Barrette F8A

Bonjour à tous
Je suis en train de finir la restauration d’un téléviseur console ‹ ‹ La voix de son Maitre › ›, presque identique au 2548. Cependant son rotacteur n’est équipé que d’une seule barrette qui est calée sur le canal F5. J’aimerais le caler sur le canal F8A . Quelqu’un en aurait-il une ? Si oui, je la lui achète.
Elle mesure 112mm de long sur 21mm de large, la fente centrale est décentrée.
Ci-dessous les photos

Merci par avance, Richard

Barette F5.jpg
Rotacteur de dos.jpg
Rotacteur de face.jpg

a mon avis récupérer un bloc tuner complet serais plus simple ,en effet il y a un membre qui s appelle dupre de breviane qui possede pas mal de pieces et aussi willfrid ça serais bien le diable qu ils n ai pas ça car trouver ces barrettes seule ça me parais pas simple (a trouver j entend) 8) 8) 8)

Trouver le même rotacteur n’est pas plus évident et beaucoup moins facile à remplacer qu’une simple barrette.
Mais pourquoi vouloir passer du F5 au F8A quand il n’y a pas plus d’émissions sur un canal que sur l’autre ?
Sinon avec les appareils de mesure adéquats il doit être possible de modifier la barrette pour la passer sur le F8A.

Si les valeurs de FI sont standard (image sur 28,05 MHz et son sur 39,2 MHz), il faudrait modifier le bobinage d’oscillateur local d’infradyne à 136 MHz à supradyne à 213,3 MHz environ et refaire l’alignement des bobinages d’accord de 168 MHz à 180 MHz environ.

Le canal F5 était utilisé par Lyon Fourvière alors que le F8A était utilisé par Paris TE et Lille.

Mais il n’est pas impossible que les FI n’aient pas les mêmes valeurs (inversées entre les canaux pairs et impairs), c’était le cas pour les premiers TV 819 lignes monocanal chez Philips.

Bonjour
Je veux être en F8A car tous mes postes, une fois finis, sont sur ce même canal. Si je ne trouve pas, j’essaerai de la réaligner, j’ai le matériel pour ça. Cependant, en effet, il faudrait que je vérifie aussi coté FI, je vais réviser un peu tout ça
Richard

Compris.
Pour trouver la bonne barrette il vaudrait mieux connaître la marque (Orega, Videon …) et le modèle du rotacteur, mais franchement ça ne me paraît pas évident de trouver des barrettes, sauf à trouver une épave.
Les rotacteurs de cette époque n’avaient que 6 positions et une seule était équipé d’origine, sauf dans les régions où on pouvait recevoir plus d’un programme (Télé Luxembourg ou Télé Monte Carlo par exemple avec un TV monostandard 819 lignes).

Bonjour

Et tu as un modulateur VHF 8A :question:

F8 A :Supradyne( Bande III paire), porteuse son<porteuse image, utilisé par la Tour Eiffel, et Bouvigny( Lille)

F5: Infradyne( Bande III) impaire, porteuse image<porteuse son, utilisé par Fourvière( Lyon), et Mont Rond( Gex ).

Entre autres.

Bonsoir
J’ai récupéré ce poste à Agen, d’où le canal F05, du moins je pense.
J’ai bien un rotacteur complet datant du début des années 60 dans mon stock, je pourrais le monter, électriquement c’est assez facile, mais mécaniquement c’est plus compliqué. J’en ai un autre aussi sur un Rex Radio qui est assez ressemblant, mais mécaniquement c’est difficile aussi. C’est pourquoi je vais essayer de faire marcher ce poste avec celui d’origine. Et puis c’est le plaisir du challenge.
Je pense que ce fameux rotacteur est un vidéon, et la seule référence que j’ai est celle apparaissant sur la photo ci-dessus.
J’ai un wobulo Metrix 232B fonctionnant correctement, je vais essayer de reprendre les réglages de l’entrée et sortie HF, de l’oscillateur et de l’entrée du mélangeur, ça va être chaud.
Richard

Bonjour
J’ai ce rotacteur il y a plusieurs barettes il doit y avoir canal 8 A
Vous auriez peut-être plus de chances si vous postez votre demande sur « troc »
En général je ne vais pas sur "technique tv et vidéo "
Salutations Jean-Luc
VHF  pour TV.jpg

Bonjour,
C’est un rotacteur à 12 positions, plus récent que celui de Richard qui est à 6 positions. Les barrettes ont beaucoup plus de bobines et ne sont certainement pas compatibles.
Pourrait -à la rigueur- être utilisé pour remplacer complètement le rotacteur, à condition que les valeurs FI soient les mêmes. Mais ce serait perdre l’authenticité du TV.

