Bancal Radio modèle Ville et Sport

Bonjour, j’ai acheté une autre radio intéressante pour ma collection et je me demande encore si c’est une construction amateur ou si elle a une histoire ?

4 « J'aime »

Apparemment acheté sur ce site :
https://aukro.cz/historicke-radio-ideal-blaupunkt-v-kufru-7089063587
Ils parlent de Ideal Blaupunkt, mais c’est la marque du diffuseur électromagnétique :

C’est certainement un récepteur de radio français, je pense un superhétérodyne avec bigrille, de petite marque.

Un 6 lampes, il en manque deux la bigrille et une triode ampli MF.

L’un n’est pas antinomique avec l’autre ! Une radio d’ artisan ou d’amateur (et c’étais très fréquent à cette époque) peut fort bien avoir une histoire et être digne d’intérêt (sauf que c’est moins évident de retrouver de la documentation et d’en retracer l’histoire !)

Ceci dit, c’est un bel appareil bien construit et bien conservé ! (pour son âge !)

C’est un Bancal Radio, modèle Sport et ville, fabriqué à Toulouse.
j’ai le même.
Fiche 26322

4 « J'aime »

Celui-ci :

Merci à tous pour votre aide et votre identification, j’ajouterai des photos lorsque j’aurai remis la radio en état de marche.

J’ajoute plus de photos ici, et après la première inspection, il y aura beaucoup de travail pour le remettre en bon état.

Bonjour, j’ai commencé à réparer la radio et je recherche toutes les informations concernant le modèle, ainsi qu’un schéma si possible.

je ne pense pas : materiel français pas d’origine allemande
je ne pense pas que blaupunkt france existait a cette epoque
transfo FI Gamma
voeltemete sutra paris
pile française

1 « J'aime »

:plus_1:

A +.

un certaine ressemblance

et un possible schema ici

C’est tellement ressemblant que c’est le même modèle.

A +.

3 « J'aime »

Je confirme
Bancal Radio à Toulouse, modèle sport et ville.
Mr Bancal ne s’embêtait pas avec les détails en coupant la membrane du diffuseur ( Blaupunkt) pour que celui-ci rentre dans le boiter!

2 « J'aime »

vu le son de crin crin de ces HP, pardon diffuseurs ( cela ne merite pas le nom de HP
cela ne devait pas changer grand chose a la musicalite

Oui mais même ce Bancal Radio a un logo Blaupunkt devant le HP !

@marceljack
blaupunkt c’est la marque du diffuseur qui a ete monte dans ce poste mais pas la marque du poste donc son bouton de regage est marque blaupunkt

le reste du materiel : transfo FI Gamma, voltmetre Sutra paris, CV et cadans tout cela est bien français

2 « J'aime »

La marque et le modèle ont été déjà identifiés par @Guyez_Daniel dans ce message du premier sujet consacré à ce poste en mai 2025.

Les deux sujets sont maintenant regroupés.

Pour le schéma, c’est un classique superhétérodyne à chargement de fréquence par bigrille, schéma que notre ami @Radek_Solnar connaît maintenant très bien, voir les schéma types proposés par Gamma comme dans ce sujet en lien :

1 « J'aime »