B7X14A Philips - Appel aux Pros !

Bonjour,
Je fais appel aux pros que vous êtes et que j’admire.

Mon problème :
J’ai récemment remis en état de marche un Philips Réverbéo B7X14A grâce à Pierre Yves Debaes qui m’a fourni 2 transfos de sortie.

L’appareil fonctionne bien, mais…

Pour rappel ce modèle est stéréo en PU et mono bi-ampli en radio.

A faible puissance, le HP de droite donne alors que celui de gauche est quasi muet. Dès que j’augmente la puissance, les 2 HP donnent de la même façon, et ce de façon linéaire jusqu’à pleine puissance.

J’ai remarqué qu’avec un CD raccordé sur la prise PU, la sensibilité d’entrée étant moindre, je suis donc obligé de pousser le volume plus fort pour avoir un son faible et là, les 2 HP donnent de la même façon.

J’en ai déduit un PB de potentiomètres de volume (2 pot couplés) et en effet, le pot. correspondant au canal gauche ne « démarre » pas en même temps que celui de droite tout au début (défaut de la piste en carbone ???).
J’ai nettoyé au spray pour contact sans résultat.

Changer les pot. de volume je n’y compte pas (pot. très complexes et difficiles à trouver).

Mon raisonnement est le suivant :
puisque lorsque le signal d’entrée est plus faible (cas de l’entrée PU), je dois pousser le pot. de volume plus loin et de ce fait la valeur des deux canaux devient identique, il suffirait d’affaiblir le signal radio.

Or, au schéma (voir ci-joint), le bouton poussoir PU commute sur l’entrée PU et coupe l’arrivée radio. (ceci se fait à la cosse 1et 5 du bouton poussoir).

Le signal radio arrive là, par l’intermédiaire de C 39 d’une valeur de 10 nF.

J’ai donc fait l’essai de mettre en série une résistance après ce condensateur pour affaiblir le signal qui attaque l’étage amplificateur.
Par tâtonnements, j’ai mis une résistance de 1 M Ohm, ce qui ramène le signal à la même puissance que l’entrée PU, MAIS si le problème semble ainsi résolu, un autre survient : j’ai une chute vertigineuse des aigües !!!

Qui peut me dire comment diminuer la puissance du signal radio, avant amplification, sans perte d’aigües ???

Le schéma est joint en annexe.

:bulb:A vos méninges et grand merci à tous.

Yves.

Pour rappel, je n’en suis qu’à mes débuts en électronique, bien que retraité.

Le schéma ne semble pas passer …
schema 2.jpg

LA solution : :bulb:

un potentiomètre de 1 MOhms monté en cascade après le premier pot de volume sur le canal à affaiblir…

Une fois la bonne valeur trouvée, on peut le remplacer par 2 résistances.

Bonjour Pierrot,

Merci pour la suggestion, mais celà ne résoudra pas le PB car dans ce cas, le canal affaibli restera affaibli aussi lorsque je tournerai le pot. à droite pour augmenter la puissance.

Le manque de puissance du canal gauche n’est qu’en début de plage du potentiomètre.passé un certain niveau, les deux potentiomètres se retrouvent tous les deux au même niveau et la balance de son est correcte.

Et c’est impossible de corriger par le réglage de balance des deux canaux, vu que en radio, le système travaille en mono et le pot. de balance est inactif.

La solution est donc d’affaiblir le signal radio d’origine pour que je sois obligé de dépasser la plage de début des potentiomètres de volume et atteindre l’endroit à partir duquel le valeur des deux potentiomètres jumelés soit la même et celà sans perte d’aigües ni de graves.

Je pense, mais je peux me tromper, que l’association du condo de 10 nF avec la résistance que j’intercale en série se comporte comme un filtre qui coupe les aigües.

J’ai aussi essayé d’affaiblir le signal par une résistance après le condo, de 47 K Ohms raccordée au chassis. Le signal est effectivement affaibli, mais sans savoir si je ne risque pas de détériorer l’une ou l’autre lampe du circuit, j’ai de toutes façons dans ce cas une perte de graves. (Même PB serait-ce un filtre passe-haut ?).

Le débat reste donc ouvert…

:confused: Yves.

Bonsoir à tous !

Je ne pensais pas que mon problème était si difficile à résoudre : 159 personnes ont lu et … pas de solution satisfaisante ?

Est-il techniquement si difficile d’atténuer un signal sans altérer les aigües et les graves ?

Merci de bien vouloir m’expliquer cette difficulté, vu que je suis néophite en électronique mais désireux d’apprendre. :confused:

Yves.

Avant de chercher la difficulté, je pencherais sur une forte dérive ou dispertions d’un composant actif…ou passif à vérifier soigneusement avant d’entamer une bidouille… facile par comparaison des deux canaux.
Avez vous remarqué une action thermique? Dans ce cas la bonbe réfrigérante est une aide efficace.
Bon courage!

