par les temps qui courent …
bonjour
je sais ou on peut en trouve des neufs
christian
Je n’ai peut-être pas tout compris, mais cet instrument fait autant thermomètre que baromètre. Si la température monte, la pression interne aussi, non?
salut à tous
J’ ai découvert cet engin - que je ne connaissais pas ! - en compulsant une annonce de meuble Grundig verdi audioprisma du même vendeur … la radio fait découvrir des choses !!!
Il n’ en proposent même pas chez " nature et découverte " !
il y en a de moins beaux sur le net
Je persiste à penser que cet appareil réagit plus à la température qu’à la pression.
Si on applique la loi des gaz parfaits, une variation de pression de 10 mbar va provoquer une variation de volume de 10/1000, soit 1%.
Une variation de température de simplement 3°C va entraîner la même variation de volume du gaz.
3/(273+20) donne également 1% environ. (-273°C est la température du zéro absolu, et 20°C, la température ambiante).
Ces appareils sont plus décoratifs que les baromètres traditionnels, mais je pense que c’est leur seul intérêt.
bonsoir
Pour que ce soit un vrai baromètre fiable , il faudrait donc qu’ il y ait le vide dans la partie close au dessus de l’ eau , comme dans les baros à mercure , mais alors il faudrait une colonne d’ eau de 10m33 , ce qui est impensable , du moins pour avoir un engin de dimensions acceptables !
ou alors que le réservoir soit dans une enceinte thermostatée ! …
d’où la remarque et la question fondées d’ un utilisateur : pourquoi en période de canicule , ce baromètre indique " pression basse " et " mauvais temps " :
et la réponse : l’ augmentation de pression dans le bocal due à la dilatation de l’ air due à la chaleur importante , dépasse l’ augmentation de pression exértieure
d’ ailleurs le commentaire d’ un des sites dit bien : " On verra dans les calculs de l’exemple en application que la température ambiante intervient. C’est l’air contenu et emprisonné dans le flacon fermé qui est sensible aux variations de température. "
http://meteophysique.free.fr/barometre_a_eau_meteophysique.htm
Bien d’accord avec ce dernier message.
Ce forum plein de surprises ne s’arrête pas aux ampoules plantées d’électrodes, visiblement. D’autres ampoules suscitent l’intérêt.
Effectivement la dilatation de la poche d’air fausse le baromètre de Goethe. Mais peut-on en vouloir à cet appareil d’être plus poétique que terre à terre ?
Et de toute façon ça c’est uniquement parce que le liquide n’est pas assez dense et la colonne trop courte. En plus grand, sous vide et avec un métal liquide ça fonctionne fort bien.
Comme le tube de Torricelli.
Un tube de Torricelli a en outre cet avantage non négligeable qu’il n’y a aucune pièce mécanique. Pas d’erreur d’affichage, ni d’erreur de lecture de la pression par l’appareil. Il ne peut pas se dérégler.
Et pour l’accompagner, un thermomètre de Galilée. Mais un vrai, fabriqué en Europe, pas une copie chinoise dont les sphères sont parfois montées dans le désordre comme au tiercé.
Seul petit défaut : une grande inertie. Mais en compensation une excellente lisibilité, imbattable.
à associer au thermomètre de Galilée !