Avis sur cette radio LL opera

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce forum et franchement bravo pour la qualité des posts et des discussions.
Voilà je vous explique, je suis vraiment novice, je suis bricoleur mais pas électricien et je cherchais un poste pour le transformer en enceinte Bluetooth, je suis tombé récemment sur ebay sur ce modèle radio ll opéra
J’ai adoré le design, et j’ai craqué mais je me pose plusieurs questions,

1- je l’ai acheté 35 euros ? Est ce que je suis un bon pigeon ou c’est le prix ?

2- plus je regarde les sites de tsf et radio ancienne et plus j’adore cette vielle technologie, l’œil magique a l’air juste :star_struck:
Du coup j’aimerai la faire réviser pour pouvoir l’utiliser tel quel, est ce que ça vaut vraiment la peine ? Avez vous une idée du tarif que ça peut coûter ?

3- enfin je me posais la question de la dangerosité de ce type d’appareil, existe il un risque de incendie ou la présence de plomb, ou autres substances nocives quand l’appareil fonctionne ?

Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Radiolane

image

1 « J'aime »

Bonsoir et Bienvenu
Voir sa fiche 2460

Bvn ! :smiley:

Pour :

Même message que j’ai formulé sur un précédent topic (certains n’aiment pas trop la transformation d’une TSF en enceinte BT :wink: ) :

Sur le précédent topic, plusieurs intervenants sont prêts à fournir des caisses de poste vides pour éviter de le faire sur une TSF déjà compléte ( ce serait dommage :wink: ).

Pour le prix, c’est un prix qui me paraît correct !

Ici, il y à de quoi répondre à certaines de vos interrogations concernant sa mise en service :

En fonction de votre localisation, vous pouvez trouver quelqu’un qui peut effectuer la restauration bénévolement (bien que rare).
Sinon, sur ce que j’ai pu voir, ça peut aller de 60€ à bien plus en fonction des dépanneurs.

Et sinon, si vous aimez mettre les mains dans le cambuis, avec quelques équipements de base, les conseils d’intervenants de ce forum, connaissance des risques et l’envie, tout devient possible !! … et en plus, on apprend pleins de choses ! :wink:

Bonsoir,

  1. Un poste « classique » se négocie entre 5 et 20€ mais si vous avez eu un coup de cœur ce n’est pas une honte de payer le prix fort. Personnellement je trouve ce poste très joli et en bon état, 35€ n’est pas un prix abusif, je l’aurais payé sans hésiter. De toute façon le prix d’un poste (sauf rares exceptions) est celui que l’acheteur est prêt a mettre dedans.

  2. Vous avez une liste des dépanneurs ici, Les dépanneurs de TSF et autres appareils sonores anciens sinon si vous vous sentez courageux et prêt a assimiler certaines connaissances les membres du forum pourront vous aider a remettre le poste en route. Ce qui n’est pas apprécié ici est de vider le poste de toute son électronique d’origine et la remplacer par des chinoiseries comme certains particuliers et pros le font.
    Pour l’oeil magique, n’en espérez pas grand chose. Si c’est un EM34 ou un 6AF7 il est souvent très fatigué et il faudra le remplacer (ce n’est pas toujours le cas, mais c’est a prévoir).

  3. Si vous le branchez « tel quel » il y a effectivement un risque d’incendie en cas de court circuit de l’alimentation ou d’autres éléments du poste non révisé. Il y a du plomb dans la soudure mais sans risque pour l’utilisateur. Certains postes ont des plaques d’amiantes pour protéger certaines parties sensibles du poste de la chaleur mais c’est rare: ça se présente sous formes de plaques blanches très friables et résistant aux flammes. Sinon pas plus de risque qu’autre chose.

Vlad

3 « J'aime »

beau poste
si une remise en etat est evisagée , ce que je conseille , on peut se contenter de la partie BF qui comporte un ampli assez bien etudié et puissant ( 2 x EL3N en //)
vous pourrez ainsi utiliser le poste comme une enceinte active en utilisant la prise PU
n’importe quelle source BF fera a lors l’affaire , un portable , un module chinois FM/USB, etc…

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vais essayer de la remettre en état si je trouve personne, mais je pense que j’ai pas fini de poster sur le forum pour demander de l’aide🤓, en même temps ça fait une belle occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Dans le pire des cas, j’aime beaucoup l’idée de Radiolo ça me parait un bon compromis en attendant de réparer plus tard le reste.

Sinon au départ j’ai pensé que c’était la radio ll opera, mais c’est la super opera 951 sur Doctsf noté super opera 952 sur radio muséum,

je pense que c’est du , momentanement , aux travaux en cours sur les bases de données , fusion des forums , nouveau grand livre
@Jean-Michel_Bourque a du bloquer les fonctionnalites de modification des bases de données

si c’est le super opera il es encore plus puissant avec un push pull de 6V6

Non, je n’interviens pas actuellement sur la section GL.
S’il y a un souci merci de préciser lequel, qu’on regarde ça de plus près…

@Jean-Michel_Bourque
Desolé faux probleme ma connexion au GL avait disparu
image
ça arrive tellement peu souvent et c’est tres discret… je n’ai pas pense a regarder :japanese_ogre:
tu pourrais pas y mettre un feu rouge clignottant …
@Radioliorane
peut etre que notre ami n’est pas connecte

Bonjour,

De quelle région êtes vous ? En effet, toutes les personnes en capacité de vous aider ne se sont pas forcement déclarés dans la liste, de peur d’être un peu trop sollicités …
Pour le prix de la révision (hors ajout de nouvelles fonctionnalités), si les transfos et les lampes sont en état (ce qui est souvent le cas), il y en a pour 10/20€ de composants et pour la main d’oeuvre cela dépend du profil du dépanneur (de zéro pour un amateur passionné pas trop sollicité à plusieurs dizaines d’euros voir 100/200€ si il s’agit de son gagne pain).

Je suis dans le 95 à Montmorency, j’ai vu qu’il y avait un réparateur pro sur Argenteuil , mais il annonce 230 euros en forfait de base et je ne sais pas si il prendra ce modèle, bref j’attends de le recevoir et de regarder à l’intérieur avant de l’appeler.

Bon voila la radio est en bon état à l’intérieur, les lampes sont toutes là avec les références lisibles.
J’ai trouvé
EF41 -ECH42 -EAF42 -EAF 42 -EL41 - 6V6 - 6V6 - 5T4 - et EM34
du coup par rapport à la Fiche 4039 du super opera951 les deux dernières sont différentes,
c’est donc le super opéra 952 ? → Fiche 6869

J’ai pas compris le carton arrière plus grand que nécessaire , c’est normal ?

image
image



J’ai regardé dessous aussi mais j’ai pas pris de photo, ( pour la prochaine fois), j’ai pas vu de choses brûlées ou noircies, le transfo est sur 250 et l’absence de cordon d’alimentation a pu la sauver.

bonsoir
le carton entre dans une fente en haut
puis on pousse au bas pour qu’il entre
dans la fente

O la honte
:face_with_hand_over_mouth:
J’avais pas remarqué, merci.

Bonjour
Bien entendu cette « marque » actuellement est dans la liste du tout venant pour la génération qui n’a pas connu les initiales LL venant du nom de l’inventeur du superhétérodyne Lucien Lévy et d’y insérer un " « bloutou » me choque , il y a mieux de le remettre en état en remplaçant les condensateurs et autres pièces défectueuses pour ne pas l dénaturer ce bel appareil de l’équiper du FM5 éventuellement ?

Entièrement d’accord , J’ai changé d’avis dès que je l’ai sorti du carton.