Bonjour Guy,

Non, je n’ai rien remarqué de spécial à ce niveau.

Par contre, à l’ohmmètre, lorsque je tourne le potentiomètre correspondant au canal gauche, il y a un « trou » par rapport au canal droit.

En clair, le début de plage de la piste en carbone du pot canal gauche offre une plus grande résistance que le même début de piste du pot canal droit.

J’ai tenté de nettoyer ce potentiomètre à la bombe pour contacts, sans succès.

Tout le problème est là, une fois cette plage passée, les valeurs des deux pot. sont rigoureusement les mêmes jusqu’en bout de course.

Je cherche donc une solution qui fasse baisser le niveau de signal d’entrée aux deux potentiomètres, afin que le son à faible puissance ne commence à parvenir que quand on est au-delà de cette plage défectueuse.

L’idéal serait évidemment de retrouver ce type de potentiomètres jumelés. Mais ce sont des potentiomètres spéciaux, ayant chacun les valeurs suivantes : 800 K Ohms + 200 K Ohms.( deux fois et mécaniquement jumelés)

Comme dit, je suis novice, mais je crois bien comprendre à la lecture du schéma que la partie potentiomètre de 200 K Ohms correspond à une commande physiologique ( appelée de nous jours loudness) qui a pour effet d’augmenter les basses à faible volume pour compenser le fait que l’oreille est moins sensible aux basses lorsque le son est faible.

Je ne sais si de nos jours il est encore possible de trouver un tel type de potentimètre.

A suivre donc…

Yves.

Bonsoir Yves,
Ah Philips, bonne marque, bon montage mais…ils aiment les potars spéciaux. Je cherche moi même- en vain- un malheureux 275+75kOhms pour un « vulgaire » poste à transistors.
J’aurais voulu vous aider, je ne suis qu’un amateur :blush:
Allez, bon courage :slight_smile:

Yves (Bouchat), j’ai beau m’user les yeux sur votre schéma, je n’y vois goutte…

Pourriez-vous m’en expédier une version plus lisible sur ma boîte à lettre (mon mail accepte jusqu’à 1MO).

Je pense quand même à un défaut du potentiomètre en début de course, et je verrais une résistance de plusieurs mégohms entre le curseur et le point chaud du pot., pour compenser ce « trou ».

Essayer 1, puis 2, puis 4,7 MOhms (si vous avez ces valeurs assez peu courantes).

Ca ne coûte pas cher d’essayer…

Bonjour Pierrot du 82.

Le schéma et le manuel se trouvent sur Rétrodocs3 de Radiofil. Je vais essayer de vous le faire parvenir.

Pour que votre système marche, c’est sur le bon potentiomètre qu’il faudrait effectuer ce montage, afin de provoquer le même « trou » que sur le défectueux. Mais comment raccorder cette résistance sur le parcours de la piste en carbone qui par ailleurs est scellée dans un boîtier métallique ?

Si je place la résistance sur l’ensemble du pot., je ne fais que déséquilibrer toute la balance, or, le pot. de balance n’agit pas en mode radio : pour rappel, ce modèle n’est stéréo qu’en PU et mono en radio.

Pour comprendre le schéma, le signal radio détecté arrive via le condo C39 à l’interrupteur bouton poussoir N°2 au shéma qui, non poussé envoie le signal radio dans les deux canaux gauche et droite en même temps sur les grilles de l’ ECC83 puis vers les EL84. C’est au niveau de l’ECC83 qu’agissent les commandes de graves et d’aigües via deux potentiomètres, mais ces derniers sont mis hors circuit lorsqu’on enfonce le bouton poussoir « Fidélité » N° 10.

Oui, je sais, lire un schéma Philips de ce type demande une sérieuse étude à cause des nombreux boutons poussoir. Au schéma, ces boutons poussoir sont toujours censés ne pas être enfoncés.

Merci,
Yves.

Que possède votre potentiomètre particulier par rapport aux séries standard. Axe de 6mm plastique ou acier, courbe log ou B, 500 k ou 1 M
On en trouve chez les revendeurs pièces électronique…ou bien le démontage paraît compliqué ?..

ex: 2 x 470k B code 44 60 92 22 chez conrad, ou ailleurs…2,49 €uros axe plastique de d=6 mm.

jj.dudoret@wanadoo.fr

Pour JJ Dudoret.

Si c’était si simple, il y a longtemps que j’aurais fait l’échange…

Pour votre info., chaque canal est commandé par un potentiomètre de 800 KOhms+200 KOhms, et ces deux potentiomètres à deux valeurs sont eux-mêmes mécaniquement jumelés.

Relire mes explications sur ce fil pour comprendre le pourquoi de ce type de pot. utilisé chez Philips.

