toujours très très petit et ne cause en général pas de soucis,( Sauf dans des montages très )

voila mes appareil de mesure

IMG_0939

c’est pour mon tuner


mesurer les condensateurs rond

le plus simple est de mesurer la resistance de fuite ce que donnent tous les meghommetres haute tension

le tableau donné permet cette mesure avec l’un ou l’autre de vos appareils qui je pense ( mais je n’ai pas pu lire marque et modele la photo etant floue) sont des 10Mo de resistance d’entrée.
les capas rondes c’est un peu vague et on ne les repere pas facilement sur la photo; prenez une photo ou on les vois clairement et indiquez les par une fleche

Les “ronds” c’est les céramiques tubulaires?

A priori aucune raison de douter d’eux.

Plan de ton montage?

Pourquoi suspecte tu que tes capas aient un courant de fuite?

Bonjour
Il ne faut pas être impératif en décrétant qu’un condensateur céramique n’aurait aucune fuite….??
J’ai une très longue expérience en dépannage SAV pour prouver le contraire et j’ai eu le cas de ses tubulaires. de passage défectueux sur ces blocs FM …!!
Il est le premier à suspecter avant de faire d’autres contrôles comme il est en tête de filtre …
Pour simplifier son remplacement , si c’est le cas le casser , il sera difficile de dessouder proprement la collerette métallique avec un fer de 80 à 1l0W
Pour le contrôler le débrancher aux 2 extrémités avec un multimètre en position Mégohm ce sera suffisant pour voir si il n’y a aucune fuite

Ok merci

Bonsoir,
Mon petit appareil fait merveille dans ce cas, je l’ai déjà présenté mais j’ai perdu le fil.
Petite piqûre de rappel:
Un flash d’appareil photo jetable, une pile 1,5V un bouton poussoir inverseur, deux fils termines par une pince croco.
Le condensateur à tester est connecté à la place du condensateur d’origine du flash, le néon est placé en série, peu importe la polarité.
Le bouton poussoir met en route le flash et décharge le condensateur quand on le relâche.
Mode operatoire:

  • Connecter le condensateur sur les pinces croco
  • Appuyer sur le bouton, le néon s’allume brièvement, s’il resté allumé, le condensateur est en court-circuit
  • Si ce n’est pas le cas, relâcher le bouton et le néon s’allume à nouveau pour signaler la décharge du condensateur, si c’est le cas, il est OK sinon, poubelle…
    Gros avantage : à la fin du test, le condensateur est déchargé, on peut le tripoter sans aucune crainte…
    Aujourdhui, ce petit appareil me sert davantage que mon multimétre, je teste l’isolement des condensateurs, des câbles et d’un tas d’autres composants sous 500V, le testeur d’ilsolement reste au placard.
    Celui qui n’a pas de flashs peut m’écrire, j’en au une caisse, ça lui coûtera un timbre.
    Cdt,
    Gerard

astucieux
mais la tension d’un flash n’est elle pas voisine de 450 a 500V comme vous le dites
il ne faut peut etre pas y connecter des capas 250V

La plupart des capas qui équipent nos vieilles radios Depassent 1000V en tension de service, quand c’est pas plus.
Mais j’ai testé des capas 250V et même moins, et le néon assure une protection efficace.
De toute façon, la tension d’essai d’une capa 250V est généralement supérieure à 500V.
J’utilise ce petit appareil tres souvent et je n’ai à ce jour claqué aucun composant.
Evidemment, cela ne replace pas un vrai capacimètre, mais on peut très bien évaluer la capacité d’un condensateur suivant son temps de charge avec un peu d’habitude.
Il ne faut pas oublier le coût dérisoire de ce petit appareil, pas de raison de s’en priver…
Cdt,
Gerard

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés, je les renvoie au topic suivant :

Voir mon post du 8 février qui montre schémas et photos du montage.
cdt,
gérard

Bonjour
Une pratique qui me parait dépassée de vouloir connaitre les défauts comme la fuite des condos radio avec des tensions élevées, c’est beaucoup plus simple de voir avec multimètre , personnellement avec les 1,2à 1,5V, mesure des résistances d’un électronique analogique quel qu’il soit 10 où 100 mégohm en Ohmètre position Mégohm , plus un condo possède une forte valeur plus la montée vers l’infini est longue , une fois atteint on a la certitude qu’il est bon et c’est simple à faire
Cdt
Roger

Attention, il ne s’agit pas de la tension de service mais de la tension d’essai, comme cela était mentionné en toutes lettres sur certains condensateurs au papier des années 30, ensuite on ne l’a plus vu écrit.

On peut déduire la tension de service de ces vieux condos papier en divisant par 3 la tension indiquée, qui est la tension d’essai.
Par exemple :
1500V --> TS 500V
750V --> TS 250V
3000V --> TS 1000V.

Bonjour,
Si le claquage se produit en appliquant la moitié de la tension d’essai, cela veut bien dire que l’isolement du condensateur s’est dégradé, et qu’il mérite son remplacement sans autre procès.
On peut evidemment placer un diviseur pour réduire la tension appliquée.
Un condensateur récent marqué 250V, supporte aisément le double.
La fuite précède généralement le claquage, j’ai fait plusieurs fois l’essai avec un diélectrimètre AC62 dont le courant de test est réglable.
Vu le faible prix de ces composants, il n’y a pas à chipoter, si l’isolement d’un condensateur s’est dégradé par rapport à ses caractéristiques marquées, il est sur la mauvaise pente, celle qui finit irrémédiablement dans la poubelle.
Mon petit accessoire de test n’est qu’un moyen simple et peu coûteux de gagner du temps.
Cdt,
Gérard

Bonjour
Je plussoie , il y a quelque temps les composants (sauf les électrochimiques bien sur) étaient essayés à 2xU +1000 , cela laisse de la marge quant aux condensateurs de traversée céramiques , le moindre mouvement du cablage risque de fendre l’isolant et la poussière et l’humidité font le reste
les condensateurs mica aussi sont sujets à des fuites en dépit de leur réputation : voila les choses changées sur un récepteur américain de grande réputation des années 50 :

des que la HT de votre poste a demarré avec votre multimetre et le poste vous avez un meghommetre haute tension

Bonjour F6CER,
Ces capas avec des bandes de couleurs, sont des condensateur papier et presque toujours fruiteux.

J’en ai trouvé chez HP et chez Tektronix.
A chaque fois que j’ai testé un condensateur de ce modèle, il était défectueux. Selon l’endroit ou elles sont montées, cela cause un soucis ou pas.

Chez Tektronix, ce sont les seules capas que je change de manière systématique, pourtant je ne suis pas un adepte du changement de capas.

Je suis en train de remettre en route un HP608C et il y en a quelques unes.
Pour le courant de fuite, Je le contrôle sous 400V , 450 ou 500V.
Guy

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