Bande passante IN100SE ATOLL

Bonsoir a tous,
j’ai un ATOLL 100SE a depanner/verifier et je suis un peu perplexe quand a son comportement.
C’est un appareil qui a deja ete reparé , une voix ne fonctionnait pas mais cela venait d’une piste coupée.
Lorsque j’ai commencé a injecter du sinus en entrée, sortie reliée a une charge resistive, j’ai vu de la distortion de croisement, mais comme je n’avais pas touche aux reglages, cela ne m’inquiete pas.
Ce qui est plus bizarre, c’est la bande passante. j’ai une BP de 16kHz pour un canal et 25kHz pour l’autre alors qu’il est donné pour 100kHz…
je voudrais savoir si quelqu’un a fait des mesures sur cet ampli , et si vous avez des idées sur la cause de cette (tres ) faible BP ???

Bonjour,

Quelles sont les conditions de mesure (appareils et entrées employés, type et valeur de charge) et les tolérances (a + ou - combien de dB) ?

La mesure de cette B.P annoncée a peut être été bidonnée ( pour appâter le client ? )

Ou elle est théorique et n’a peut être jamais été mesurée ?

(Il y a parfois des appareils qui sont commercialisé en étant pas au point, donnant l’impression que c’est au client de faire les essais et de finaliser la mise au point !?)

Bon, je n’ai pas d’ampli Atoll IN 100 SE …

il faut relever la bande passante en divers points de la chaine d’amplification depuis le signal d’entrée ( il faut douter de tout) jusqu’a la sortie

j’ai fait la mesure au scope une sonde en entrée, l’autre en sortie. la charge est une resistance variable de puissance reglee sur 8 ohms. Je n’ai pas fait une mesure precise car quand j’ai vu que la tension de sortie s’ecroulait vers 15-20khz , j’ai compris qu’il y avait un probleme…
Meme si ils ont gonflé la BP, passer de 100k a 15-20k me parait quand meme beaucoup , et une bp de 15-20k pour un ampli HIFI ne me parait pas suffisant.
Je vais mesurer sur les differents etage de l’ampli en particulier vers l’entrée pour voir il y a une difference.
Ce qui me fait douter sur le fait qu’il y a un probleme, c’est que j’ai le probleme sur les 2 canaux et que j’ai vu sur internet quelqu’un qui avait fait une mesure en carré a 8kHz et le signal n’etait franchement pas tres beau.
Donc je ne voudrai pas chercher une panne ou ou il y a un defaut de conception…

Bonjour,
Pour les problèmes techniques, vous pouvez appeler directement Atoll. Ils répondent aux questions et vous donneront des pistes. Je les ai déjà appelé pour un pré-ampli et ils m’ont indiqué les pièces à changer pour le mettre à niveau et corriger un défaut de conception.
C’est une société très sérieuse et qui produit des appareils de grande qualité.

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Je suis très étonné par cette histoire de piste coupée et de distorsion de croisement. Atoll vise plutôt un segment « moyen-haut de gamme » avec une construction soignée et pour ma part, je n’ai jamais eu à faire à des pistes coupées sur les amplificateurs même moyen de gamme que j’ai réparé. Ça me fait plutôt penser à une bidouille qui a mal tourné de la part de quelqu’un qui est intervenu dans l’ampli.

Par ailleurs, ça fait quand même des lustres qu’on sait faire des amplis qui passent allègrement la barre des 20kHz de bande-passante et vu le marché visé par Atoll et la qualité apparente de la conception, je ne les vois pas se planter sur ce sujet.

Par contre, un faux contact quelque part, une soudure sèche, un ajustable Piher fatigué (on en voit sur les photos, du moins je crois), pourquoi pas…

Bonjour,
il y a des photos et des schémas de cet ampli ?

Pour les photos, on en trouve plein sur Internet. Faut faire une recherche.

Oui, bien sûr, mais on ne trouve pas les photos de cet ampli avec les traces d’intervention !

Bonjour,
Pour la piste coupée c’etait sur le pad d’un tip3x en // sur un des mosfets. Le pad est un peu petit pour le trou de perçage et donc le signal passe de chaque cote du trou par 2 mini pistes de cuivre (une photo serait mieux , mais comme c’est un pcb simple face , il faudrait que je redemonte la carte …).
Je pense que la coupure s’est produite lors de la precedente reparation. j’ai simplement rempli le pad de soudure et c’est reparti.
Je suis d’accord avec toi concernant la bande passante,.
Pour ce qui est de la distortion de croisement, j’ai fait la mesure sans rien toucher. il faudra simplement re-regler le biais ça ne m’inquiete pas trop. Mais je voudrais regler ce probleme de bande passante avant.
j’ai trouve le plan de l’ampli sur le net. Il m’a l’air OK meme si un peu « fouilli ».
Je pourrai le partager si ça vous interesse.
je ferai quelques photos et si comme le precise radioflip57 les gens de chez Atoll sont ouvert au dialogue, je les appellerai car c’est le meilleur moyen d’avoir les bonnes infos…

Oui :nerd_face:

atoll_in80_schematic.pdf (246,0 Ko)
Voila…

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Le schéma est assez simple. Faire une simulation ne devrait pas prendre trop de temps, il faut juste les modèles des transistors.

ça sert à quoi, la raffale de capas en parallèle à l’entrée ?

a faire audiophile pardi

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ah pardon. Bien sûr !

C’est pas une raffale de capa mais plusieurs empreintes de condensateur au meme emplacement pour pouvoir le choix du composant…

Trouvé une video interessante qui montre un peu ce que j’ai sur mon ampli…
(l’editeur me refuse l’ajout d’un lien donc tapez « V6zV4bmBGsk » sur google et vous aurez le lien)
(c’est en polonais mais le traducteur auto aide bien)
a 2:00 min on voit la mesure de la BP qui plonge vers les 20 kHz.
Comme indique dans la video et aussi par Chour_Pascal , je vais changer les trimmer et aussi les chimiques ainsi que les relais (j’ai un doute sur eux).

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Si les transistors de sortie sont des IRFP150 alors il ne faut pas s’étonner que la bande passante coupe à moins de 20kHz: leur capacité d’entrée est spécifiée à 2.8nF, avec la 3.3kOhm (R154 et R155) on est théoriquement à 17kHz (sans prendre en compte l’impédance de sortie de l’étage d’avant). Si vous voulez vraiment augmenter la BP, réduisez la 3.3k à 1k, ça devrait être suffisant pour monter à 50kHz sans perturber le fonctionnement.
Pour la différence entre les canaux ça vient peut-être de la variabilité entre composants, même si ça me semble un poil haut quand même.
Ces gros MOSFET de puissance sont souvent très capacitifs.

Voir page 3, figure 5, « Ciss ».

Arthur

En effet, la capa d’entrée du transistor est une bonne explication, bien vu !
Sinon, sur la vidéo, quand on voit les dessous de l’engin, c’est décevant, pour ne pas dire plus :

  • circuit simple face quand un double face avec trous métallisés est bien plus fiable, surtout pour les composants lourds ou qui chauffent
  • soudé à la main, soudures pas régulières, et circuit même pas nettoyé
    Donc l’esthétique est pas mal, mais la réalisation n’est vraiment pas à la hauteur. Quant à la qualité audio, je ne peux pas juger (et en serais même incapable).
    Encore un truc audiophile qui ne vaut absolument pas son prix.