Bonjour,
Ce n’est pas toujours facile de trouver des tubes bon marché, avez-vous des retours sur la qualité des tubes commandés chez Aliexpress, des ECC83 par exemple ?
Bien sûr on n’est pas dans l’audiophilie.
D’avance merci
Bonjour,
Ce n’est pas toujours facile de trouver des tubes bon marché, avez-vous des retours sur la qualité des tubes commandés chez Aliexpress, des ECC83 par exemple ?
Bien sûr on n’est pas dans l’audiophilie.
D’avance merci
Bonjour , j’ai acheté , l’an dernier , 3 tubes 6146B chinois chez Aliexpress pour le PA de mon FT102 , rien à redire .
Les tubes d’origines avaient plus de 30 ans et en cours d’émission le courant de repos grimpait en flèche en même temps que la température des tubes puis , lors des périodes réception, une fois les tubes refroidis,il revenait à la normale , après 30ans de bons et loyaux services , ils avaient droit à une retraite bien méritée
Tu passes trois fois plus de temps à parler de tes défunts tubes qu’à répondre à la question.
Ce n’est JAMAIS facile, car on ne sait rien de ces tubes: Ni le fabricant, ni l’usine, ni la date, ni le lieu. C’est une loterie et le marchand n’en sait guère plus que l’acheteur. Habituellement, il rembourse ou échange sans difficultés en cas de non satisfaction.
On prend moins de risques en achetant du NOS, du début des années 1960, de marques connues: RCA, General Electric, Sylvania, Brimar, Hitachi, Raytheon, Toshiba, Philips, Tung-Sol, Telefunken, Ken-Rad, etc.
Heureusement !
bonjour
moi pas satisfait du tout ,une chance sur dix d’avoir du bon
a toi de voir renseigne toi autour de ton entourage
Bonjour,
Je vois passer pas mal d’EEC83 chez moi.
Les défaillances sont rares.
2 récentes sur un orgue Hammond sur des tubes d’origine Hammond.
Pour les autres c’est impossible de savoir à postériori où ils ont été achetés.
En sortie de fabrication les tubes sont triés.
Les meilleurs ne vont pas chez Aliexpress.
Ce qui n’empêche pas d’en acheter, mais il vaut mieux avoir un lampemètre pour les tester à l’arrivée.
Tx
Bonsoir,
J’ai reçu ma double triodeECC83 chinoise commandée sur Ali aujourd’hui. Je l’ai testé sur le lampemètre du pauvre, c’est à dire sur le poste lui-même.; (Philips B5X14A). J’ai comparé les mesures par rapport à un tube qui fonctionne bien.
Avec la bonne ECC83 :
Va1 : 101V Ia1 : 0,00045mA
Va2 : 103V Ia2 : 0,00044mA
Avec la ECC chinoise
Va1: 91v Ia1 : 0,00040mA
Va2 :98,6V Ia2 : 0,00044mA
Il n’y a pas photo, une différence de débit avec la chinoise. Comme d’habitude, on en a pour son argent.
La prochaine fois, je suivrai le conseil de @Nuage!
Bonsoir, c’est quoi ces valeurs de ia?
Va1 : 101V Ia1 : 0,00045mA
Va2 : 103V Ia2 : 0,00044mA
Bonne soirée
Christian
Va1 et Va2 sont les tensions mesurée aux bornes de chaque résistance de charge de 224,5K.
Ia sont les courants d’anode.
Ok alors c’est 0,00045 A et pas mA.
Vous êtes certain de vos mesures ?
Normalement Ia pour une EL41 tourne au tour des 0,045mA?
Vous ne vous seriez pas planté dans les chiffres?
Ordinairement Vg2 est prise directement sur la HT
Ces loupiotes aussi !
Bonjour,
Non, pas de VG2, c’est une double triode.
Non il s’agit d’une double triode utilisée en préampli ECC83
Les mesures sont bonnes, la polarisation des grilles est à -0,5V et - 0,6 V
Oui tout à fait
Bonjour,
Sur un ampli sans contre réaction, cela peut faire une différence si ce tube est utilisé comme déphaseur.
Mais dans bien des cas, cela ne fera aucune différence.
Les réglages de gain et la contre réaction viendront corriger tout ça.
Tx
Bonjour
Les valeurs que vous trouvez n’ont rien d’exceptionnel et sont dans les tolérances des tubes
Je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’ECC
Bonsoir,
Je ne connais pas la tolérance des tubes.
Mais entre 40 et 45 mA cela peut faire la différence entre Replace et Good sur un lampemètre.
Par exemple sur celui ci qui mesure la pente (cela revient à peu près au même que l’émission).
J’ai une douzaine ECC83 neuves Radiotechnique en boite d’origine et c’est pas mieux.
Tx