Bonjour à tous,
J’ai lu quelques articles sur les récepteurs SDR couplés avec un micro ordinateurs sous linux.
Qui a une expérience de cette réception
Merci à tous
Sous Linux je sais pas mais sous Windows il y a RDS SPY : RDS Spy – Windows RDS Decoder – Freeware RDS Decoder for Windows with Plugin Support
Il faut une carte son échantillonnant a 192KHz et une sortie adéquate sur le récepteur.
Vous parlez du RDS (affichage de données en FM) ou des récepteurs SDR ?
Voila la bonne question à poser !
Bonjour
il y a GNU RADIO COMPAGNION sous linux
un peu ardu à comprendre (du moins pour ce qui me concerne), mais très puissant
Désolé pour la faute de frappe c’est le SDR
Il faudrait corriger le titre.
Sinon, plusieurs personnes sur ce forum semblent avoir expérimenté les SDR. Le fait que le récepteur soit sous Unix ou Windows ne change pas grand chose si ce n’est le choix des applications (certaines sont néanmoins disponibles sur les deux plateformes).
Peut-être pour vous aider : Radio logicielle
J’utilise un SDR depuis des années, avec le logiciel « SDR Console » écrit par G4ELI, qui a mon sens est le plus riche en fonctionnalités.
J’ai eu d’abord un SDR Play RSP-2 (cout environ 200 €). Fonctionne correctement, mais du fait de son principe (échantillonnage après changement de fréquence), des signaux fantômes apparaissent au dessus de 15 MHz. C’est pénible quand on monitore des réseaux de transmissions sur un ensemble de ftequences.
J’ai acheté récemment un SDR ELAD FDM S-2 (environ 600€ neuf). Etant a échantillonnage direct sur toute la gamme 0-50 MHz, ce récepteur est très nettement supérieur au précédent a tous points de vue : dynamique, absence de signaux fantômes, etc.
J’utilise aussi des récepteurs analogiques, dont un NRD-535, qui soutient parfaitement la comparaison avec mon SDR.
Avant d’investir (ou pas), réfléchissez à votre besoin : écoute occasionelle, régulière, quelle gamme de fréquence, quel type de signaux (broadcast, utilitaires, amateurs).
Michel (F1GOC)
Pourriez-vous préciser votre pensée, SVP ! Merci !
J’utilisais beaucoup le NRD-535 pour lever le doute quand le SDR RSP-2 me montrait des signaux à des fréquences où ils n’étaient pas supposés être.
Je l’utilise encore pour veiller une fréquence particulière sans « immobiliser » le SDR, et ses performances sont au moins égales à celles du SDR ELAD.
Il y a encore meilleur que l’ELAD, notamment chez Winradio, Microtelecom, mais les prix frisent les 1000€.
Je mets en PJ un bon papier (en anglais) sur les différentes architectures de SDR
Michel (F1GOC)
Review-of-Wideband-RF-Receiver-Architecture-Options.pdf (314,8 Ko)
Pas à tout à fait si l’on considère la bande couverte.
@Fournier255 devrait nous préciser ce qu’il compte faire car la gamme de prix est très étendue, entre 20€ pour les RTL.SDR et les 600 à 1000€ de @Michel-F1GOC.
Et sur quelles bandes de fréquences ?
C’est juste, Pascal, mais j’écoute essentiellement entre 0 et 50 MHz.
Une clé RTL est effectivement un bon (et peu couteux) premier achat pour se faire une idée de ce que permet un SDR, et se familiariser avec les logiciels disponibles, qui sont le cœur de ces récepteurs.
Michel (F1GOC)