Bonjour,
Je fais appel aux pros que vous êtes et que j’admire.
Mon problème :
J’ai récemment remis en état de marche un Philips Réverbéo B7X14A grâce à Pierre Yves Debaes qui m’a fourni 2 transfos de sortie.
L’appareil fonctionne bien, mais…
Pour rappel ce modèle est stéréo en PU et mono bi-ampli en radio.
A faible puissance, le HP de droite donne alors que celui de gauche est quasi muet. Dès que j’augmente la puissance, les 2 HP donnent de la même façon, et ce de façon linéaire jusqu’à pleine puissance.
J’ai remarqué qu’avec un CD raccordé sur la prise PU, la sensibilité d’entrée étant moindre, je suis donc obligé de pousser le volume plus fort pour avoir un son faible et là, les 2 HP donnent de la même façon.
J’en ai déduit un PB de potentiomètres de volume (2 pot couplés) et en effet, le pot. correspondant au canal gauche ne « démarre » pas en même temps que celui de droite tout au début (défaut de la piste en carbone ???).
J’ai nettoyé au spray pour contact sans résultat.
Changer les pot. de volume je n’y compte pas (pot. très complexes et difficiles à trouver).
Mon raisonnement est le suivant :
puisque lorsque le signal d’entrée est plus faible (cas de l’entrée PU), je dois pousser le pot. de volume plus loin et de ce fait la valeur des deux canaux devient identique, il suffirait d’affaiblir le signal radio.
Or, au schéma (voir ci-joint), le bouton poussoir PU commute sur l’entrée PU et coupe l’arrivée radio. (ceci se fait à la cosse 1et 5 du bouton poussoir).
Le signal radio arrive là, par l’intermédiaire de C 39 d’une valeur de 10 nF.
J’ai donc fait l’essai de mettre en série une résistance après ce condensateur pour affaiblir le signal qui attaque l’étage amplificateur.
Par tâtonnements, j’ai mis une résistance de 1 M Ohm, ce qui ramène le signal à la même puissance que l’entrée PU, MAIS si le problème semble ainsi résolu, un autre survient : j’ai une chute vertigineuse des aigües !!!
Qui peut me dire comment diminuer la puissance du signal radio, avant amplification, sans perte d’aigües ???
Le schéma est joint en annexe.
A vos méninges et grand merci à tous.
Yves.
Pour rappel, je n’en suis qu’à mes débuts en électronique, bien que retraité.