Bande passante IN100SE ATOLL

Effectivement , j’avais pas vu la valeur aussi elevée de la resistance de gate.
ca explique pourquoi je plafonne vers les 20kHz…
Mais ça me parait bizarre pour un ampli « de ce prix » et surtout pour une BP annoncée a 100kHz.
Surtout que je suis tombé sur une video de youtube ou l’on voyait en detail l’interieur d’un IN50SE.
Et la, les resistances (R54,55,154,155) font 33ohms…

.
Je me suis precipité sur mon ampli en me disant " le schema est faux c’est une 33R"
Eh ben non c’est bien des 3k3…

est ce qu’il y a eu une erreur au cablage ???
Sinon pourquoi le IN50SE aurait des 33R et le IN80SE et 100SE auraient des 3k3 ??
j’aimerai bien trouver une photo d’un IN100SE pour comparer, et je pense que je vais envoyer un message a ATOLL pour confirmer ou non cette valeur.

je vous joins aussi une photo de mon ampli :

ça manque de tubes :rofl: :wink:

En général c’est vrai qu’on trouve plutôt des 100Ohm. Je crois que votre ampli ne doit pas être là première version, ils ont eu la bonne idée de retirer la ferrite des self de sortie, que l’on voit sur d’autres photos trouvées en ligne

Séparer les radiateurs est une hérésie thermique d’autant plus sur un ampli de 100W avec une thermistance à l’autre bout du PCB pour seule compensation.

Il y a d’autres choses bizarres dans le schéma, comme par exemple les 3 ponts de diodes en parallèle.

Je dois avouer que je trouve l’intérieur assez esthétique malgré tout

Je suis d’accord sur le fait que le circuit imprimé pas nettoyé, ce n’est pas génial.

J’ajouterais que le choix de certains composants laisse à désirer (qualité) et effectivement, les radiateurs semblent aussi un peu léger !

Mais le fait que ce soit un circuit imprimé simple face et qu’il soit soudé à la main (les amplis Mark et Levinson sont (étaient) soudés à la main aussi) n’est pas critiquable en soit. Les amplificateurs de cette époque (conçus avant 2000) que j’ai connus, utilisant des composants discrets étaient en simple face à l’époque.

Cet ampli est déjà ancien (début des années 2000 je crois), sorti peu de temps après que la société ait été créée en 1997 par des enthousiastes qui avaient moins de 30 ans (cf. https://www.pappers.fr).

Elle était toute petite (probablement toujours le cas), avait peu de moyens et peu d’expérience. Qu’elle assemble et soude ses amplis elle-même, ça ne me choque pas.

Leur appareils ne sont certainement pas à mettre dans la catégorie « idiophilie ». Ils ont été intelligemment pensés même si dans la réalisation, c’était un peu inégal (au moins, à cette époque). On peut penser et espérer que depuis, ils ont appris et qu’ils ont amélioré ce point et d’autres.

Mais bon, pas de problème, continuons à démolir Atoll et conseillons à nos jeunes qui voudraient se lancer dans la création d’entreprise d’aller aux US (et peut-être demain en Chine) où ils auront plus de chances d’être bien accueillis sur le plan capitalistique.

1 « J'aime »

Même si on peut me trouver un peu sévère, j’ai de la sympathie pour cette marque et je trouve qu’ils font de beaux ampli sobres et modernes. Pour me faire pardonner, j’avais déjà trouvé l’étage d’entrée assez innovant dans sa construction lorsque je l’avais vu passer il y a quelques années, côté performance aucune idée de savoir si c’est efficace. Je m’en moque bien puisque tout ce qui m’intéresse dans un ampli c’est l’esthétique, l’histoire et la fiabilité (c’est pour ça que je critique les radiateurs !)

Il semble que les composants discrets en simple face soit un choix délibéré

Ma foi je suis allé voir leur site et leurs catalogues … c’est plutôt très bien fait. Après tout ce genre de matériel s’adresse à une clientèle particulière et c’est du Made une France ! (d’après leurs docs) alors pourquoi pas. J’ai pas trouvé les prix

Non, le but n’est pas de démolir Atoll. Et je sais ce qu’est créer une entreprise.
Mais le produit est plutôt joli est sobre, vendu à un prix plutôt élevé, le surcoût d’un circuit imprimé double face est faible, idem pour le lavage. Le soudage à la main ne me pose pas de problème non plus, mais ce qui était visible sur la vidéo n’était pas spécialement beau.
Et je n’ai pas dit idiophile mais audiophile, ce qui veut dire vendu à prix élevé. Dommage donc de voir ces défauts.

Comme le dit Osgood , le but n’est pas de demolir Atoll . C’est une societe française, qui a l’air d’avoir une bonne cote chez les « audiophiles » et si il y a eu des erreurs de jeunesse, on essaye de les corriger et c’est reparti pour un tour.
Que recherche t on quand on ecoute de la musique sur un systeme audio ? Prendre du plaisir a ecouter.
Donc pour moi , vous pouvez avoir le meilleur systeme du monde (du moins c’est ce que disent les mesures) si il ne vous donne pas la chair de poule lorsque vous l’ecoutez , vous avez gaspillé votre argent.
Mais si vous avez un systeme plus modestes (a BP limitée par exemple :wink:) mais que vous passez des heures a l’ecouter , vous avez tout bon.
Enfin pour terminer, comme votre propre BP diminue avec l’age, on n’entendra pas la difference…
En ce qui me concerne , Au dessus de 10kHz , je n’entends plus grand chose…

1 « J'aime »

Epilogue…
Je viens de trouver un test du IN100SE (pays bas) ou il y a des photos hte resolution et on voit bien des 3k3, et un autre site (polonais) ou ils ont du faire la mesure car la BP est 5Hz-20kHz.
J’ai aussi envoyé un email a Atoll si jamais ils veulent nien me repondre.

