Baisse de tension pour économiser l'énergie

Ce matin, sur France-Inter (Sobriété, baisse de tension, coupures : le plan du gouvernement face au risque de pénurie d'énergie cet hiver), la secrétaire d’état Agnès Pannier-Runacher auprès du ministre de l’Économie et des Finances explique que parmi les mesures qui pourraient être mises en place en cas de pic de consommation d’électricité :

« Le troisième levier est propre à l’électricité, il consiste à baisser la tension sur l’ensemble du réseau. « On passe de 230 volts à 220 volts. » La différence ne s’observe quasiment pas, souligne la ministre. « Vous consommez un peu moins d’énergie, c’est un peu moins performant, par exemple, votre lumière est un peu moins lumineuse », précise-t-elle. »

Faudrait peut-être lui dire que les ampoules à incandescence, il y a en a de moins en moins et que pour une ampoule à LED, que la tension soit de 100V ou 277V (une dont j’ai le datasheet), il n’y aura ni baisse de luminosité, ni baisse de consommation d’énergie.

Et pour tous les appareils avec alimentation à découpage, pas de baisse de consommation d’énergie non plus.

Mais bon, ça doit être vrai puisque c’est le gouvernement qui le dit.

5 « J'aime »

tout a fait exact un alimentation a découpage si on baisse sa tension le courant consommé augmente
le seul gain se fera sur les charges purement résistives un radiateur de chauffage électrique consommera moins mais que fera la régulation de T° elle le fera fonctionner plus longtemps…
le seul point de réduction sera au niveau des pertes fer des transfo EDF qui elle diminueront fortement avec la moindre saturation des toles.

Ciel! Il va falloir repasser de 245 à 220 sur tous les postes…

1 « J'aime »

Oui mais uniquement durant la baisse. Ça va devenir compliquer à gérer !

bien on remontera des fer hydrogène , peut être qu’avec la demande la fabrication sera relancée :rofl:*
:je_sors:

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Quand je lis Radiolo ( j’abonde dans son sens) je pense qu’il connait bien le sujet, j’ai fais ma carrière dans le réseau de distribution 20 Kv et je confirme ces dires.
Bonne soirée à tous

Mais je croyais qu’ on était passé de 110 à 130 puis 220, puis 240 pour diminuer les pertes en ligne, avec des courants plus faibles… ou alors simplement pour utiliser moins de cuivre avec des câbles de plus faible section?

1 « J'aime »

Qui prend encore au sérieux des déclarations de ministres ou autres secrétaires d’état ? :upside_down_face:

4 « J'aime »

Ça ferait de l’énergie réactive.

à l’instant aux infos : une autre piste envisagée : couper un quartier pendant 2 heures puis un autre quartier pendant 2 heures et ainsi de suite :upside_down_face:

De plus en plus débile !!! :crazy_face: :imp:

1 « J'aime »

Je pense tout de même que c’est EDF qui est à l’origine de cette proposition et qu’il a certainement une expérience de ce qu’on peut en attendre, même si c’est vrai que la généralisation des lampes LED et des alims à découpage en réduisent l’efficacité par rapport à il y a quelques années.

1 « J'aime »

Un des gros consommateur d’électricité en hiver c’est le chauffage électrique et là pas beaucoup de radiateurs avec alimentation à découpage … :wink:

C’est d’ailleurs pourquoi on se préoccupe de cela pour l’hiver prochain, ce n’est pas pour les appareils électroniques et l’éclairage par LED …

1 « J'aime »

Bonsoir,

Au lieu de couper le courant,il serait plus raisonnable de remettre en service la centrale alsacienne ?

D’autre part, pour réduire la consommation de gaz, il faudrait peut-être utiliser momentanément un peu plus le bois.
Il y a 2,8 milliards de tonnes dans la forêt française, soit 45 tonnes par habitant.

1 « J'aime »

Quand on voit ce genre de non sens sur des thématiques qu’on connait plus au moins, on ne peut que s’inquiéter de toutes les décisions et infos qu’on ne maitrise pas et qui nous passent sous le nez (géopolitique, santé, etc).

Oui mais comme le fait remarquer @Radiolo il en résulterait (je parle au conditionnel car beaucoup de déclarations en l’air de la part du gouverne-ment) seulement un temps de fonctionnement plus long avant que le thermostat ne s’enclenche donc aucune économie réelle. C’est beaucoup de « marketing » pour donner l’impression qu’ils se bougent le popotin.

C’est exact ponctuellement et si l’objectif est ponctuel (absorber un pic), ça peut marcher. Mais sur la durée, l’énergie consommée sera à peu de chose près identique.

Les appareils électroniques : je ne connais pas la consommation des data center et de tous les ordinateurs en France mais ça doit être assez significatif… Et là, c’est de l’alimentation à découpage.

De toute façon, le sujet d’expérience, c’est nous. Donc on devrait avoir la réponse en temps réel :slightly_smiling_face:

Désoler mais sur une résistance P=U*I donc si je baisse les U les I montent normal a même Puissance.
Bilan cela n’apporte rien, à la rigueur plutôt élever les U qui feras baisser les I dans les charge résistive pur en somme les radiateurs elec, pour moi la regul n’est que sur la température pas les I.
Au final quand il n’y a pas de jus ya pas de jus quoi que l’on fasse.

P = U²/R. Si je diminue U, P diminue puisque R est constante.

1 « J'aime »

Non pas que le chauffages car les industries ont beaucoup de process en elec, même les boulangers sont passer a l’ elec.
Le soucis étant les heures de point 9-11 18-20h et les match de foot et autre manifestation télévisuel.
Il a exister pour le industriel avant que tout soit casser l EJP pour le particulier mais aussi et surtout l’ industriel, vous aviez des groupes de 8 MW chez certain client, lors de l’ ouverture des marchés de l’énergie, beaucoup ont vendu leur groupe cela n’est plus rentable avec les prix en baisse sur l’elec.

1 « J'aime »

Effet joule en effet et R n’est pas constant car elle varie avec la chaleur

Supposons une résistance de 100 ohms ayant à ses bornes une tension de 230V, cela donne une puissance de 230²/100= 529W.
En 220: 220²/100= 484W
Pour une diminution de 10V, cela donne une baisse de 45W.