baird T18

bonjour

De retour de chartres j’ai une 1/2 epave de Baird T18 de 1938

je cherche les caracteristiques du CRT :12MW 2 marque: cathvisor baird television LTD en particulier la tension filament
aussi les caracteristiques du tube : cossor V8 et V9

merci
BAIRD T18 (5)red.JPG
BAIRD T18 (4)red.JPG
BAIRD T18 (3)red.JPG

Bonjour Nicolas,

Demande sur sur uk vintage tu auras toutes les infos le poste que tu presente en photo est dans la collection de certains membre tu y trouveras aussi les schémas je peux poster ton lien sur ce forum ou fait le tu me dis ce que tu veux.

vintage-radio.net/forum/index.php

Pour la photo pourquoi dis tu moitié epave mais c’est vrai on ne voit pas tout ! :slight_smile:

amicalement a tous

wilfrid

Salut wilfrid

merci de ta reponse
si tu peux poster mon lien cela sera bien

je cherche la tension fil du crt ,qui est d’origine ,12mw2

il manque la partie alim ,bf, et peut etre hf …

voir photos
Baird T18 (6)redimention.JPG
Baird T18 (5)redimention.JPG
Baird T18 (4)redimention.JPG

Le tube n’étant pas aluminisé, il faut faire gaffe aux rayons X émis, et je ne pense pas que le bois de l’ébénisterie les stoppe facilement.
Ce poste datant de 1938, ce n’est donc pas un 819 lignes, mais certainement un 441 ou 455 lignes.
Belle récup !

Bonjour,

Pour Nicolas je m’occupe de mettre le liens ce jour sur Uk vintage

amicalement a tous

wilfrid

Rebonjour Nicolas

voici le lien

vintage-radio.net/forum/show … post535286

Va falloir trouver « le poste radio » qui va dessous mais j’ai fait la demande de toute information je penses que tu devrais avoir des reponses et peut etre qu’on te trouveras le poste ce serait vraiment bien de le restaurer surtout que maintenant refaire ce type de tube ne pose plus de problemes et en plus made in France grace au devouement
et a la passion de Jhalphen qui a mis tout en oeuvre pour presenter , recommander faire les traductions renseigner les collectionneurs pour faire connaitre ce savoir faire Francais et essayer qu’il ne s’eteigne avec nos defunts tubes…

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir Nicolas,

Trevor m’a repondu sur le forum et on sera vraiment ravi de t’aider ce serait bien de le remettre en service mais c’est vrai il y aura du boulot

Avantage il a le poste il l’a bien sur restauré et fonctionnel il te fera des photos si besoin et a la copie du manuel de service.

Je suis actuellement sur le petit grammont cela avance si tu as le schema de mon modele a savoir celui utilisant des ef50 qui doit etre en fait un poste d’origine pye bien sur readapté pour notre systeme et vendu sous licence grammont rien a voir avec le schema de la schématèque sauf quelques petites parties semblables.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour Wilfred, j’ai le schéma du pye d’origine qui a servit pour le grammont.
Il est trop volumineux pour le forum, regarde ta BAL.
Amitiés
Bruno

Bonjour Bruno,

merci bien recu je t’ai renvoyé un message.cela avance.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour Wilfrid et Nicolas, je suis toujours à la recherche de documents concernant mon demi-TV ( moi aussi il manquait l’alim et le HP) de 47 ,voir fil plus bas dans ce forum. La partie HF est aussi faite à base de ef50 (51? le marquage est effacé) et 6ac7 (ef50 hf et fi vision, 6ac7 mélangeuse et fi son) me manque l’oscillateur local qui a été décablé, si le Grammont n’est pas à amplification directe peut-etre le schéma pourrait-il correspondre ?
Autre chose: était-il courant sur des postes amateur de cette époque d’avoir 2 étages HF + 3 FI vision ? En même temps le poste était prévu pour fonctionner à Epernay et on devait être en limite de réception de la Tour Eiffel, il fallait donc un grand gain…
Merci de vos réponses
Cordialement.

je suis de retour

merci wilfrid …je serai demain sur le forum

une question : je trouve comme resistance filament du crt de l’ordre de 0,2/0,3 ohm ??? pour un courant de 2,5A cela semble t il normal??

Bonsoir Nicolas,

tu as la reponse sur le forum anglais je t’ai indiqué le lien ta question consernant la valeur trouvé pour le filament peut etre normal puisque tu sais que le filament est en dessous de 3 volt essaie tjs de l’alimenter en 1.5v je ne suis plus sur le forum anglais il me semble qu’il a été repondu 2volt filament la c’est le soir et j’ai
fait diverses choses depuis la lecture du dit forum.

Racs a deja refait ce tube pour Trevor dans le pire des cas il sera aussi possible de le faire reconstruire mais si il etait en court circuit tu n’aurais meme pas une resistance d’ou essayer en 1.5 volt et mettre un amperemetre et limiter le courant a 3 amp mais c’est vrai aussi 0.2 0.3 me parrait court quand meme mais avec ma proposition tu sera vite fixé pour cela j’utilise mes alim metrix c’est vachement pratique mais limité a 2.5 amp losque je suis en 5 ou 12 volt je prend direct des alim pc ou je bricole avec ce que j’ai pour les bornes d’arcade par exemple cela fait des années que je recycle les vieilles alims pc par exemple.

amicalement a tous

wilfrid

Loi d’ohm !!
Pour une tension de 2 volts et une résistance de 0.3 ohms , ça donne un courant de pointe au démarrage de 6.6 ampères
La résistance vas augmenter en chauffant et devrait s’établir , pour 2 volts et un courant de 2.5 ampères à une valeur de 0.8 ohms
Ce qui me parais correct

Démarrage en douceur donc pour limiter le courant à froid

bien vu Alain
la tension de chauffage est de 2v ,voila une interrogation qui n’a plus lieu d’etre

merci a tous et en prticulier a Wilfrid

Bonjour à Tous,

A Nicolas: bel achat, Bravo! Les Anglais de UK Vintage t’aiderons à le remetre en état.
Inscription gratuite et anglais sommaire accepté, inscris-toi!
J’y suis et Wilfrid aussi.

Puisque tu étais à Chartres, prix raisonnables en TVs?
existe-t-il un résumé post-vente des prix de la collection Lacrouts?

Pour Domi-Niaque, vous avez écrit:
« Le tube n’étant pas aluminisé, il faut faire gaffe aux rayons X émis, et je ne pense pas que le bois de l’ébénisterie les stoppe facilement. »

Non et Bof - en dessous de 20-25KV de THT les rayons X sont insignifiants.
Toutes ces histoires de rayons X dangereux confinent au pipeau. Un journaliste en mal de sensationnel avait tout déclenché vers la fin des années 60 quand on a découvert un TV couleur General Electric dont un des éléments de la triode régulatrice THT était désaligné provoquant un flux de rayons X nettement au-dessus des normes. De mémoire l’histoire est mentionnée dans un article du Haut-Parleur Spécial Radio/TV de fin 1967 avec les statistiques de rayonnement des différents modèles.

Il était toutefois conclu qu’il faudrait être assis littéralement le nez sur l’écran, jambes sous le TV car le rayonnement allait vers le sol, plus de 10h/jour pendant des années pour peut être risquer de prendre une surdose. Comme quoi près de 40 ans plus tard ce genre de frayeur court encore.

A noter que le verre de la dalle-écran des TRC Couleur incorpore du plomb précisément pour atténuer les rayons X « Mous » = basse énergie - à la limite du mesurable.

et:
« Ce poste datant de 1938, ce n’est donc pas un 819 lignes, mais certainement un 441 ou 455 lignes. »

TV britannique donc 405 lignes - service régulier à partir de 1936.

Cordialement

jhalphen

Je trouve que la tv noir & blanc a bien de la gueule, comparé au lcd et plasma !

c’est un 405 lignes
en ce moment je n’ai pas le temps de m’en occuper

merci a tous et je vais aller voir nos « amis » Anglais juste pour prendre contact

bonne semaine

Voir ici:

viewtopic.php?f=4&t=238207

Cordialement