Bac à ultrasons

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me demande si un petit bac à ultrason pourrait être utile pour nettoyer certaines de nos radios je pensais plus spécialement au CV assez fastidieux à nettoyer mais y a t il un risque ?

Bricoleur50

non aucun risque , le tout est de trouver le bon solvant de nettoyage car les US ne font pas tout

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, mais pas les premiers modèles à moins de 50 €, pas assez puissants
ils sont bons juste pour des bijoux, bagues, etc…

Michel…

1 « J'aime »

Bonjour
Je les passe au lave vaisselle en les glissant discretement avec des couverts :smile:
Ils sortent comme neufs

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut ensuite bien huiler les roulements, sinon la rouille va s’installer.

Oui , comme d’hab , séchage parfait et huile , j’ai essayé aussi avec un bac à ultra-sons , c’était trop agressif et il y avait des criques dans l’étain , trop de puissance ?

1 « J'aime »

J’ai tenté une fois de mettre une caisse en bakélite dans le lave-vaisselle. Pas de problème, ça nettoie bien mais vu l’odeur que ça laisse dans l’appareil après, je déconseille si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes avec madame :thinking:

1 « J'aime »

Est-ce une bonne idée de nettoyer les pièces dans un bac à u-s et avec de l’alcool iso ou dénat ?
Etant curieux, je me pose la question…

C’est quand même rare d’être ennuyé pour nettoyer un CV. En général, le coup de pinceau et la soufflette suffisent. De plus vu le matériau, ils sont rarement rouillés.

y’a des fois des bonnes idées qui sont de trés mauvaises solutions…
La paix conjugale n’a pas de prix.

J’utilise un petit bac à ultrasons pour nettoyer boutons, visserie, petites pièces en tout genre et je ne saurai plus m’en passer.
Je mets une goutte de produit vaisselle + un peu de vinaigre blanc, ça ressort comme neuf !

Pour le lave-vaisselle, ça dépends du WAF : women acceptance factor, le point le plus compliqué dans la restauration de nos vieilles biques de radios !!

1 « J'aime »

Les petits bacs à ultrasons de ce type

Je déconseille. Pas assez puissant.

Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. J’ai un bac acheté chez Lidl a 12€ (il était en promo -50%)

Et il fonctionne très bien pour nettoyer les petits objets qui ont de la saleté coincé dans des endroits pas commodes a nettoyer (types boutons bakelites avec fines rainures ou les petits trous de la « grille » HP des postes a transistor). Un peu de produit dégraissant type Ajax ou produit vaiselle, de l’eau et hop la saleté tombe toute seule.

Pour les CV je n’ai jamais eu de cas trop extrême. S’il y a des problèmes je rince a grande eau puis après séchage je branche sur l’alim de labo a tension max et je fait des vas et vient. Soit la saleté est « grillé », soit ça permet de repérer l’endroit ou ça touche et redresser la lame en question.

je suis curieuse aussi, mais j’ai toujours entendu dire que c’était a ne surtout absolument catégoriquement jamais faire…
je pense que, solvant (qui de base s’évapore facilement) + ultrasons (qui le font évaporer plus vite) = un bon nuage explosif autour d’une machine électrique…

si c’est bien ça, je me dit que tu met la machine dehors au bout d’une rallonge, et c’est parti pour du nettoyage a l’alcool!

edit: petite recherche vite fait confirme cela… (en anglais): IPA in ultrasonic cleaner

Bonjour,

perso, moitié liquide vaisselle, moitié vinaigre blanc, moitié pastis
non, ça c’est la version marseillaise, donc s’arrêter à vinaigre blanc…
j’ai débouché comme ça en 5 mn une buse de réchaud à gaz butane bouchée depuis des années

Bonjour.Il existe un produit spécial pour ces cuves à ultra-sons, qui est 100 % écologique, non toxique, ininflammable et biodégradable. Pas mieux ! Par contre, c’est cher : 18 euros le demi litre.Mais il parait que ça sert plusieurs fois ( réutilisable ? ) Faut voir

Bonjour Joël,
Tout compte fait le solution marseillaise de @F6FLC est plus économique :rofl:

ça…C’est certain !! :joy:

Bonjour
J’ai un bac à ultra sons de 10 l de marque BPAC. Je m’en sert pour nettoyer :carburateur, pièces d’horlogerie, pièces de monnaie ect… J’utilise le mélange de F6FCL sans le pastis (devinez ou je le met le pastis,) c’est super. Attention , bien rincé et sécher.
Bon Dimanche Phil

Bonjour,
Pour ceux qui mettent les châssis au lave-vaisselle, vous décablez tous les composants auparavant ?