Avez vous trouvé d'anciennes bandes magnétiques intéressantes?

Bonjour,
Après restauration d’un magnétophones, les bandes magnétiques trouvées avec sont en général décevantes.
Parfois des curiosités qui permettent de ressusciter les anciens propriétaires.
Par exemple sur ce Grundig TK47 ayant appartenu à JMF (1908/1976) prof de musique à Castres (81). Un dialogue style Pagnol, mais avec l’accent du Tarn :

http://orgues.en.aveyron.free.fr/tk47.mp3

tk47

3 « J'aime »

Oui, parfois des enregistrements qui n’auraient jamais du se retrouver sur brocante :

• rapport d’expertise psychiatrique de personnes impliqués dans un crime.

• enregistrement d’une personne atteinte d’une maladie dégénérative décrivant ses symptômes au jour le jour.

Un autre plus léger :

Celui d’un réparateur tv ou radio avec un fort accent pied-noir (je peux retirer ce qualificatif si ça pose probleme aujourd’hui ou heurte la sensibilité de certains mais je ne sais pas comment dire, dites moi) qui enregistrait ses conversations téléphoniques à l’insu de ses correspondants. J’ai pu dater cet enregistrement par le contenu d’un dialogue concernant la sortie du dernier James Bond (Goldfinger) ou un de ses amis qui demandait de lui installer la deuxième chaîne. Peut-être s’agit-il de l’un d’entre vous ou une de vos connaissances. Son affaire avait l’air de bien marcher sur Paris je crois.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut trouver effectivement des choses surprenantes et intéressantes, il en est de même pour les films amateurs. :hugs:
Concernant les bandes sonores, j’en ai des cartons pleins, invendables vu le poids… :roll_eyes:
Il faudrait que je fasse le tri, mais il s’agit essentiellement de concerts de musique classique, certains en direct n’ont peut-être pas été reproduits sur disques :thinking:

Bonjour,
Il y a des enregistrements très intéressants, notamment sur les bobines des magnétophones à fil, mais je me demande si la diffusion est autorisée ?

Bonjour
Je suis amateur de classique, et de magnetos à bande ( Revox B77)
Aurais tu une idée des enregistrements???
Merci

@stecha Bonjour Stecha,

Là où ils sont stockés les cartons ne sont pas facilement accessibles. Ce sont des bobines de 18 cm. Certainement des enregistrements de France Musique, France Culture, vu l’étiquetage de certaines boîtes (coupure programme de journaux).
A l’occasion j’y regarderai de plus près :hugs:

Merci J Claude.
On pourrait peut être « exhumer » des choses rares.
J’ai enregistré pendant une dizaine d’années, le vendredi de 23 h à 24 une émission de raretés . Je ne peux plus les écouter sur mon Revox enregistrées qu’elles étaient sur un Akai.
Qu’en faire??? Les donner??

Retrouver un magnéto AKAI (ou autre) qui ai les mêmes vitesses pour pouvoir les relire
Ou numériser les bandes sur un pc et modifier la vitesse avec un logiciel genre Audacity

1 « J'aime »

Un petit poème de 30s trouvé sur un magnétophone des années 1950, la façon de déclamer est typique 1900 (pardon pour les huissiers) :
http://orgues.en.aveyron.free.fr/mg50.mp3

1 « J'aime »

J’ai le Akai prête à un fils d’ami qui l’a utilisé ds une radio locale et rapporté ds un triste état.
Je pourrais tenter de passer les bandes des l’Akai sur le Revox et après?
Avec Audacity j’ai bien transposé des vinyles sur CD,
Mai tt cela est terriblement chronophage!!

