[Avis aux amateurs - St Aubin] Des disques en quantité

Tous les jeudis, à la ressourcerie, la mort dans l’âme je remplis une benne de vinyles…
Il s’agit des invendus, pour la plupart des chanteurs français qui ont sorti des disques à des dizaines de milliers d’exemplaires (M. Mathieu, F. Valery, N. Mouskouri…)
Autant dire que ces galettes ont un intérêt esthétique plus que musical…

Si un jour quelqu’un a une idée de réemploi de ces disques, qu’il n’hésite pas à me le dire !

D’autre part j’ai mis de côté 7 caisses de disques 78 tours.
Va falloir qu’on en fasse quelque-chose : ils prennent de la place et l’association ne les propose pas à la vente normale (trop fragiles, et difficiles à étiqueter…).
Un lot est possible pour quelques roros symboliques…

1 « J'aime »

Pour Mireille Mathieu, on peut encore s’en servir pour faire peur aux enfants qui ne veulent pas aller au lit…
“Si tu ne vas pas te coucher maintenant, tu devras écouter une heure de Mireille Mathieu!..”

Il faut avouer que c’est nettement plus convaincant que la menace du père fouettard…

2 « J'aime »

Je connais quelqu’un qui en a collé sur les murs de son bureau. Ça fait un peu déco années soixante et soixante-dix.

Bonsoir,
Superbe, mais triste photo, tous ces disques à la benne, Jean-Michel. Je suppose que les pochettes sont jetées dans celle des cartons… Tout cela est bien dommage.
Concernant les 78 tours, je pourrais être intéressé par l’achat dune caisse, si toutefois cela était possible de la récupérer dans les mêmes conditions que précédemment, à Clermont-Fd.
J-F.

Concernant le réemploi de ces vinyles, ou même des « gomme-laque », certains en font des objets, type cendriers ou autres, car la matière est malléable en la chauffant. Il peut se faire également des dessous de verres avec les parties centrales ou se trouvent les étiquettes. J’avais vu cela, je ne sais plus ou ni quand…ma mémoire flanche :roll_eyes:

Tout à fait…

Nous n’avons pas les mêmes valeurs ce sont les disques actuels avec lequel je tapisserais des murs …
Mireille Mathieu n’est pas ma préférence mais elle chante très distinctement alors qu’actuellement les ceusses qui hante l’audiovisuel postillonnent dans les micros sans qu’on puisse comprendre les paroles et en plus ils baragouinent en anglais

2 « J'aime »

quelques idées ici

bonjour

Organiser tous les w e une compétition de " ball trap " !

Mais ça va être encore plus contraignant ensuite pour ramasser tous les morceaux :frowning_face:

bjr,
dommage de jeter tout ces vinyls et dommage aussi que ce soit si lourd a expedier car cela m’aurais interessé (les 45T) pour un ami qui a des juke-box et qui en recherche pour ses appareils…

Bonjour,
On peut faire un tas de choses avec des vinyles :
Le plus courant, une horloge, j’ai vu un tabouret fait d’un empilage de 33 trs, avec un décapeur thermique, on peut faire une création à la Salvatore Dali, par exemple un disque plié à l’équerre pendant sur le bord d’un meuble, très kitch…
Un fois chauffé, il prend la forme qu’on veut.

En tout cas, la résurrection du vinyle promise par quelques nostalgiques, c’est pas pour demain, d’autant plus que tous les enregistrements d’aujourd’hui sont produits sur des consoles numériques…

cdt,
gérard

Je ne jette pas ceux qui sont intéressants. Ça me ferait trop mal.
Quand il n’y a plus de place dans la réserve, je les vend par lots : 5 € le carton …
En général ça finit par partir, et c’est tant mieux.
Là j’en ai environ 2000 à liquider…

Quand je dis « je les vend », c’est une façon de parler. C’est l’association qui les vend. Moi je ne fais que trier.

bjr,
oui, OK 5€ c’est donné! mais le pb c’est le poids:
Pour info: ça pèse combien un carton de 250 disques?

Aucune idée. Une dizaine de kg ?
J’en pèserai un jeudi prochain…

On peut utiliser ces disques pour en détourner l’usage en fabriquant des objets divers, comme je l’ai vu dans des boutiques de gadgets : dessus de tabourets en remplacement de l’assise d’origine (plusieurs disques contre-collés), vide-poches en forme de coupelles formées à chaud dans un saladier, pendules par fixation d’un mouvement à pile au centre, et en découpant éventuellement un motif en silhouette sur la partie supérieure…
Exemple :

De là à trouver preneur pour des milliers de disques… Pas gagné. :hushed:

Superbe, la silhouette des Beatles !

En tous cas si certains se sentent l’âme d’un artiste, je peux leur donner quelques disques vinyles sans problème ! On peut même se faire la main, sans risque de gâcher la marchandise…

Les 78T m’intéresseraient (sauf Tino Rossi!). Y en a t’il dans des albums?

Oui il y a une caisse d’albums, mais pas tous en bon état.

Bonjour
Les 78 tours cassent comme du verre , ils ne sont pas en vinyl

Bonjour Jean Michel
Je remets e état des jules des années 80
Je n aurais rien contre un carton de 45 des années 80 variétés étrangère et françaises
Christian

Petite question à propos des jukes-box. Les disques qu’ils contenaient n’avaient-ils pas une seule chanson par face contrairement aux 45 T du commerce?