J’aurais aimé avoir une réponse à ma question et comprendre l’intérêt de vouloir absolument une barrette 8a

Et tu as un modulateur VHF 8A :question:

Bonjour,

Modifier une barrette n’est pas très compliqué, je l’ai déjà fait plusieurs fois car moi aussi je préfère avoir tous mes TV sur le canal historique de ma région.
Il suffit dans un premier temps de repèrer la bobine de l’oscillateur local, celle reliée au petit CV d’accord fin (la couronne de réglage) et d’en enlever demi spire par demi spire jusqu’au bon accord son/image.
Ensuite retoucher les autres bobines de la barrette si besoin.
C’est un peu empirique, mais ça fonctionne.

Jean-Luc

Bonjour, ou plutôt bonsoir

Merci de me proposer ce rotacteur, en effet il ressemble au mien, mais il faudrait être sûr qu"il y ait la barrette F8A, cependant j’en prends note et je reviens vers vous au besoin.
Pour l’instant, je vais essayer de reprendre les réglages de ma barrette F5. Je vais d’abord reprendre l’oscillateur, je pense qu’une demi spire devrait suffire. J’ai déjà essayé, je m’y approche presque, mais il manque un poil, la ferrite sort du noyau.
Ensuite, quand la fréquence de cet oscillateur est ajustée à 213,30 Mhz, je réglerais (j’essaierais) au wobulo l’ampli HF (entrée et sortie) de sorte à avoir le maximum de gain.
Je vous tiens au courant de la suite des événements

Richard

Faux, Gex Mont-Rond était en 819 lignes sur le F7 vertical. (la culture c’est comne la confiture … :wink: )

C’est avec Canal + que c’est devenu un canal L5 qui utilise presque la même bande de fréquence.

Les canaux F5 et F6 étaient en dessous, partiellement hors bande III TV du CCIR, dans une bande qui était affectée aux radiocommunication en Suisse ce qui posait quelques problèmes de réception en zone frontalière …

Qui croire alors ?
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf

Bonjour,
Je pense comme HLJ que du temps du 819 lignes Gex-Mont Rond était sur le canal 7V (norme E).
Il est passé sur le canal L5V pour C+ analogique, dans la même plage de fréquence.
Allouer le F5V du temps du 819 lignes aurait certainement posé des problèmes à un émetteur frontalier de la Suisse pour qui cette partie de la bande III n’était pas allouée à la TV.

En 1969 je le recevais sur le F7V à St Marcel (5km est de Châlon s/ Saône) ainsi que Dijon-Nuits St Georges sur le F10V.

ça ferait donc une autre erreur dans ce tableau de T. Vignaud :question:

Ce n’est pas une erreur, le tableau de T. Vignaud indique le canal de C+ analogique, c’est bien le canal L5V.
C’est du temps de TF1 819 lignes que c’était le F7V. :wink:

Il ne faut pas confondre :

1. Les canaux utilisés par Canal + en VHF norme L’ depuis le milieu des années 80 jusqu’à la fin de la TV analogique.

2. Les canaux utilisés par la Première Chaîne puis TF1 en VHF 819 lignes norme E jusqu’à l’extinction de ce réseau d’émetteurs au début des années 80.

Le plan de fréquence, la numérotation des canaux ainsi que leur largeur de bande n’était pas la même.

La liste en question reprends je pense la situation à la fin de l’analogique et pas à la fin du 819 lignes.

Ah oui, au temps pour moi, je n’avais pas regardé la légende du tableau en première ligne :blush:
j’ai lu trop vite