Bang Olufsen 1900-1 se met en securité

Bonjour
Je suis sur un ampli tuner BO 1900-1 depuis un certain temps.
Il se met en sécurité dés la mise sous tension (touche sensitive) et d’une façon aléatoire .
Le problème vient d’un des ampli se sortie qui sort dans ce cas - 30v sur sa sortie HP .
J’ai donc fait quelques tests sans HP en sortie et avec une ampoule en série sur le 230V . Le problème reste le même. Lorsqu’il ne veut pas démarrer si j’inhibe la sécurité en mettant la base de TR26 à la masse il démarre correctement (0V en sortie HP TP303). Naturellement les mesures faites une fois démarré sont correctes.
Si je laisse la sécurité en place et que je maintiens une touche appuyée il se met en sécurité plusieurs fois rapidement et finit par démarrer (ce que je peux me permettre car pas de HP en sortie).
J’ai changé les transistors de sortie et les capas de 100uF. Je m’apprête à changer les autres capas lorsque je les aurai reçues.
Une fois en marche il fonctionne correctement.
Qu’en pensez vous? Merci de votre aide.
Radi35
Ampli BO-1900.pdf (384,3 Ko)

Bonjour.

C’est un système bouclé donc :
-La défaillance de n’importe lequel des composants à l’intérieur de la boucle peut provoquer la mise en sécurité. Il faut tout vérifier.
-Les mesures sous tension ne permettent pas de localiser le problème puisqu’il va affecter tous les étages pour finalement provoquer la mise en sécurité.

Quand c’est un défaut fugitif comme cela être le cas il fut suspecter en premier les soudures, les mauvais contacts, une résistance qui se coupe. Ce genre de défaut est sensible à la température (Bombe à froid).

Pour être sur qu’il marche correctement il y a plusieurs choses à vérifier :
-Zéro volt en sortie.
-Courant de repos des transistors de sortie.
-Essais à la saturation à fond à 500Hz triangle (Générateur et oscillo) à vide puis en charge.

Tx

Je suppose qu’il s’agit de cet engin un peu compliqué. Si j’en avais un à remettre en fonctionnement, je commencerais par réchauffer tous les points de soudure et nettoyer tous les connecteurs s’il y en a…

Bonjour, j’ ai eu une fois un 1900 qui se mettait en secu, c’ était les courants de repos qui avaient trop dérivé, peut être à vérifier, coté soudure, les ajustables sont bouchés par un papier collant qu’ il faut enlever, commence par les baisser en tournant dans le sens des aiguilles, et ensuite, entre TP302 et TP303, tu doit avoir 12,5mv, après, sur cet appareil, il faut t’ attendre à changer une bonne partie des condos Roe plastiques, qui vieillissent mal, contrôle aussi les tentales

Deux points souvent constatés chez B&O : les Roe à changer et les ajustables des courants de repos aussi car s’ils font mauvais contact, c’est la sécurité assurée ; voir même la paire de transistors de sortie qui claquent.

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses et conseils. Finalement le transistor TR312 a fini par claquer définitivement . Après changement il n’y a plus de mise en sécurité intempestive et la voie fonctionne.
Par contre je n’arrive pas à régler la tension de 12.5 mV en TP302 (Ok pour l’autre voie). Il m’est impossible de descendre au dessous de 25 mV. Je vais vérifier les résistances. Tous les chimiques ont été changés. Est-ce dangereux de laisser cette tension ?
Merci
Note: Un peu compliqué à remonter mécaniquement cet ampli tuner avec ce système de lames métalliques entre les touches sensitives et le circuit imprimé :disappointed:
Radio35

Oui manou 31 c’est cet ampli. Je le trouve esthétique et agréable à utiliser avec ses touches sensitives.
Merci des conseils

Americanradios que signifie les Roe. Merci

Roe c’est leur marque. Ils ont une forme cylindrique, type radial, en plastique bordeaux ou orange selon la série.

Ca fait un courant de repos autour de 50mA c’est un peu trop. Les transitsors de sortie chauffent ? Effectivement il y a sans doute une ou des résistance(s) dont la valeur a dérivé. Ou alors l’ajustable.

50mA, ce n’est pas si inhabituel que ça. Maintenant, si la doc de service dit 12,5mV, effectivement, c’est beaucoup plus gênant.

Pour être sur que toutes les lamelles de cuivre sont bien à leur place, il vaut mieux enlever délicatement la bande de plastique plaquée bois en façade, et bien désoxyder les picots qui reçoivent les lamelles, et est ce qu’ au moins, la tension variait que tu tournais l’ ajustable?

ou gris aussi

C’est vrai, je les avais oubliés ceux-là…

Si Tr312 a cassé et que vous n’arrivez pas a régler le courant de repos, c’est qu’il y a encore un problème…
… que les essais en puissance devraient confirmer car 50mA c’est à peu près ce qu’on aurait avec un transistor de sortie en court circuit E-B.
Vérifiez les tensions sur Tr312,313,314,315
Tx