Avis entre deux amplis Nad

Bonjour je cherche un ampli et hésite entre deux occasions Nad:
3130
320BEE

J’ai une paire de triangle esprit 1 ère génération à mettre avec
Ou alors une une paire avec’ caisson de basse système audio.

Lequel serait le mieux ?
Merci
Arnaud

L’ampli NAD « vintage » reconnu comme le plus musical est le 3020A.
Son écrêtage progressif, le rapproche des amplis à tubes.
Personnellement, j’en ai un que j’écoute de temps en temps, il est vraiment musical mais souffre d’une faiblesse dans le grave, due à une alimentation un peu faible.
Ensuite, tout dépend du type de musique qu’on écoute et des enceintes qu’il alimente.

Selon certains forums, le 320BEE serait son digne successeur
Les enceintes Triangle "Esprit"EZ sont des petites biblio qui peuvent fonctionner avec quasiment n’importe quel ampli et qui fournissent un grave un peu « gonflé », cela peut compenser la faiblesse du NAD dans ce registre.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Là j hésite entre 3130 et le c320bee
Mes triangles esprit sont des colonnes noires

Il y a plusieurs références de colonnes « Esprit », la référence figure sur l’étiquette sur la face AR sous les bornes.
Je ne les connais évidemment pas toutes, seules les EZ que j’ai eu l’occasion de tester et qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.
cdt,
Gérard

Numéro série 275
Elles sont très vielles
Avec un HP aigu audax

Bonjour,

le Nad 3020, je connais, j’en ai un et je réparais celui du club de danse local
ça gueule, pas de distorsions harmoniques avant la P max
MAIS distorsion d’intermodulation assez élevé à partir de 10 W, et jusqu’à 20% à la P max…
pour être « chaud », le son est chaud !
retrouvé mes mesures :
voilà ce qui est envoyé du géné audio, deux notes (1000 et 1750 Hz) :

jusqu’à environ 5 W, c’est pareil, mais à 10 W :

et à 20 W, l’horreur

tout ce qui ne ressemble pas à la 1ere image est fabriqué par l’ampli…comme hi-fi on fait mieux !

Michel…

2 « J'aime »

J’ai lu également de belles choses sur le 3130 plus performant que le 3120 que j ai eu avant .

Tu me recommandes plutôt le c320bee
Ou plutôt le 3130 ?

J’ai eu le 3020, très beau son, trop beau ?
J’avais refait l’alimentation à l’époque en remplaçant les quatre maigrelets 2200 µF par de gros 22000 µF et un gros pont de diodes.
Je l’avais remplacé par un ampli à lampes maison (PP de 6CA7 General Electric circuit Loyez et TS Millerioux) alimenté par un préamplificateur Le Tube.
Ensemble que je réécoute parfois avec plaisir.

bjr,
Au niveau SAV j’ai de mauvais souvenirs des amplis NAD des années 90-2000
les composants a la limite, circuits imprimés en bakélite dont les pistes se coupent ou se décollent, commutateurs très fragiles …etc
Après on disait que c’était du bon matériel… Boffffff

J’ai encore un 3020A que je voulais vendre sur LBC, mais je l’ai remis en service sur mes enceintes maison par curiosité.
Finalement, je ne le vend pas…
Cet ampli donne un espace entre les instruments surprenant, comme un bon classe A.
J’avais un NAD320, je l’ai vendu il y a quelques semaines, nettement moins bon.
J’ai plusieurs amplis fétiches, un QUAD405, un SUGDEN A21SE, le NAD3020 et le roi, un Hiraga 30W (maison) qui les détrône tous.
Il ne faut pas oublier que tous les amplis ne marchent pas avec toutes les enceintes, il faut essayer et comparer, on a parfois des surprises.
cdt,
Gérard

@Radioman,
La plupart des amplis de cette époque étaient équipés de circuits imprimés en bakélite simple face, même dans le haut de gamme, mais c’était aussi le cas des téléviseurs et de de beaucoup de matériel électronique.
Il est vrai qu’au niveau du SAV, il valais mieux être bien équipé question soudage et dessoudage, les queues des composants étaient repliées au ras du cuivre et il fallait les redresser soigneusement avant d’extraire le composant sous peine de détruire la pastille.
A l’époque, je remplaçais (à la chaîne) le préampli phono du 3020 par un circuit à base du TDA1034NB qui sonnait beaucoup mieux.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Oui, mais au moindre choc le circuit se cassait et provoquait toute sortes de pannes…
La qualité de fabrication était très mauvaise !
Les retours étaient très frequents meme sous garantie.
J’ai un ami à Bordeaux (tu le connais Gérard) qui avait acheté un NAD , je n’ai plus la référence, mais c’était dans le haut de gamme (2 x 120w) : cet ampli est tombé en panne plusieurs fois sous garantie, et par la suite, impossible de trouver un schéma pour le réparer…

Il est vrai que la qualité de fabrication n’était pas au rendez-vous à l’époque, surtout pour les fabrications Anglaises, quelques unes comme QUAD sortaient du lot.
Le matériel Japonais était beaucoup mieux fabriqué et tombait rarement en panne.
cdt,
Gérard

Comme quoi les oreilles se fichent que ce soit fidèle ou pas, le tout c’est que ça plaise
parce qu’avec des distorsions de 10 ou 20%, eueueuh…

2 « J'aime »

Peut-être que le 3020 en question était défectueux pour avoir des mesures aussi pourries ? Dans mon souvenir dans la NRDS ils avaient relevé des taux normaux, juste un temps de montée un peu lent à 10 kHz !

Non, pareil sur les deux, mais la THD était très bonne
à l’oreille aussi, c’était parfait
et les revues mesuraient la THD, mais très rarement l’IMD
probablement pas équipés pour ça, il faut un géné double tons et un analyseur de spectre

d’ailleurs un peu la même surprise avec mon Quad 303
par contre le home-ciné Yamaha n’avait pas la moindre trace d’IMD…

Le juge final reste l’écoute, les mesures ont rarement un lien direct avec la musicalité.
Les amplis en classe D par exemple sont quasiment parfaits aux mesures mais sont trouvés peu musicaux par la plupart des audiophiles.
Personnellement, j’ai une préférence pour les amplis en classe A à transistors, le tube, j’ai laissé tomber depuis longtemps, ça chauffe, c’est lourd et cher à fabriquer.
Certains amplis à transistors sortent de l’ordinaire, comme le Sugden A 21 en classe A avec un schéma très original, et une musicalité surprenante malgré la présence de nombreux condensateurs électrolytiques sur le trajet du signal.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bien d’accord avec ça.
D’ailleurs l’un de mes amplis préférés reste le Quad 303 avec des chimiques en sortie.
Le Creek 4040 a aussi des chimiques en sortie et sonne très bien.

Mais comme personne n’a jamais pu définir ce que signifie exactement « musicalité », chacun le définit à sa façon…
et ce sont les cloches qui sonnent, pas les amplis…
mais comme je lis des discours typiquement *diophiles, je m’arrête

2 « J'aime »