Bonjour,
faire le test avec les bonnes valeurs est facile, il suffit de souder par dessus une résistance de 33 ohms, sans dessouder l’autre. Ensuite, un coup de tresse à dessouder et un coup de coton tige avec de l’alcool et on ne voit même pas de trace du montage temporaire.
Maintenant, si c’est bien ça, cela voudrait dire qu’une erreur s’est introduite sur le schéma, sur la production, et que personne ne s’en soit rendu compte ? Pas de mesure en fin de fabrication, jamais personne pour lancer l’alerte ? Etonnant, mais cependant possible…

Bonsoir,
j’avais envoyé un email a ATOLL vendredi en leur expliquant mon probleme, et j’ai eu une reponse ce matin… Bravo pour la reponse rapide.
je vous joins leur reponse ainsi que le fichier joint :
"Bonjour,
Merci pour votre message.
Tant que les courants de repos ne sont pas réglés il est normal d’avoir de la distorsion de croisement et une bande passant limitée.
Les résistances de gate sont des 3,3 k Ohm.
Vous trouverez ci-joint, la procédure pour le réglage des courants de repos.
Bien cordialement,
L’équipe ATOLL"

Courants de repos INse.pdf (727,2 Ko)

Je vais donc m’attaquer aux reglages et vous tiens au courant.

Bonsoir,
Bon ,j’ai fini avec cet ampli. Pas evident car j’ai encore beaucoup de points qui m’interroge…
Pour repartir sur quelque chose de propre (l’ampli avait deja commencé d’etre reparé par une autre personne), j’ai changé la totalite des chimiques sur la carte (pas les grosses vaches de filtrage), les trimmers, les relais, tous les transistors et j’ai verifié toutes les resistances.
resultat : le reglage du courant est plus stable qu’avant. par contre la bande passante n’a pas bougé 30-35kHz maxi et il reste de la distortion de croisement au courant de repos preconisé (5mA) il faut l’augmenter a 8mA minimum pour la faire disparaitre, mais si on ecoute longtemps a un niveau soutenu, les mos chauffent bigrement et le courant de repos augmente aussi. vu la taille des dissipateurs , c’est un peu risqué.
j’ai donc regle le courant vers 4mA pour qu’en utilisation soutenue on ne chauffe pas de façon exessive.
Autre petit point, si quelqu’un a aussi un pb sur cet ampli : la sortie 12V fournit du …10V
le 60V fournit 52V et le 56V du 47V
et c’est normal vu la tension des secondaires du transfo.
je l’ai fait tourné pas mal de temps avec differentes musiques (sur les enceintes « normales » qui me servent pour le depannage) et je dois dire que ça rendait plutot bien.
voila
Merci pour vos conseils et commentaires.

Je suppose 30Hz à 35kHz. Pourriez vous donner une idée du gabarit ? Qu’elle est l’atténuation à 35Hz, comment a été faite la mesure ?

Vous avez une idée de la température réelle ou vous l’avez prise avec les doigts ?

De beaucoup ? Effectivement, ce n’est pas très normal. Il faudrait voir à quel valeur de courant il se stabilise (car il se stabilise forcément sinon, pshiiit). Le réglage se fait alors que l’ampli est en température.

no ce n’est pas 30Hz mais 30kHz-35kHz . je n’ai pas fait une mesure rigoureuse, j’ai juste vu que la tension commencait a chuter fortement vers ces freq .Mesure faite au gbf 100mV sinus et debit sur charge resistive de 4.7ohms et visu sur les 2 voies d’un scope.

idem pour les mos . je faisais de l’ecoute et je surveillais la temperature des radiateurs avec les doigts , donc a la louche je devais etre vers 40-50° loin de la temperature max mais ce qui m’inquietait , c’est que cette augmentation de temperature a ete rapide (du a une augmentation du volume d’ecoute). je ne voulais pas recasser l’appareil.

a ce moment la le courant etait de 8mA (J’avais reglé le courant a 5mA en respectant le protocole de ATOLL).

Comme il n’y a pas de protection thermique sur cet appareil, et comme le proprio de l’appareil l’utilise de façon intense , j’ai preferé baisser le courant de repos de façon a ce qu’il soit vers 5-6 apres une utilisation poussée…

Donc une belle amélioration par rapport à vos premières mesures. Évidemment, je ne sais pas pourquoi ça ne monte pas à 100kHz (avec quel gabarit de toute façon) mais si ça s’effondre avant, je trouve que c’est plutôt mieux !

Bonsoir,
Malgré les dires d’Atoll, la raison de la bande passante « réduite » est je pense toujours ces 3.3kOhm en série avec la capa d’entrée des transistors de puissance.

En plus 5mA sur un transistor qui peut passer 40A on ne doit pas avoir un comportement très linéaire (en clair on pourrait presque le considérer comme éteint). Les courbes sur la datasheet commencent d’ailleurs à 1A. Ces bêtes là ne sont absolument pas conçues pour un fonctionnement en linéaire, de manière structurelle et donc comportementale.

Après est-ce que ça à un intérêt d’augmenter la bande à 100kHz, comme Pascal je ne pense pas, ça devrait au contraire protéger l’ampli contre de potentielles oscillations

Bonsoir,
Il y a un bilame en sortie des étages de puissance.
Et, des fusibles sur les alim =/- 60V.