Avis sur ensemble Perpetum Ebner Studio 1 / Platine PE720

Bonjour,

Mon neveu a l’occasion d’acheter cet ensemble à bas prix mais fonctionnel pour lire des 33T qu’il a chiné en brocante. Qu’en pensez vous ? La platine PE720 est t-elle bien équipée d’une cellule magnétique et celle-ci peut t-elle être changée ? (fixation universelle?). Défaut connus ?
Merci de vos avis

Bonjour,
difficile de répondre à la volée sans avoir des photos de l’ensemble.
Si j’ai bien identifié l’appareil, c’est un petit bloc source de 2x15w, une version avec PE720 + cellule céramique, si version avec cellule magnétique ce serait une Pickering V15, cellule d’excellente réputation, diamant de remplacement pas évident à trouver mais très probablement possibilité de remplacer cette cellule par une production plus récente. Le matériel ne justifierait pas de choisir une cellule ultra haut de gamme. Maintenant tout dépend du prix demandé, l’ensemble fonctionnel avec les enceintes pour moins de 100€ serait correct (toujours sous réserve de l’état).

Plutôt que de coller les photos ici, je viens de créer une fiche avec les photos glanées sur le web :

j’ai connu ces platines PE dans les années 70!
Si elle fonctionne : tout va bien, mais s’il faut la réparer, c’est un véritable cauchemar :
Mécanique très complexe et inaccessible, réglages pas évidents, bref de quoi y passer des heures dessus !
le porte-cellule est spécifique, mais accepte toutefois des cellules standards.
À vérifier si dans le combiné il y a un préampli RIAA pour monter une cellule magnétique!
Personnellement je préfère (et de loin) une bonne DUAL beaucoup plus fiable et à performances identiques…

1 « J'aime »

Merci pour vos avis. Compte tenu du prix très bas (30€), j’ai conseillé à mon neveu d’aller voir mais de bien tester la platine avec un disque lu du début jusqu’à la fin.
Probablement excité par la bête, mon jeune parent n’a pas vraiment testé la platine comme je l’avais conseillé et … la platine fonctionne très mal. D’après ce qu’il me dit, le son est très mauvais et il faut faire jouer le sélecteur de vitesse pour retrouver un son correct mais même dans ce cas, le stylet saute des sillons voire rejoue plusieurs fois le même passage.
Compte tenu de la distance, la meilleure solution me semble être de lui restaurer une DUAL (j’en ai un petit stock de non-fonctionnelles) que je lui ferai parvenir. Par contre, savez vous si les dimensions et fixations de ces platines sont standard ?
La cellule est une Pickering V15, ce qui semble être un bon point.
Merci pour vos avis

Le bilan n’est pas catastrophique puisque tout fonctionne, certes assez mal, cela veut dire que, à priori, rien n’est cassé. Les sautes d’humeur du bras de lecture sont possiblement dus à un bon déréglage surtout si le TD n’a pas été verrouillé en mode transport. Donc, pour 30€ ce n’est pas une mauvaise affaire, reste à trouver un réparateur capable de remettre de l’ordre sans faire exploser la facture. Reste à bien vérifier que la cellule n’a pas été esquintée pendant les différentes manipulations, une bonne loupe permet de visualiser l’aiguille, c’est très souvent que là se situe un son médiocre.

Hélas, typique de ces platines!
regardez dessous, vous comprendrez la difficulté à faire fonctionner cette « merveille »!
Le remplacement par une platine « Dual » apporterait beaucoup de confort et de sérénité!