Enceintes artisanales et expériences, en voilà un titre vague…
Ce fil a pour but de faire partager les différentes réalisations acoustiques des membres du forum avec les « pourquoi du comment » de justifications qui les ont mené à mettre CE haut-parleur dans CE baffle.
Le but premier est donc le partage d’une expérience subjective et/ou théorique, dans l’idéal accompagné de mesures.
Le second est evidemment celui de donner des conseils (constructifs).
Peut-être que cela donnera naissance à des idées nouvelles ou ravivra des idées anciennes!
Un coup de ponceuse et le résultat est sympa! Le baffle est de 120cm×47cm avec un haut-parleur de 15,5cm de diamètre, le sp-155x de Monacor. Le tout tient sur les montants latéraux de la table basse.
Après le temps du : « c’est moi qui l’ai fait, alors elle n’a pas défaut » le manque de grave se fait sentir, en même temps avec 15,5cm de diamètre, la fréquence de résonance n’est pas bien basse. D’un point de vue théorique, le qts (facteur d’amortissement) ne colle pas avec le baffle plan selon les travaux de M.Petoin. En bref, on peut faire mieux évidemment mais pour le même prix? En effet, le monacor se vend peanuts à côté des haut-parleurs dont on dit du bien…
Voilà le résultat :
J’ai donc cherché pour une trentaine d’euros un hp capable de descendre plus bas, en large bande, avec un qts haut (et un vas haut). C’est ainsi que j’ai trouvé le t24pa12 de chez audax qui répond a mes attentes pour 20e avec l’idée que le bi-cône se chargera de restituer les aigus malgré les 24cm de la membrane. J’ai aussi ajouté des retours sur charnières pour jouer sur les mediums.
À l’oreille, c’est plus immersif! L’ajout de grave soulage l’appartement du caisson et me voilà sur les mesures de courbe de réponse pour régler un filtre, la conclusion s’impose :
Le filtre est le suivant : un bloc résistance condensateur en série et une self en parallele de ce bloc.
Je continue donc à experimenter autour de cela depuis 2 semaines!
J’espère avoir été exhaustif (je sais que non) mais si cela vous intéresse, je peux préciser quelques points. Mais surtout, je vous encourage à faire l’essai des large bandes en baffle plan. Ce projet coûte finalement le prix du hp et peut-être une lame de scie sauteuse pour faire le trou.
Perso, j’ai mis en pratique un vieux article de la revue l’audiophile, n°38, printemps 1986, enceinte quart d’onde. L’article est complet coté formules et explications pour expérimenter avec grand plaisir.
Quelques photos:
Choisi des Beyma dont la référence n’existera probablement plus aujourd’hui… Ça fait 15 ans.
Rendement 92dB/m, un ampli de 4W suffit pour agrémenter un salon « a niveau normal ».
Pour ce qui est de la noyade, si seulement… mais il reste encore pas mal de chose à corriger.
En ce qui concerne le joint, c’est surement pour le monter par l’arriere en le vissant mais j’ai préféré ne pas le visser (risque pour le bois si proche du bord) et faire au plus simple avec des calles en carton pour que le poids du hp repose sur la planche sans trop la tirer.
Le coté expérimentation est intéressant, bravo. On comprend cependant en voyant ce baffle, pourquoi il est si peu populaire : son encombrement et son manque de protection au agent extérieur (quoique le chat ne pourra pas se faire les griffes sur la toile …
Une question : comment nous avez vous sorti ces belles courbes (microphone, logiciel etc) sauf si c’est du secret de fabrication bien sûr ?
Il faut avouer que ça donne envie! C’est quelque chose le quart d’onde… plus j’en vois plus j’ai envie d’en realiser une. Pourquoi le Beyma en particulier?
Parce que je vivais en Espagne a l’époque, dispo dans les magasins locaux… Qualité/prix super.
Le logiciel était un Dos avec géné wobb et récup signal retour sur entrée ligne de PC. Trop de perte de DD depuis cette époque. Elles sont toujours en service…
En appartement, c’est vraiment pas le top… je me suis cogné 2/3 fois a la table basse en évitant le baffle. Les retours donnent plus de stabilité mais quand même. Cependant, on peut les ranger en demontant les panneaux pour poser contre le mur. Sinon, à l’image d’un tréteau, on peut imaginer des pieds sur charnières puis mettre le baffle sur roues bloquantes. Qui sait?
La mesure est totalement un secret de fabrication protégé habilement par des droits d’auteur… Plus sérieusement, c’est le logiciel Arta qui propose un panel d’outils dont les courbes de réponse sont un échantillon, la licence gratuire suffit pour cela. L’achat d’un micro est plus ou moins nécessaire, j’ai déjà fait l’essai avec le micro d’une paire d’ecouteurs pour des resultats convenables surtout pour visualiser les gros défauts dans la courbe.
Du coup se pose une autre question sur le micro : comment l’étalonner, avec un autre micro qui a été étalonné, oui mais comment ? C’est un peu comme : « qui du premier, l’oeuf ou la poule ? » Bien que les 2 aient évolués en même temps…
Faut arrêter de se tortiller le croupion avec ces recherches à n’en plus finir. J’ai souvenir d’avoir vu des photos d’installations nipponnes bétonnées pour tenter de trouver le graal du grave…
Sinon, c’est vous qui voyez…
C’est un filtre-bouchon pour atténuer une certaine plage de fréquence, dans mon cas, la bosse des large-bandes dans le haut-medium afin de rendre plus linéaire la courbe de réponse.
J’ai aussi joué à cela, j’ai des fostec ou fostex FE206 depuis qqs années, pour lesquels j’avais l’intention de faire une charge (caisson) en back horn, soit un grand pavillon arrière. Gros boulot de boiserie.
Le temps de potasser le truc, les semaine et les mois passant, je vois 2 caisses sur le bon coin, avec une charge un peu différente… je les ai prise et depuis elles ne me quittent plu.
Ce sont des boites de 40kg pièce avec une charge TQWT-2, c’est comme la photo plus haut de thermoionic, mais avec la sortie des graves au dessous (donc montées sur des pieds qqs centimètre).
Ce type de charge permet d’avoir du grave avec un large bande, c’est vraiment très-très bien.
J’ai eu beaucoup d’autres enceintes à la maison depuis, mais c’est elles qui restent dans le salon, les autres repartent…
Un amis a des TQWT aussi avec des hp Supravox T215, le son est superbe aussi, mais ce supravox a un peu moins d’aigu, il faudrait lui ajouter un tweeter.
Essayer le TQWT c’est l’adopter! Mais il faut choisir les HP aux paramètres adéquates, a chaque type d’enceinte. Tout bricoleur qui veut se lancer doit lire le site www.petoindominique.fr.
du baffle pan
quelques souvenirs d’écoute suite à l’opportunité d’avoir des 215RTF64
pas de grave mais écoute vivante
malgré plusieurs écoutes les Supravox n’ont pas su me convaicre
jamais pris le temps d’écouter dans de bonnes conditions certains Hp Philips
AD3800
AD3700
et d’autres sortis de télés Philips
2 Hp à bi-cône
à tenter en baffle plan ou pour ceux qui le peuvent
les passer à la mesure pour en avoir les paramètres de Tiele & Small