Banana a 120000 boules

Bonjour, Je poste ce message mais cela en vaut-il la peine ? cela va-t-il susciter des réactions? Banane

entendu ce matin à la radio. affligeant. comme quoi, dans l’art moderne, pour peu qu’on ai le discours qui va avec on peut faire (vendre?) n’importe quoi

Vous le savez peut-être, un gars qui visitait le musée est passé et a mangé la banane. Les agents de la sécurité l’ont gentiment raccompagné à la porte. Et la banane à 120 000 euros, mangée, a été remplacée par une autre.

Mais paraît-il, ça n’est pas grave. Car l’heureux acheteur aura de toutes façons l’obligation de changer lui-même sa banane régulièrement, à chaque fois qu’elle sera devenue trop mure. En effet, le SAV n’est pas prévu par l’artiste. De toutes façons il aurait été bien trop cher.

C’est l’art moderne. N’importe qui peut scotcher une banane au mur. Mais selon qui le fait, ça peut valoir 0,99 euros le kilogramme, ou 120 000 euros l’unité.

Ici on parle d’art contemporain, pas d’art moderne…« l’art moderne » c’est déjà vieux…Picasso, Braque; Matisse… .
Il ne faut pas accorder trop d’importance à cela. C’est juste un coup monté pour « faire le buzz »…et ça marche puisqu’on en parle mème ici.

1 « J'aime »

Bonjour, Je ne sais pas de quel art il s’agit mais au début je pensais a un remake d’Andy Warhol de 1966 !
index

Scotcher un fruit acheté au rayon fruits et légumes, à un mur serait donc de l’art…

Il faudrait m’expliquer à quel moment ça devient de l’art.

Une banane est un fruit produit par la culture (agricole je précise) qu’on trouve au rayon fruits et légumes du supermarché, donc à priori pas de l’art. Ce qui justifie son prix, qui est de 0,99 eur. le kilo.

Un bout de ruban adhésif, même plastifié et armé, qu’on achète chez Leroy Merlin,; n’est à ma connaissance pas de l’art non plus. On en trouve des kilomètres en rouleaux au rayon bricolage.

Alors s’il vous plait, dites moi à quel moment, la juxtaposition de ces deux objets (qui ne sont pas intrinsèquement de l’art), devient-elle de l’art.

Est-ce au moment où on le colle ? Est-ce à ce moment là, que l’objet qui vaut moins d’un euro, prend tout à coup une valeur de 120 000 euros ?

Il faudra qu’on m’explique. De façon à ce que je puisse expliquer cela à mes petits enfants (pour ne pas qu’ils me prennent pour un demeuré) ?