Bandes magnétiques et cassettes

Je sais que beaucoup d’entre vous connaissent Thomann, mais je cherchais des bandes magnétiques 1100m et des cassettes type II (à défaut de trouver des types III) et j’ai vu que Thomann en propose:

Si ça peut servir à quelqu’un d’autre que moi :frog: :+1:

2 « J'aime »

Oui, mais c’est pas donner sur ce site ! j’ai acheter une paire de bobine alu NAB en 1/2 pouce que j’ai modifier en 1/4 de pouce pour bande standard de 6,35 mm.
Cout des 2 bobines d’occas 35,00 € (mais il faut chercher)
Et j’ai fabriquer mes propre NAB avec ma 3D

Excellente idée Philippe :slight_smile: Moi c’est la bande surtout qu’il me manque j’ai jeté tout ce qui est « poudreux » dernièrement pour ne pas repasser de la bande sale dans le magnéto.

Oui, il faut jeter toutes les vieilles bandes qui encrassent tout, mais en neuf c’est pas donner !!!
Dés que mon Teac X1000 sera fini de régler, ce sera que du bonheur, mais pour le moment c’est un peu la « bête a misère » problème de freins !!!

Je penses que ces bandes sont de bonne facture, à 50€ on doit avoir quelque chose de correct, sans être particulièrement audiophile, tant que le son est confortable…

Moi non plus je ne suis pas un puriste, le correcte me conviens très bien !!! un ampli a lampe a 2000€ ne m’inspire pas plus que mon ampli a lampe fait maison, et beaucoup moins chère !!!

1 « J'aime »

Ça ressemble à quoi les cassettes que vous cherchez ?

Oh ce sont des cassettes audio classique comme on en mettait dans nos walkman en allant au lycée

Il y avait 4 type de bandes, le type I dit normal qui n’était que de l’oxyde fer je crois, la qualité moindre. Ensuite la type II qui est de type Cr0², oxyde de chrome, de meilleure qualité et la plus rependue, déjà là on a une bande de qualité, mais les types III type métal était de qualité supérieure encore et les types IV sont introuvables car elles n’ont pas eu beaucoup de succès.

Je trouve que le terme « mauvaise qualité » est un peu exagéré, une bonne cassette bien enregistrée et lue sur lecteur de bonne qualité aussi, il faut avoir des oreilles de souris pour entendre une différence avec un cd
Surtout si on utilise comme moi un égaliseur derrière (indispensable dolby NR, b ou c)

Oui de devais avoir mais en neuf je ne sais pas.
J’ai des comme ça, neuves , utilisées pour les datas :

J’ai jamais vue ces cassettes. Sans doute réservée à la data en effet

Bonsoir
J’en ai qui servaient à stocker les programmes des Thomson MO5, MO6 et TO7 (entre autres)

Ah oui maintenant que tu le dis Kiki je me souviens de ces cassettes Thomson ! En effet il y avait le lecteur à part sur le coté

sauf pour le MO6 où le lecteur/enregistreur était inclus.

image

Ils avaient voulu copier l’Amstrad CPC464 !

1 « J'aime »

les cassettes en photo, Imation, sont effectivement pour les enregistreurs manétiques pour les sauvegardes informatique

Ce sont exactement le mêmes que les autres. .Hormis peut-être les longueurs.Ce sont de Fe.
Au passage; les cassettes étaient I Fe, II FeCr III Cr, IV Métal.

J’ai un stock de FeCr au studio je pense, je dois chercher.

1 « J'aime »

Non, il n’y avait pas de bande amorce :wink:

  • Type I : cassettes dites « normales » 30 Hz à 15 kHz.
  • Type II : cassettes dites « chrome » 30 Hz à 16 kHz.
  • Type III : cassettes dites « ferrichrome » 30 Hz à 16 kHz.
  • Type IV : cassettes dites « métal » 30 Hz à 18 kHz.

Voila dans le bon ordre, je me suis trompé moi aussi :frog:

Ici une type III FeCr

Oups exacte j’ai inversées le FeCr et le Cr.
Le fait qu’il n’y ait pas da bandes amorce ne change rien au fait que c’est les mêmes cassettes.
En plus vu la qualité des machine et des cassettes, il n’est pas conseillé d’enregistrer sur les 5 premières secondes.

Elles sont plus grandes en dimensions que les cassettes classiques , à la louche plus de 20cm sur plus de 10/12 cm et presque 2 cm d’épaisseur.