Badgeuse Bodet Kélio, accidentée, que peut on en faire

Bonjour ou bonne nuit !

Vu la complexité générale du matériel (montage à microcontroleur et en CMS) , l’inadéquation pour le détourner de son usage et faire autre chose que des pointages (inadéquat et déconseillé pour de la sécurité antivol ou contrôle d’accès) le fait que c’est très « fermé » ( le « c’est la loi du silence, rien ne filtre » ) la nécessité d’un logiciel spécifique pour faire autre chose qu’un fontionnement limité en stand alone (et que je n’ai pas) je vais finalement juste en garder une entière (sans autre idée que finir en "musée des pointeuses !?) et démonter la 2 eme pour récupérer les composants (même si fort peu sont utiles en TSF )

Merci de l’intérêt porté a ce topic et ce matériel, qui n’a pourtant qu’un très lointain rapport avec la radio ancienne ! (je ne serais plutôt attendu à un silence radio …)

Bon, sur ce, ça a été quand même intéressant de voir les entrailles de ce matériel, et d’essayer d’en savoir un peu plus , même si on ne peux pas savoir grand chose chez Bodet …

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai entre temps récupéré d’autres badgeuses du même type, non accidentées, mais issue de la même entreprise et faisant partie de la même installation , ainsi que les récepteurs de radiopilotage, le câblage, les autres accessoires , et les goulottes
(en gros, toute l’installation)

Pour les goulottes, leur ré-emploi se passe de commentaires , et il ne parait pas utile de les montrer en photo
(c’est de la goulotte plastique blanche d’électricité bâtiment, qui pourra trouver un nouvel usage pour des inters muraux et des prises de courant )

Mais pour le reste, , c’est peut être plus intéressant …

Je me pose notamment la question d’un éventuel ré-emploi des récepteurs de radiopilotage (après tout , c’est de la radio, non ?)

Comment ça se démonte ?

Et est ce que c’est aisément réutilisable pour radiopiloter autre chose, ou générer des signaux horaires ? Ou est ce que ça utilise un protocole propriétaire et fermé ? d’ailleurs, est ce un récepteur entier, ou juste un collecteur d’ondes ?
(il y en a sans doute ici qui en savent plus !? )

sloup

Bonjour,
aucun intérêt selon moi. C’est du numérique, donc sans informations, difficile. Pour les badges, ce peut être du 125kHz (probable), du 13,56 MHz (j’en fabrique)… Mais si on veut faire quelque chose en rfid, mieux vaut repartir de plus ou moins zéro, en achetant éventuellement des modules qui vont se trouver aujourd’hui à prix dérisoire, et qui permettront au moins de faire ce que l’on veut.
Donc, pour résumer, recyclage, matériel trop spécifique. Il faudrait être à l’aise en développement numérique (!!) pour tenter quelque chose.

Bonjour,

Les fréquences sont, très vraisemblablement
-13,56 MHz pour les badges
(comme beaucoup d’autres badgeuses, et comme pour le chronométrage sportif automatique « à puce » …Du genre des « puces » qu’on fixe au dossard ou au lacet de ses « baskets » quand on coure un marathon )
-77,5 kHz pour la mise à l’heure exacte de la badgeuse
(Comme les horloges radiopiloté DCF bien connues …)

Ensuite, mes nouvelles question ne visaient plus un ré-emploi du système complet (ni pour pointer, ni pour du contrôle d’accès ou de la sécurité anti-intrusion) mais , finalement, que du ré-emploi de la partie radiopilotage (pour des signaux horaires …)

Les badgeuses proprement dite finiront pour recyclage des composants …

sloup

Je n’avais pas compris que c’était surtout pour les signaux horaires. Là, c’est encore plus simple, un récepteur neuf avec sa doc ne vaut que quelques euros. Donc soit le module récupéré a des connexions facilement identifiables, soit c’est confus et dans ce cas pas la peine d’aller plus loin. Mais il faudra encore, dans le premier cas, décoder les trames, qui peuvent être plus ou moins proches du DCF77 selon l’électronique qu’il y a autour.
Donc intérêt vite limité.

A l’époque de ces badgeuses c’était du 125KHz.
Les suivantes sont elles en 13,56MHz.

Le module est une antenne DCF-77. Je ne connais pas son contenu. Mais si c’est comme celle de Mamias, il n’y aucun décodage du signal horaire intégré, ceci étant fait au niveau de l’appareil sur lequel elle est raccordée.

Bonjour,

merci de ces précisions …

Le module rondouillard est effectivement bien un module récepteur DCF 77(pas seulement un cadre ferrite accordé par un condo, il y a de l’électronique avec des composants CMS, et il semble inclure les circuits de réception et de décodage) , mais ses connexions et son mode de communication ne sont pas clairs … et il est effectivement plus simple , et pas du tout couteux, d’acheter un module DCF neuf du commerce (je n’avais pas regardé, mais effectivement ça vaut que quelques euros)

Comme vous dites, l’intérêt est assez limité …

En principe il n’y a que 3 fils utiles, l’alim et le retour des données. En le branchant sur la badgeuse on peut voir comment c’est alimenté et ce qui en sort avec un coup d’oscillo.
Ce qui est intéressant pour un réemploi, c’est l’emballage.

Bonjour,

me revlà pour quelques nouvelles, et pour les essais suggérés …

Je n’ai pas pu faire l’essai du récepteur DCF 77 avec une badgeuse, a la fois faute de temps, et parce « j’ai fait le con » …En démontant les badgeuses valides pour « dons d’organes » , puis en voulant faire l’essai du récepteur DCF 77 sur une badgeuse entière, complète, mais qui s’avérais carrément H.S …

De ce fait « ça se plugge mais ça ne se playe pas » suite à la tentative de connexion du récepteur DCF puis de MST et d’observation :
Rien ne se passe, et rien n’a pu être observé avec un scope pour cause de badgeuse H.S !

reste plus que la possibilité de « réemploi des emballages »
-Le récepteur DCF :
Il doit y avoir moyen d’y insérer un module DCF neuf et de le rendre plus pratique a fixer
-Le boitier U.A
Le boitier lui même est une banale boîte de dérivation pouvant servir …De boîte de dérivation ! Sinon une partie de son contenu : transfo, fusible, relais, est d’un ré-emploi assez facile
-Le boitier des badgeuses
C’est le moins évident a ré-employer, a causes des formes particulières, et de la présence d’un écran et un clavier « souple » intégré , ces boîtes là fiiniront sans doute à la poubelle …

sloup

Entre temps, certains ouvriers avaient souhaité le retour des anciennes (pas si simple, rien n’est compatible)
Mais
Entre temps les composants ont été prélevé pour retaper un « radio-phono de table » Pathé marconi 555C (qui fonctionnais encore, mais mal …A cause de condos malades )

Détail de la partie alim et BF

Il y a maintenant des composants d’un peu toutes les époques dans ce poste en forme d’électrophone valoche …

Je n’ai pas jugé utile de créer un topic séparé pour cet appareil qui n’a sans doute que peu d’intérêt (mais simplement une grande valeur sentimentale pour celui qui me l’a emmené en réparation)

sloup

Pour info, suite de la réparation et remontage du pathé marconi 555C :

Ce pathé marconi n’est pas ce qu’il y a de plus pratique a démonter, régler, remonter , du fait des formes de son châssis…et de la volonté d’avoir intégré une radio dans un électrophone !
(En proportion je préfère la formule de l’électrophone intégré dans un poste de radio ! )

Le châssis remonté, coté tubes …

…Mais j’ai été étonnamment surpris par la musicalité de cet appareil, pour un électrophone valise d’une fabrication assez « cheap » il donne un assez bon son (avec un disque pas trop martyrisé et un saphir en bon état )
C’est bien mieux que les Teppaz habituels !

Et en radio, c’est pas si mal non plus, compte tenu de la position du cadre, pénalisé par la proximité de la platine tourne-disque juste au dessus de lui !

sloup

Pour info

Je ne donne plus de suites des nouvelles badgeuses Bodet (qui ont remplacées celles ci, mais qui marchent moins bien que les vieilles …Ou pas du tout !)

Je donne des nouvelle du combiné Pathé marconi 555C pour dire que
-Je n’ai pas « recapé » bêtement tout l’appareil, mais changé seulement les condos qu’il étais nécessaires de remplacer (morts, ou plus ou moins malades) et j’ai laissé quelques anciens « papier sous tube bouché au brai » (encore sains, et soumis qu’a de faibles tensions) ou de type mylar « moutarde » (même si ils sont anciens ils sont bons, et increvables)
et
-L’appareil a été retourné a son propriétaire, satisfait de sa musicalité …Et qui m’a promis d’autres appareils en échange de la « prestation atelier » …

(En emettant juste une petite réserve : Le logo avec Nipper ne semble pas d’origine, et pas au bon endroit …)

pour en savoir plus sur cet appareil :
(Pathé-Marconi - 555 C radio pu/électrophone/phono)

sloup