Avis sur Océanic Surcouf : distorsion désagréable dans les graves

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la restauration du’ ITT Océanique Surcouf de 56/57 d’après le N° de série.
Il marche très bien mais je trouve que le son n’est pas terrible. Il y a toujours une distorsion désagréable dans les graves.
Est ce que quelqu’un connais cette radio et est il normal que le son soit très moyen?
J’ai refait un Schneider, un Sonora, un Sonneclair ou un Radio national de la même époque et le son est nettement supérieur.

Il faudrait déjà vérifier le haut-parleur en le connectant à une autre source de bonne qualité… :thinking:

Oui, j’ai essayé. Même en branchant une enceinte hifi sur la sortie c’est pareil.
J’espère que ce n’est pas le transfo de sortie. Sur l’amplification j’ai remplacé la EL 84 et EF 184 ça ne change rien.

avez vous le schéma de cet appareil ?
car il y a dans le GL 20 appareils répondant a cette dénomination surcouf

c’est indispensable pour une aide efficace

Bonsoir.
Une EF184 dans une TSF je tique, sur les surcouf il me semble que la pentode de préamp. BF c’est une EF80 non?
Cordialement.
Pierre.

Tout à fait, la EF184 (lampe TV) n’a rien à faire là.

A +.

Oui c’est bien une ef80 qu’il y a dans les surcouf

Merci les z’amis,
Avec une EF 80 ça va déjà mieux mais je pense avoir une piste du côté du potentiomètre de volume et tonalité. Quand on le tourne il y a des moments où plus rien ne marche. j’ai peut être raté une soudure en changeant les condensateurs. Je n’ai pas le temps aujourd’hui mais dès demain je m’y remets. Le plus agaçant c’est qu’il faut tout re-démonter. Pour sortir le châssis de la caisse c’est un cauchemar :woozy_face:
Je vous tiendrai au jus…

Pourquoi donc réinstaller le châssis dans son emballage avant d’avoir validé le bon fonctionnement de l’engin ? :thinking:

Oui, j’étais très optimiste, surtout qu’il faut démonter d’abord la face avant avec des doigts de fée pour pouvoir sortir le châssis par l’arrière.

Par contre la panne est trouvée, Jakoe avait raison. C’est bien le HP qui est HS. Le problème maintenant est de trouver un HP ovale de 19X12 cm.
J’en profiterai quand même pour démonter le potar et le nettoyer correctement car malgré la bombe miracle il crachote un max.
En attendant je vous remercie tous de m’avoir aidé! :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Bonsoir Eric73.
Je deterre le sujet, juste pour info, vous avez un HP ovale en vente ici. Un plus il y a dinensions, il vous suffit de les vérifier. Il faudra juste retirer le transfo de sortie, qui sur les surcouf et sur le châssis.

De base, c’était pour un autre poste, mais bon.
Cordialement.
Pierre.

Merci Pierre pour l’information.
En fait j’en ai trouvé un dans une casse auto à Chambéry et ça marche nickel.
Le son est maintenant très bon. Le HP destiné aux voitures est un bicône et il restitue bien les graves et aigus. Il faut vraiment mettre à fond pour que çà sature dans les graves. Le poste est remonté et prêt à prendre place dans le salon avec son petit récepteur FM/mp3/Bluetooth chinois. :slightly_smiling_face:
Dommage que je ne puisse pas joindre une vidéo…

Ecoutez c’est impeccable.
Personellement, plus jeune, j’étais pas fan des SURCOUF, mais j’en ai maintenent 3 :dino: (2 en 5 boutons un papillon blanc et un papillon vert). Et un clavier en cadran noir que je pense être de la fin des fabrications.
Cordialement.
Pierre.