Dès la fin des années 50, quand j’étais petit garçon, je rêvais d’avoir un magnétophone, appareil hors de prix pour un gamin. Je n’ai pu réaliser mon rêve qu’en 1969 en achetant un modèle REMCO (2 pistes - 2 vitesses) qui m’a surtout permis d’enregistrer les musiques qui passaient à la radio. Bien plus tard, dans les années 90, j’ai trouvé dans un vide grenier toulousain un UHER 4000, en très bon état, vendu avec micro, house, alimentation pour…50 francs. Je possède également son « grand frère », le 4400 stéréo (4 pistes), complet (avec house + alim) acheté…20 EUROS dans un vide- grenier à côté de chez moi ! Enfin, pour 20 euros, un ami m’a cédé l’année dernière son GRUNDIG TK 247 (stéréo 4 PISTES). Tout ce matériel fonctionne parfaitement.
Bref, j’ai donc l’équipement idéal pour m’adonner à une activité passionnante : la chasse aux bandes magnétiques.

Un jour, un copain m’apporte un carton récupéré dans une déchetterie. Incroyable, à l’intérieur, une bonne vingtaine de bandes magnétiques PYRAL utilisées jadis par la TV régionale (ORTF) pour des prises de sons lors de reportages tournés jadis avec des images sur pellicules !
Une autre fois, c’est la veuve d’un ancien animateur reporter de Radio-Andorre qui me remet une VALISE pleine de bandes magnétiques ! Des pubs (Fiat 127,Air Inter, Marie- Brizard, Martini…), des reportages (foire de Tarbes en 1967, Quinzaines commerciales), des jeux, de la musique… J’ai réussi à numériser ces enregistrements et ce trésor sonore,est à déguster sur le site « AQUIRADIOANDORRA » !

J’ai acheté également dans un magasin de TROC des bandes sur lesquelles l’ancien propriétaire avait enregistré, en 1972, des émissions de variétés de Guy LUX comme « Cadet Rousselle ». Les chanteurs n’utilisaient pas le playback et étaient accompagnés par un orchestre de 30 ou 40 musiciens ! Un régal ! En plus, le détail complet des enregistrements figurait sur la boite d’emballage.
La majorité de ces bandes est sur des bobines de 13 cm de diamètre ce qui est parfait pour une écoute sur un UHER. Les bandes pro sont enregistrées en 19 cm/s. Pour des supports de 15 ou 18 cm de diamètre, j’utilise le GRUNDIG. On peut aussi couper la bande et la mettre sur deux petites bobines. Si la bande est enregistrée en 38 cm/s, on en fait une copie sur un deuxième magnétophone à 4,75 ou 9,5, puis on écoute la copie en doublant la vitesse.
Bonne chasse à toute la bande des chercheurs de bandes magnétiques.