Dès la fin des années 50, quand j’étais petit garçon, je rêvais d’avoir un magnétophone, appareil hors de prix pour un gamin. Je n’ai pu réaliser mon rêve qu’en 1969 en achetant un modèle REMCO (2 pistes - 2 vitesses) qui m’a surtout permis d’enregistrer les musiques qui passaient à la radio. Bien plus tard, dans les années 90, j’ai trouvé dans un vide grenier toulousain un UHER 4000, en très bon état, vendu avec micro, house, alimentation pour…50 francs. Je possède également son « grand frère », le 4400 stéréo (4 pistes), complet (avec house + alim) acheté…20 EUROS dans un vide- grenier à côté de chez moi ! Enfin, pour 20 euros, un ami m’a cédé l’année dernière son GRUNDIG TK 247 (stéréo 4 PISTES). Tout ce matériel fonctionne parfaitement.
Bref, j’ai donc l’équipement idéal pour m’adonner à une activité passionnante : la chasse aux bandes magnétiques.
DSC07894

Un jour, un copain m’apporte un carton récupéré dans une déchetterie. Incroyable, à l’intérieur, une bonne vingtaine de bandes magnétiques PYRAL utilisées jadis par la TV régionale (ORTF) pour des prises de sons lors de reportages tournés jadis avec des images sur pellicules !
Une autre fois, c’est la veuve d’un ancien animateur reporter de Radio-Andorre qui me remet une VALISE pleine de bandes magnétiques ! Des pubs (Fiat 127,Air Inter, Marie- Brizard, Martini…), des reportages (foire de Tarbes en 1967, Quinzaines commerciales), des jeux, de la musique… J’ai réussi à numériser ces enregistrements et ce trésor sonore,est à déguster sur le site « AQUIRADIOANDORRA » !
DSC07708

J’ai acheté également dans un magasin de TROC des bandes sur lesquelles l’ancien propriétaire avait enregistré, en 1972, des émissions de variétés de Guy LUX comme « Cadet Rousselle ». Les chanteurs n’utilisaient pas le playback et étaient accompagnés par un orchestre de 30 ou 40 musiciens ! Un régal ! En plus, le détail complet des enregistrements figurait sur la boite d’emballage.
La majorité de ces bandes est sur des bobines de 13 cm de diamètre ce qui est parfait pour une écoute sur un UHER. Les bandes pro sont enregistrées en 19 cm/s. Pour des supports de 15 ou 18 cm de diamètre, j’utilise le GRUNDIG. On peut aussi couper la bande et la mettre sur deux petites bobines. Si la bande est enregistrée en 38 cm/s, on en fait une copie sur un deuxième magnétophone à 4,75 ou 9,5, puis on écoute la copie en doublant la vitesse.

Bonne chasse à toute la bande des chercheurs de bandes magnétiques.

Bonjour,

Cet appareil … Radiofil 205 fabriqué par ACEC (Belgique) a été retrouvé avec une série de fils, enregistrés.
La plupart contiennent des airs d’opéra (sans doute enregistrés à la radio) mais une bobine était plus surprenante. En effet cet appareil a une entrée micro, et des gens se sont enregistrés lors d’un repas. Le micro n’était pas terrible et sans doute mal positionné, mais malgré les bruits de vaisselle et couverts, la conversation est audible.
Et manifestement ce fut bien arrosé… Le temps passant, les bouteilles se vidant probablement, la conversation dériva sur des plaisanteries.
Plaisanteries plus que graveleuses, totalement inconcevables aujourd’hui ! Impubliables, je n’ai jamais d’ailleurs numérisé cet enregistrement, écouté une seule fois lors de la restauration de l’appareil en 2011.
Bah, après tout il y a prescription, tous ces gens sont sans doute décédés.

Sinon sur bandes magnétiques trouvées, peu d’intéressant, beaucoup de cours de langues.

Sur cassettes trouvées sur un site de seconde main, quelques petites pépites de radios libres et locales de la première moitié des années 80.

Attention aux mauvaises suprises avec l’écoute des bandes magnétiques inconnues, comme dans le film Evil Dead ! :scream:

1 « J'aime »

J’ai trouvé l’année dernière dans un vide grenier un disque enregistré lors d’un mariage dans les années 60… et quelques semaines plu tard par hasard j’ai entendu une émission de France Culture où ont parlait de ces disques :

Dans le même genre il a existé des sortes d’ « audiomatons » cabines ou on pouvait graver un disque
en carton a envoyer par la poste dans une grande enveloppe.