Avis des specialistes en informatique

bonjour

je voudrais investir dans un pc pour l instant j ai un portable toshiba

bas de gamme qui pedale dans la semoule (expression de la region :wink: )

l achat d un pc fixe me seduit mais il y a tellement de criteres et j y connais pas grand chose

capacite memoire vitesse port usb lecteur et graveur cd ect

qu est ce le modele qui va bien et prix abordable j ai vu des machines a 600e

j ai deja les peripheriques ecran plat scanner imprimante ect

merci d avance alain

voir les promos en grande surface… mais hélas vendu avec VISTA !

sinon , une visite chez le chinois de ton quartier et demander une machine « sur mesure »

tarif moins cher que les marques , et SAV à proximité ;-)

et y charger la distrib « coccinelle » : un XP allégé, stable et facile à utiliser.

xpcoccinelle.fredisland.net/

Il n’y a pas de chinois en Beaujolais :unamused: :unamused: :wink:

Regarde chez Carrefour ou Géant…

Evite Conforama !

Bonsoir,

Travaillant dans l’informatique, je conseille les PC de grands constructeurs de type:

  • Toshiba/HP qu’on trouve chez Carrefour/Auchan

  • DELL en vente en ligne

    Dans tous les cas, une machine n’est qu’une réponse à un besoin. Que voulez vous lui faire faire ?

Patrick

Travaillant en informatique, je déconseille les PC des grandes marques telles Toshiba, HP ou Dell car elles ont tendance à utiliser des composants propriétaires (barettes de mémoire, disques durs, etc) chers lorsqu’on veut modifier la configuration ou simplement remplacer un composant défectueux. Ces constructeurs lient aussi fortement leur garantie au maintien de l’OS d’origine sur le disque. Même pas question de virer Vista pour revenir à XP. Linux n’en parlons pas encore car les machines équipées de série commencent seulement à arriver. Enfin ils limitent dans le temps la production de composants de remplacement. Pour moi tout ce qui est standard est nettement un meilleur choix sans être du tout de qualité inférieure.

La bonne question à poser est celle de Patrick: qu’allez-vous faire avec cette machine ? Une utilisation graphique intense ne requiert pas les mêmes vitesses, tailles de RAM et HD, nombre de périphériques, etc que le PC destiné juste à visiter internet ou à taper une lettre. Quels seront vos programmes est aussi une bonne question.

Bonsoir,

Je suis surpris par la réponse de ON5MJ, je m’explique:

Je possède un hp-Compaq D530 depuis 3 ans 1/2 environ. Un de ces P4 2.8 GHz. J’ai ajouté 2 barrettes mémoire OEM de 1Go chacune, des PC3200. Aucun problème sauf que XP est limité à 2Go de mémoire vive. Il y a 4 disques dur en interne (2 WDC et 2 Samsung dont 1 SATA) qui vont très bien ensemble. C’est vrai que le CD original hp installe XP sans qu’il demande son code de produit. Je l’ai même fait plusieurs fois.

Il me faut dépoussièrer régulièrement le radiateur du CPU parce que les ailettes sont trop serrées. A part ça, je n’ai pas encore eu de panne électrique dessus. Et en ce moment, la machine est très bien pour l’emploi que j’en ai.

Etienne

Entiérement d’accord avec Jacques,en plus des composants propriétaires,mêmes les fixations sont différentes (Compact)Même sans chinois,il y à toujours un assembleur dans le coin,et si plus là dans 2 ans,il y en aura un autre qui saura dépanner la machine dans les plus brefs délais.Il y à aussi de bons forums sur le net ou l’on trouve de l’aide comme ici. Ervé

Ma réponse est étayée par de nombreux cas où l’utilisateur était piégé. Il faut noter que c’est d’autant plus vrai sur les PC portables (comme celui qu’Alain veut remplacer) que sur les PC de table.

Et ce n’est pas seulement vrai pour les PC vendus à des prix plancher, car un ami me signale qu’un de leurs gros serveurs Compaq acheté une fortune en 2000 vient d’être déclassé en parfait état de marche parce HP leur a signalé qu’ils n’assuraient plus le remplacement des HD à partir de juillet 2007. Comme l’usage est professionnel, ils n’ont pris aucun risque et il a du être remplacé. A noter toutefois que ce genre de grosse configuration pro n’existe pas chez le chinois du coin.

J’ai moi-même eu le cas le mois passé avec un portable dont ACER m’a confirmé la perte de garantie parce j’avais installé une partition Linux en réduisant la taille de la partition XP sur la bécane. Là ils poussent un peu - cela ne tient même pas la route légalement - mais ce cas illustre bien l’ambiance dans les grosses boites. Chez nous la garantie légale sur un produit vendu au public est de deux ans, et ACER n’en a cure: chez eux c’est un an, point. Pas légal non plus. Un acheteur averti en vaut deux.

