Bandes magnétiques et cassettes

Ah mais dans ce cas ce ne sont pas des cassettes pour >TO7 ou MO5.
Je n’ai pas bien vu l’image qui était postée.
Celles-ci sont dédiées et ne peuvent être utilisées que par des machines spécifiques pour informatique en stockage de données, comme d’autre DLT dont il y a eu plusieurs générations. Je crois même qu’il y en a encore qui servent.

Et ça vous avez connu ?

C’était le premier fichier informatisé du négoce où je travaillais avant (utilisé dans les années 80), remisé au grenier, je ne sais pas si ça a été jeté ou pas à la fermeture…

Non mais par contre il me reste un paquet neuf de disquettes souples

J’en ai vu fonctionner, mais je n’ai jamais manipulé ces supports la…

Oui j’ai aussi des 5"1/4 en souvenir :slight_smile:

disque dur amovible sans doute d’origine IBM on avait les memes sur le 1130 quant je faisais mes etudes on fait les premiers programmes de calculs aux elements finis pour les gros alternateur d’alsthom Belfort
tout cela en fortran compile et cartes perforées 80 colonnes

image
apres alsthom comme on etait un peu a l’etroit nous a paye une gamelle

ça nous evitait de changer 3 ou 4 fois le disque en cours d’execution du programme

Comme support informatique il y a eu dans les années 90 une pléthore de modèle plus ou mois efficaces et fiables, les Zip ,les magnéto optiques ( je doit en avoir encore au moins 400 qui trainent). les DCC dédiées informatiques.

Ca ressemble en effet, Remy, mais c’était un Olivetti, avec le lecteur de disque format « lave linge » sur le coté

Bonjour,

j’ai aussi connu ces « gamelles » , et leur lecteur format « lave linge » ! Mais c’étais un I C L …
(très ressemblant a l’ IBM type 1130 présenté plus haut , sans doute une copie coutant moins cher qu’un vrai IBM …)

sloup

ça me rappelle une salle informatique dans la banlieue rouennaise pour laquelle j’avais fourni la clim. Un jour le client m’appelle à 7h du matin, la clim était en panne et sur cette informatique il y avait une centaine de personnes qui y travaillait depuis Paris. Je suis arrivé aussitôt, la panne n’était pas bien grave et j’ai remis en route vite fait. Aussitôt la température redescendue à la normale le responsable a remis en route mais pas pour longtemps, un disque dur IBM comme celui s’est envoyé en l’air vite fait, apparemment pour des problèmes de condensation, là le client faisait la grimace car il coûtait plutôt cher le DD! il aurait dû patienter un peu que l’hygrométrie retrouve aussi sa valeur de consigne!

Ces diskpacks amovibles des années 70 avaient une capacité de 50 méga-octets, ça laisse rêveur quand on voit ce qu’on peut stocker actuellement…

Comment vous avez modifier des 1/2 pouce en 1/4 ? En découpant la bande avec des ciseaux ?

Non, en refabriquant les entretoises des bobines a la 3D, c’est a dire des entretoises moins épaisses !!! les flasques bobines se démontent et se remontent facilement ( juste 3 vis )

OK j’avais mal comprit je croyais que vous utilisiez des bandes magnétiques 1/2 pouce sur un appareil 1/4 pouce.