Ballast électronique

:wave:, j’ai transformé un porte-tubes fluorescents dont le ballast électronique était en panne, en porte-tubes leds, branchés en directement sur le secteur.
Par curiosité, j’ai ouvert le ballast et constaté que les deux gros condensateurs étaient boursouflés et avaient suinté.
J’ai aussi ouvert le petit starter, livré avec le tube leds pour remplacer le starter d’origine, en cas de ballast non électronique. C’est simplement un petit fusible qui assure la continuité du circuit.
DG

IMG_8482

Bonjour,
il semble que les ballast électronique soit passé de mode, ce n’est peut-être pas plus mal car comme tout module électronique la duré de vie de ces ballast est asse limité…
Le recâblage de la réglette pour accueillir des tube a DEL est asse simple.

Il semble que la mode maintenant soit au réglette a DEL jetable, quand une DEL est HS on jette toute la réglette : bravo l’écologie !!!

1 « J'aime »

:wave: ce n’est pas le ballast qui est passé de mode mais le tube fluorescent dit « néon » qui n’est plus commercialisé.
J’ai donc remplacé les deux tubes fluo par deux tubes leds après recablage de l’alimentation secteur qui va directement sur le tube leds donc plus besoin de ballast.
J’ai démonté le ballast par curiosité, ce qui m’a permis de comprendre sa panne : les deux condensateurs suintant !
DG

Oui, tout a fait d’accord, j’ai moi même utiliser plusieurs tube a DEL et pour l’instant aucun problème !

A noté que sur les réglette a ballast « classique » (self) , il n’y a pas besoin de modifier le câblage de la réglette, il suffit juste de remplacer l’ancien néon par le nouveau tube a DELs et de remplacer le starter par le nouveau starter (simple fusible comme visible sur la photo de DMJ)…

J’ai une lampe a 2 tubes leds, un des tubes a rapidement été hs. Effectivement au magasin acheter l’ensemble m’a coûté moins cher que d’acheter deux tubes!

Bonjour,

A propos des tubes « néon LED rétrofit » : Ils sont effectivement fait pour pouvoir être utilisé par le citoyen lambda, même si il ne sais pas ce qu’est un ballast et n’a pas de notions d’électricité (donc utilisable avec l’appareillage existant de la réglette, ce qui est rendu possible car ces tubes LED ont une régulation en courant, interne, acceptant une large plage de tension)

Ceci dit, il est toujours un peu idiot de laisser un ballast , qui produira des pertes et une chute de tension (même si l’électronique interne du tube la compense, le ballast introduit des pertes , et alourdit le luminaire, tout en ne servant à rien …Aussi, si on a les compétences , on peux le virer et recâbler le luminaire , ça ne pourra que être mieux )

Quand aux réglettes linéaires ou plafonnier ronds, tout en un et non relampable , non démontables, c’est de plus en plus courant ! Mais c’est a mon sens une hérésie, qui n’est ni économique ni écologique, le luminaire complet étant rendu jetable !
(Le luminaire est a remplacer en entier même en cas de défaillance mineure d’un seul composant …On jette alors un luminaire dont en général plus de 95% des constituants sont encore bon, alors qu’il y a juste un condensateur ou un transistor de claqué, voir un mauvais contact ! )

2 « J'aime »