Je ne suis pas (du tout) d’accord avec les avis précédents qui vous orientent vers le « chinois » du coin et qui prétendent que certains PC de marque posent des problèmes de pérennité ou d’utilisation de composants non standard.

Je suis - moi aussi - un professionnel de l’informatique. J’ai plusieurs PC à la maison, certains assemblés à partir de composants achetés chez les chinois, et aussi un Dell Dimension acheté il y a 2 ans et demi.

Aucun pb avec ce PC : j’ai déjà ajouté de la mémoire (tout ce qu’il y a de plus standard), et je viens d’acheter un disque (chez le chinois) pour augmenter sa capacité disque.

De mon point de vue, 3 avantages d’acheter un Dell :

  • il y a très fréquemment des promos (du type : doubler la mémoire ou le disque pour 1 euro, ou bien port gratuit) - s’il n’y en a pas au moment où vous consultez le site de Dell, revenez 24 ou 48 heures plus tard, il devrait alors y en avoir

  • livraison à domicile, rapide

  • et surtout Garantie 3 ans, J+1, relativement peu onéreuse.

Je l’ai fait jouer 2 fois sur ce PC :

  • première fois, un pb de connecteur sur la carte mère

  • deuxième fois, barette mémoire défectueuse.

Dans les 2 cas, Dell a pris en charge la réparation sans difficulté (changement de la carte mère la première fois, avec envoi d’un technicien qui fait la manip, envoi d’une barette mémoire de remplacement la deuxième fois).

Pour prendre en charge cette garantie, Dell ne m’a demandé à aucun moment si j’avais changé le système d’exploitation ou ajouté des cartes à ma machine (ce qui est le cas).

Pour finir, je précise que je n’ai aucune action chez Dell.

Dernier point important : cet avis favorable à Dell est valable pour les PC fixes. Pour les portables, il faut acheter la gamme professionnelle (latitude) et pas la gamme grand public. Ils sont + chers, mais c’est la garantie de trouver des pièces de rechange (notamment batterie ou écran) plusieurs années après son achat. J’en connais qui ont acheté des portables Dell de la gamme grand public et qui sont bien em…dés aujourd’hui pour trouver une batterie de remplacement…

Nos dernières interventions se sont croisées. En fait le « chinois du coin, » pour moi, reste la boutique qui monte lui-même ses machines avec des composants pro (ASUS, Nvidia, Seagate, Maxtor, Kingston, AMD, etc) souvent d’origine asiatique et qu’on retrouve d’ailleurs dans les marques. Je ne parle pas des composants forts douteux d’origine inconnue.

Les configurations de ce type ne sont souvent pas moins chères que les PC de marque mais la mise à niveau est au moins assurée pour 10 ans. J’ai un ami bourguignon qui vient d’avoir le coup de la batterie avec un portable Dell. Autant vous dire que cette marque ne rentrera plus chez lui.

Enfin, gardons à l’esprit que nos remarques ne sont pas des certitudes dans tous les cas, mais puisqu’on demandait un avis, on l’a donné.

bonjour : he bee :open_mouth: merci les gars interressant toutes ces infos :unamused:

une machine 2,8 ghz avec 2go de memoire plus 4ports usb

devrait me convenir pour le net stocker des donnees et logiciels

plus scanner et graveur cd

il y avait des promos a carrefour avec vista (pas recommande d apres vous!)

je voudrais acheter sur ebay mais apres sav et garantie :question: alain D lui a fait affaire

pour le montage en kit je suis pas assez connaisseur :cry:

alain

Bonjour,

4 ports USB c’est peut-être un peu juste : 1 pour le scanner, 1 pour l’imprimante, voir 1 pour le modem adsl et clavier et souris, il n’en restera plus beaucoup de libre pour l’ajout futur d’un appareil photo ou d’un disque dur externe pour le stockage…

À votre place, j’éviterais d’acheter sur Ebay : l’ordinateur pourrait arriver en mauvais état ou contaminé par plusieurs virus et il est possible que les cds d’installations ne soient pas fournis…

L’achat dans l’hyper du coin et une solution intéressante, au moins on est sûr qu’il ne fera pas faillite, et comme ça, on est tranquille pour les 2 ans de garantie à venir. Idem pour le chinois s’il on est sûr qu’il sera toujours là dans 2 ans.