Yves.

Eh oui JJ Dudoret, chez Philips c’est comme ça « leur standard »
Je cherche aussi en vain un 275+25KOms, axe de 6, double inter indispensable (voir plus haut)
J’ai même la ref radiotechnique: code A 00 036!
Si vous avez une adresse… :smiley: merci de nous aider.

Cordialement.

Solution provisoire: s’il reste une section libre au niveau de la commutation Radio/Phono, pourquoi ne pas court circuiter les deux curseurs du double potentiomètre quand vous êtes en position Radio ??? affaire à suivre, on peut toujours faire un essais en fil volant pour voir…
Bon amusement…
Les potars doubles de ce genre de poste présente souvent des différences, j’ai le même problème dur un Saba et un Grundig 5490…

J’ai bien reçu votre doc, Yves, je vous en remercie.

Ces potentiomètres doivent présenter des disparités entre canal au début de la piste, d’où mon idée (pourtant simple à essayer) de résistances entre le curseur et une ou l’autre extrémité du potentiomètre, pour rattraper cette dissymétrie.

Quand aux prises intermédiaires pour la correction physiologique (loudness de nos jours) on peut souvent s’en passer…
Les dépanneurs radio ne s’embarrassaient pas de telles choses !
On vérifiera à l’oreille…

Je n’ai malheureusement pas de meilleure idée…

Bonjour à tous !

Merci pour vos réflexions pertinentes et j’en retiens une particulièrement : celle de Pierre Yves Debaes. Décidément, Pierre Yves sera peut-être mon sauveur encore une fois (c’est lui qui m’avait fourni 2 transfos de sortie pour ce même Réverbéo).
Pierre Yves ton idée me semble géniale. Je pense même éventuellement à n’utiliser que le pot. intact duquel partira le signal radio vers les deux canaux lorque le bouton poussoir se trouve en radio et revenir à la configuration d’origine lorsque le poussoir est en PU afin de conserver la stéréo.
Je me replonge sur le schéma et le câblage, je vérifie les plots libres sur le poussoir et je vous tiens tous au courant.

Je ne marque pas le sujet comme terminé à ce stade. Donc si d’autres idées surgissent…

:smiley: :smiley: :smiley: Yves :smiley: :smiley: :smiley:

Tiens ! coïncidence… vient d’arriver cette (encombrante) bête dans mon atelier.
Elle paraît complète et en bel état.
Je vérifie tout avant de brancher et vous tiens au courant…
Cordialement.

Bonjour Guy,
Le mien fonctionne maintenant à merveille.
Le son est magnifique.
Le Réverbéo c’est pas terrible.
Petit détail : pour rendre les réglages aigües et basses actifs, il faut désenclencher les 2 boutons poussoirs « Fidélité » et « Paroles » (en poussant légèrement sur celui des 2 qui est enfoncé.
Si vous lisez et comprenez l’anglais, allez voir sur le site de Paul Stennon dont l’adresse se trouve sur un autre fil de ma part sur ce même forum technique intitulé « Site épatant pour débutants ».
Vous y trouverez les explications de toute sa restauration d’un Réverbéo et les défauts qu’il a constatés.
Je reste à disposition si je peux vous aider.
Dites-moi aussi ce qu’il est advenu dans votre appareil du système d’éclairage du cadran par plaque électroluminescente et comment celle-ci a été sans doute remplacée.
J’attends de vos nouvelles avec impatience.
Dès que possible je joins une photo de mon exemplaire.

Yves.

Bonjour Yves

Bon voilà la bête ouverte. Survol d’ensemble: rien ne manque, excepté l’ampoule derrière le logo (U?/I?).
Pas de c/c en Ht, les condos de liaisons paraissent bons.
Rien d’anormal en visuel. La plaque électrostatique est fendue et tachée par endroits.
Je branche via un variac, progressivement: les lampes s’allument, pas de fumée, pas de bruit suspect. J’envoie le 220V ! ça marche en AM. Plutôt bien. Idem en entrée PU. Les 2 voies sont équilibrées. La réverbéo fonctionne…(faut pas cogner !!!) Les différents réglages de timbre agissent. Pas de ronflement !
Mais rien en FM… Et le schéma n’est pas lisible

La plaque du cadran s’illumine très faiblement sur une toute petite portion…
L’EM 81 est presque épuisée.
Le mécanisme d’entrainement des cv est à revoir (en FM on entraine les deux aiguilles!)
Tous les contacts sont à nettoyer, y compris les potars. Faut d’abord sortir ce satané châssis, c’est pas facile-facile, y’aurait des connecteurs pour les hp, ça serait plus pratique!

A suivre…

Ps Très intéressant le site…dommage que je lise si mal l’anglais :blush:

il doit y avoir une ECC85 à l’entrée de la FM…essayez de la changer