Bande sonore TEFIFON

Salut à tous et bonne année a tous !! La nouvelle année commence bien,un ami viens de me confier une remise en état d’un appareil que je connais pas,du moins j’ignorais completement cette invention qui doit daté certainement des années 1950 a 1960…Les photos jointes ne sont que la partie mécanique et éléctronique de la bande sonore,je dirais que c’est une cellule d’un tourne disque mais cela va lire les microsillons sur la bande souple! trés astucieux je doit dire Sourire La partie ampli un grand classique !! une EF86,une ECC81 et une EL84. Ceci va s’intégré dans une belle caisse ressemblant fort un a jukeboxe sauf que sous la belle vitrine il y a une multitudes de petites marionettes articulées !!! ( les autres photos un peu plus tards )

Je pense qu’il y a des connaisseurs et a priori c’était fabriqué en allemagne…

Merci d’avances pour les avisJoyeux Noël

Cordiales salutations

Christophe

Ça ressemble beaucoup à un répondeur téléphonique des années 60...

 

On a même la vitesse de défilement de la bande 19cm/s

jean louis

Merci Wiki… tout est là:

jean louis

Salut Christophe,

Ce genre d'appareil est très connu en Allemagne et aussi en Suisse, apparemment pas en France, mais peut-être dans l'est et l'Alsace proche de la frontière Allemande.

C'était un système de "long play" ingénieux,  avec une bande sans fin, cela remplaçait la platine tourne-disque sur les combinés et meubles radio-phono au milieu des années 50, il y avait souvent l'option d'achat tourne-disque ou Tefifon sur les listes de prix.

BonjourHenri louis et a tous,merci de me confirmé mes recherches sur cette appareilClin,j'éspére que la cellule n'est pas trop endomagé.......Une fois ceci remis en etat je ferais quelques photos une fois remonté !!

Bonne journée a tous.

Christophe

FleursA tous j’ai retrouvé sur le net sur quoi c’est monté,cela s’appel une bimbobox FleursC’est exactment celui-ci !!

Cordiales salutations

Christophe

Salut Christophe,

Pour la cellule, pas de problèmes et soucis majeurs apparement, c'est une cellule céramique Ronette TO284 standard de tourne disque, seule les fixations nécessitent une adaptation. 

Bonsoir à tous,

ça ressemble à juke-boxPouce OK

jean louis

BonjourA tous,c'etait ma première réfléxion " c'est un juke-box " il faut avoué que cela y ressemble trés fort mais il y moins de monde a l'intérieur.

Merci henri louis pour la référence de la cellule,je verrais sont fonctionnement a la remise en route prochainementClin

Bonne journée a tous

Christophe

Bonjourà tous et à totophe73,

Tiens une cellule piezo-céramique avec saphir sur une bande magnétique : c'est curieux !!

jean louis

Bonsoir

bernier a écrit :

Bonjourà tous et à totophe73,

Tiens une cellule piezo-céramique avec saphir sur une bande magnétique : c'est curieux !!

jean louis

Personne n'a jamais parlé de bande magnétique, il s'agit d'une bande en celluloïd du genre film de cinéma en plus épais, sur laquelle est gravée un sillion semblable à celui des disques (mécanique), la lecture se fait par une pointe de lecture suivant le sillon, comme pour un disque.

La bande est une bande sans fin et on peut donc sauter d'un sillon à l'autre avec un jeu d'électro-aimants en montant ou en descendant, permettant de sauter d'un  morceau de musique à un autre un peu comme avec les cartouches 8 pistes qui avaint quatres plages magnétiques, elles.

Tout est expliqué sur le net en tapant Tefifon sur Google, mais malheureusement en allemand, dommage pour ceux qui ne sont pas familier de cette langue il reste google translate.

Bonjour à tous et à Jeanmonod Henri-Louis,

Pas  la peine de s'énerver !!

Mon père avait bien fait 5 ans de captivité en allemagne pendant la seconde guerre mondiale .

et appris l'allemand

Il ne m'a pas familiarisé avec la langue de Goethe.

Je pensais bien sur au lecteur de cartouches 8 pistes 

Tout s'explique 

Merci etBonne année !

jean louis