Un de mes voisins me soumet ce problème, un lent mouvement de baffles connectées à un amplificateur à tubes J.C Verdier. Ce mouvement appairait lorsque cet ampli est associé à un pré-ampli L 2016, fabriqué par Patrice Tanguy, pour ceux qui connaissent… https://youtube.com/shorts/62o7GpPZeCc?feature=share
Sinon, lorsque l’amplificateur de puissance n’est pas associé à ce pré-ampli, ce phénomène n’est pas observable. Aussi, mon voisin pense que le pré-ampli a un problème, mais lequel ?
Je pense à une auto-oscillation de fréquence très basse. Mais, je n’y connais rien, et je n’ai pas l’appareil sous les yeux. Je ne vois pas bien comment je pourrais l’aider, ce pré-ampli est à tubes et transistors. Auriez-vous des idées sur ce que je dois dire à mon voisin ?
Cette photo du pré-ampli est au milieu de la photo envoyée par mon voisin. Merci !
Juste une idée lancée « comme ça » : un battement entre pré-ampli et ampli qui serait lié à un problème de masse ? En particulier le chauffage des tubes ampli et des tubes pré-ampli s’ils sont alimentés en alternatif 50Hz.
Comme le battement est lent, il suffit d’utiliser un multimètre en sortie du preamp pour démasquer le coupable, soit un problème propre, soit boucle de masse comme cité. Mais en général, c’est un beau 50Hz bien présent…
Je dis peut-être une bêtise, mais si l’ampli est à lampes, il sort via un transfo. Je ne connais pas beaucoup de transfos de sortie qui passent une fréquence aussi lente. Donc je pense qu’il faudrait explorer les masses des deux appareils. Ou un accrochage très bas via la contre-réaction prise sur le secondaire du transfo ?
Un oscillo sur la sortie HP montrerait bien de quoi il s’agit.
Bonsoir à tous, je vous remercie pour vos réponses, elles s’orientent sur un problème de masse. Ces ensembles (pré-ampli + ampli) ne m’appartiennent pas et sont chez mon ami. Néanmoins, je me souviens avoir refait l’alimentation extérieure au pré-ampli via un transfo possèdant HT 270 V et BT 12 V. Mais je ne me souviens pas si ce boîtier externe avait une terre. Y’aurait un bouclage entre terre et masse via les connecteurs Cinch entre pré-ampli et ampli. Enfin, vu le déplacement de la baffle, je pense que je peux voir une tension résiduelle importante avec mon metrix.
Aussi je vais demander à mon ami de vérifier ses câbles de liaison et mettre ces 2 appareils sur une même prise. Affaire à suivre ! Merci pour vos conseils !