Bonjour,
baffle plan, avec un haut-parleur plan : j’avais les panneaux magnepan MG1.3, avec 1 woofer et 1 tweeter plan (feuille de mylar tendue sur un cadre) : c’était exceptionnel, mais manque cruel de graves, et un encombrement pas négligeable ! Le rendement était très bas (88 dB/W-1m) à cause de la distance importante entre membrane mobile et aimants, et aimants de petite taille…
J’ai ensuite eu en prêt les MG1.7, plus recents : decevants, agressifs, colorés, et un filtre de voies avec des condensateurs chimiques ! La qualité se perd…

Un avis à ce sujet mais qui peut ne pas être partagé.
Lorsqu’on fait une enceinte monovoie, on a certes les limitations de ce principe en termes de bande passante et de puissance admissible mais on a l’avantage de ne pas avoir de filtres électroniques passifs et leurs inconvénients.
En mettant ce filtre, je trouve qu’on perd un peu de l’avantage du procédé. Sont-ils vraiment utiles ? Si oui, ne sont-ils pas là pour corriger un problème de conception de l’enceinte ?
L’avantage du haut-parleur unique, c’est d’éviter d’une part, les problèmes de fréquence de coupure entre 2hps (grave et medium par exemple vont devoir être « raccordés » à une plage particulière de fréquence par un filtre de plusieurs db/octave) puis il y a toujours les chevauchements (2hps differents qui jouent en meme temps)qui perturbent tout. La faiblesse n’est donc pas du côté de l’electronique mais des haut-parleurs. D’autre part, il faut aussi faire la mise en phase et adapter les sensibilités des différents hps, à nouveau les hps
Le large-bande sur baffle plan, c’est un peu la version facile de l’enceinte (du baffle si IL passe par là) car ça permet d’éviter les problèmes cités plus hauts et concernant les hps. Concernant la caisse et les resonances. Je ne pense pas qu’on puisse toucher aux 7kHz en sachant qu’avec 4 litres en bass-reflex, j’avais une résonance autour de 100hz, même s’il est vrai que le baffle joue comme un equalizer à tous les niveaux.
Les puristes sont d’avis qu’il ne faut pas filtrer un large-bande mais tous ces hp ont une bosse dans le haut-medium qui est un peu le prix pour en faire autant. La correction par filtre présente donc beaucoup moins de problèmes pour 1hp seul.
J’ai pas l’impression d’avoir été très clair mais la derniere phrase resume un peu tout