Par contre, après plusieurs expériences très décevantes, je vous déconseille d’acheter votre Ordinateur à la Camif car d’une part la branche informatique et multimédia va disparaitre dans peu de temps et d’autre part leur SAV n’est pas compétant.

Fabien

De nos jours pour profiter de l’ADSL à pleine vitesse, il faut raccorder le modem en Ethernet (câble RJ-45) ou à la rigueur en Wi-Fi (mais on perd en vitesse.)

D’ailleurs Alain a une LiveBox qui marche très bien en Ethernet…

Je déconseille l’achat d’un PC sur eBay, pas de garantie, pas de SAV, les frais d’expédition et surtout on achète une marchine qui est forcément d’occase au prix du neuf en hypermarché!

Non Vista n’est pas au point, le client paye cher le droit d’être un béta-testeur (un cobaye! :wink: )

On trouve même couramment des ports GigabitEthernet pour 2 francs 6 sous.

Le Wifi je n’aime pas, sauf que mon voisin rayonne bien et que cela me permet de disposer d’une autre adresse IP pour tester un serveur à la maison via l’ADSL. Rien ne se perd.

Je lis ceci ce soir sur vnunet.fr qui me laisse pantois:


"Dell poursuivi pour fraude et publicité mensongère

L’état de New York attaque le fabricant d’ordinateurs qu’il accuse de tromperie.

Iain Thompson (Vnunet.com), vnunet 18-05-2007

Dell est actuellement poursuivi par l’état de New York pour avoir donné à ses clients des informations mensongères sur la tarification de ses produits, pour mauvaise qualité de service, pour avoir fait passer des pièces d’occasion pour des pièces neuves et pour avoir encouragé ses utilisateurs à mettre fin à leur propre contrat de garantie.

Dans un réquisitoire accablant, Dell a été accusé de recourir à des tactiques de “vente à prix d’appel” en effectuant la promotion de machines « sans intérêt » et/ou « sans paiement » avant de les refuser à une majorité de clients, y compris ceux bénéficiant d’un excellent niveau de solvabilité.

La société dirigeait ensuite les clients vers la division Dell Financial Services qui leur proposait alors des plans de financement avec des taux d’intérêt allant jusqu’à 20 %. Dell est également accusé d’avoir fourni un service client de piètre qualité aux utilisateurs ayant acheté des contrats de service au prix fort.

Dans certains cas, le fabricant aurait encouragé ses utilisateurs à démonter leur PC pour retirer et réinstaller des pièces, annulant ainsi leur garantie.

L’avocat général de l’état de New York Andrew Cuomo a déclaré : « Chez Dell, le service client signifie “pas de service du tout”. Les clients de Dell ont été induits en erreur de manière intentionnelle, et ils ont du en plus payer pour obtenir ce privilège. J’espère que ce processus fera comprendre aux petites et grandes entreprises que la simple fourniture de produits ne suffit pas, mais qu’elles doivent également tenir les promesses auxquelles elles se sont engagées. »

Pour ceux qui ont acheté des garanties sur site, l’accusation prétend que les représentants de service intervenaient rarement dans les temps, que le service d’assistance téléphonique était fréquemment occupé et que les réparations étaient effectuées à l’aide de pièces d’occasion.

Dell Financial Services est également accusé d’avoir effectué des déductions illégales sur des comptes client, d’avoir omis de créditer les sommes dues et d’avoir harcelé ses clients.

Dans son réquisitoire, Andrew Cuomo réclame à Dell et à Dell Financial Services réparation pour les clients lésés et le paiement de pénalités civiles. Il demande au fabricant d’adopter des mesures pour garantir qu’il renonce définitivement à des pratiques trompeuses, illégales et frauduleuses."


Dont acte.

N’étant pas spécialiste en informatique, je ne me prononcerais pas sur la question de Alain, mais seulement faire une petite remarque. C’est que dans toutes les réponses ci-dessus, on trouve toutes les affirmations, et leur contraire, et vice-versa, inversement, etc…

Ce qui ne fait aucunement avancer le schmilili schmililmili… comme dirait Coluche, pour notre ami Alain, qui doit finalement se faire une expérience personnelle.

J’avais déjà rencontré ce problème sur d’autres forums autres que la radio, en électricité notamment (installations électriques), mais sur tout autre sujet également, où j’avais posé des questions personnelles sur des cas à résoudre, et où chacun avait des expériences différentes et contradictoires, ce qui ne m’avait pas permis d’avoir une réponse nette et fiable.

Le constat que j’en tire est qu’on ne peut pas partager l’expérience des autres, chacun ayant eu des réussites ou des déboires selon les choix qu’il a pu faire à un moment ou à un autre.

Excellente journée :wink: