Badgeuse Bodet Kélio, accidentée, que peut on en faire

Bonjour,

J’ai récupérée deux badjeuses Bodet Kelio , accidentées, suite a a remplacement de celles ci par des neuves de nouvelle génération à écran couleur …

Les « vieilles » sont accidentées mais avec moyen d’en faire une fonctionnelle avec deux …sauf que je ne vois pas ce qu’on peux en faire en tant que particulier !?

Pour savoir si il y a quelque chose à en faire, ou pour les simples curieux (et non retraités) qui pointent , tous les jours de la semaine , avec ce type d’appareil (sans savoir « comment c’est fait » )…Quelques photos

Vu de devant

vue de derrière

L’appareil ouvert (avec une électronique assez complexe !).

Le lecteur RFID (la partie qui dialogue, sans contact, avec le badje du personnel )

La carte principale, avec les alimentations, circuits de commande, et son accu de secours

La carte fille, avec ses microcontroleurs, mémoires, et logique associée

Les cartes, au verso …

J’ai bien repéré quelques (rares) composants utiles en TSF , dont un chimique de 68µF 400V, des polyester 0,1µF 275V X2 , des diodes de redressement …
Mais
Avant de démolir totalement ce type d’appareil, voyez vous des idées de ré-emploi de tout ou partie de celui ci ?

Nota : J’ai aussi moyen de récupérer la carte unité d’alimentation et relayage, et le claxon qui retentissais aux débuts et fin des horaires de travail !

(je n’ai par contre pas le logiciel de gestion du temps de travail qui va avec )

sloup

1 « J'aime »

BADGEUSE !

Bonjour,

J’ai corrigé le titre …Mais a part ça , et pour faire autre chose que de l’orthographe ?

Précisions : Même sans P.C et sans logiciel, l’ensemble , si rebranché, est capable de
-S’allummer (ce qui veux déjà dire que les alim sont bonnes, toutes les tensions sont présentes , donc pas de composants morts à suspecter au niveau alim …)
-D’afficher « passer votre badge » (et peut être d’enregistrer quelques badgages en stand-alone ? mais pour en faire quoi ?) , ou divers messages d’erreurs …
-De faire coller un relais a des horaires préprogrammées (pour la sonnerie des horaires de travail)

Peut être pas beaucoup d’intérêt a part pour faire se croire au boulot a des retraités ?

Les connexions se font en RS485 (pour les différentes parties, commande de claxon, de gache, contrôle d’accès, etc …placées dans l’usine ou est placé l’appareil) et en ethernet filaire avec connectique RJ45 (vers l’ordinateur pour la gestion du temps de travail et les payes …) la tension d’alimentation secteur est , bien entendu, 220-240V alternatif.

Je confirme q’il y a un enregistrement en local des pointages quand la connexion réseau est perdue. Mais sans les logiciels il n’a a pas grand chose faire avec ces appareils. On ne peut même pas les revendre en occasion, car Bodet doit intervenir pour les appairer.
Sinon j’ai un émetteur qui va avec pour la commande des sonneries.

Bonjour,

merci de ces précisions…Et je me doutais un peu qu’il n’y a pas grand chose a faire de ces appareils (a part se croire au boulot ?)

Reste a voir si des utilisations détournée pour autre chose que faire des pointages est possible (j’y crois guère !) Sinon ça finira en pièces détachées, pour dépannages TSF ( mais fort peu de composants sont utiles en TSF la dedans …)

…Ou alors, créer un musée des pointeuses ? (j’ai aussi, dans mon bordélodrôme , une pointeuse électromécanique avec un cadran à aiguilles …)

Plutot que de les détruire, envoie les a Philippe (Cyrob) il aime bien de genre de matériel!
(coordonnées en MD si nécessaire))

2 « J'aime »

bonjour,
badger pou rentrer chez soi :smile:

Bonjour,
et @slouptoouut

En effet, on peut se servir de ce truc pour créer un système antivol (avec télécommande pour l’alarme immédiate et identification des gens qui veulent ouvrir la porte (si on a passage de carte, l’alarme est envoyée sur la gâche . . .)

Même ajouter une télécommande (copie de celle possédée) pour d’autres fonctions . . . : mise en alarme, retard avant ouverture ou alarme différée etc . . .

Pourquoi pas ? ? ?

Parce que toutes les personnes de la boîte qui ont un badge Bodet vont pouvoir entrer, en mode déconnecté il n’y a pas de vérification des codes.

Bon, mais si « la boîte » est codée par soi-même et inconnue de Bodet ?
Je suppose que la lecture devient complète pour vérification quand même !

C’est un système archi fermé avec zéro infos.

Ce qui indique que, s’il est en « on line » on peut !

Nan ?

En tout état de causes, si une liaison existe elle est en asynchrone ?
232 ou 422 ou autre . . . ?

Indiqué plus haut, c’est de l’Ethernet.

C’est une badgeuse, pas un système de contrôle d’accès. Donc pas du tout prévu pour faire de la sécurité.

C’est un système complet, il y a moyen de coupler des gâches électriques, de vérifier le droit d’accès du badge en fonction de ses autorisations, de la date et de l’heure.

1 « J'aime »

Oui, je sais. Mais ce n’est pas parce qu’un tel système peut commander une gâche qu’il est sûr.

Le seul badge un peu sûr qu’utilise Bodet est le Mifare Desfire.

https://www.kelio.com/fr/materiel/badges.html

Encore faut-il l’utiliser correctement. Dans leur descriptif, rien n’est dit sur l’architecture de sécurité ni l’authentification dynamique avec le badge.

Et à ma connaissance, ils n’ont pas de certification sécurité (très peu de systèmes en ont une).

Chez Bodet c’est la loi du silence, rien ne filtre.

Sécurité par l’obscurité : ils ont des décennies de retard alors.

1 « J'aime »

Pour facturer ils sont au top :rofl: