Baisse de tension pour économiser l'énergie

à mon vis pas d’époque
puis le chauffage juste sous l’étagère à médicaments , alcool éther …une bouteille d’oxygène…
et il me semble que dans les fortifications les installations électriques sont sous tube acier anti déflagrant
le radiateur semble l’être mais pas le câble d’alimentation

Je confirme : pas d’époque. La bouteille d’oxygène de 500 l se fabrique toujours. De plus, la forme des flacons est contemporaine, je pense qu’en 14, elle devait être très différente.
Quant au chauffage, il ne me semble pas si vieux non plus.

Maginot, c’est pas en 14 !

1 « J'aime »

Dire que toutes les âneries écrites dans ce sujet font suite à une ânerie prononcée par une secrétaire d’état ! :upside_down_face:

D’accord, en effet! disons 1929

L’infirmerie est celle du fort de l’Agaisen construit entre 1930 et 1937

restauré dans les années 2000, probablement tout n’est pas d’origine
voilà la photo non recadrée que j’ai prise en 2003

500 l sur l’étagère… ?

Bien sûr ! qu’est ce qui semble t’étonner ?

je pensais que 500 l faisait 0,5 m3…

oui, bien sûr, mais pas quand il s’agit de gaz compressé !

la même chez brico machin !

« pas quand il s’agit de gaz compressé »

Alors il faut écrire " 500 l sous 1 bar" sur l’étiquette… ça n’userait pas la bouteille! :laughing:

En regardant de plus près cette photo, j’y devine un appareil de mesure ( avec un grand cadran !) Je crois reconnaitre un spiromètre fabriqué dans les années 60 par Spengler. J’en vendais parfois ( 2 ou 3 par an ) quand j’étais en activité.Il fallait souffler dedans pour mesurer le volume d’air expiré, ou quelque chose comme ça.

1 « J'aime »

Quand on était gamins , on nous faisait faire ça tous les ans lors de la visite médicale à l’ école .

1 « J'aime »

Il y a le même radiateur en partie rouillé dans la salle de commande de tir, l’autre a du être repeint

Petite idée pour faciliter les économies d’énergie, et si l’humanité faisait moins d’enfants ?
Mais voici un scénario poussé à l’extrême:

Aux infos de 13H sur F Inter

  • Pour diminuer la conso d’ électricité , éteignez votre " box " la nuit ou quand vous vous absentez …
  • Connectez votre box à votre pc de préférence avec un câble plutôt qu’ en Wi Fi

si tout le monde appliquait ces mesures on économiserait un réacteur nucléaire …

Qu 'en pensez vous ? :thinking:

bon éteindre sa box la nuit … pourquoi pas , mais on ne peut plus vous appeler en cas d’ urgence ou vous appeler , sauf avec le portable

mais je me vois mal éteindre ma box quand je vais aux courses , ou au jardin pour l’ am

quant au câble à la place du Wi Fi on a déjà suffisamment de ficelles qui trainent partout … et si la box est à qqs mètres du pc ou de l’ imprimante …

Eteindre la box la nuit, cela représente une diminution conséquente de consommation (environ 10 à 15W), malheureusement en heures creuses.
Par contre si tout le monde la rallume en même temps le matin (en période de pointe) cela risque d’aggraver le pic de consommation…
Comme n’importe quel appareil informatique qui met « un certain temps » à « booter » cela n’a d’intérêt d’arrêter sa box que pour 2 ou 3 heures au minimum.
Quant à utiliser l’ethernet plutôt que le WiFi quand c’est possible, pourquoi pas (je le fais pour mon PC fixe qui n’a pas le WiFi) mais je pense que l’économie est négligeable à partie du moment où on ne peut pas tout passer en ethernet.

C’est bien là un problème insoluble.
Nous sommes devenus invergivores et nous gaspillons à tout va, car l’effort individuel nous semble trop compliqué, pour des economies que l’on va qualifier de négligeables par flemme et pour nous donner bonne conscience.

La seule manière de nous forcer à faire les efforts nécessaires pour économiser l’énergie, c’est d’augmenter son prix.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi, Guy. Evidemment, quand l’effort est perso, on considère souvent que " c’est pas grand chose ". Mais quand c’est répété des millions et des millions de fois, ça commence à faire du bruit. Et de toute façon, on sera OBLIGE d’y venir, que ça nous plaise ou pas.
Il y a bien longtemps que je ferme l’ordi et le moniteur la nuit. Je ne sais pas si c’est très efficace, mais c’est mieux que rien.
Et la télé arrêtée aussi la nuit ( je parle de la veille ! ) j’ai aussi débranché depuis quelques mois quelques voyants de signalisation, souvent alimentés par des transfos ( qui consomment, même si c’est peu )
Et il est certain que si le prix augmente trop, il va bien falloir faire quelque chose. Il y a plusieurs années que la température est limitée à 19.5 ° le jour et 17.5 la nuit. Il semblerait que je n’en suis pas mort, et j’ai remplacé la chaudière à fuel qui me coutait un bras par une PAC, vite amortie et beaucoup plus silencieuse.