Batterie aspirateur Ergorapido

Bonjour, pas de lampes dans cet aspirateur sans fil !
Je dois changer les accus d’un Ergorapido (Electrolux),
y-a-t 'il une procédure pour les déconnecter ?

Dois-je retirer d’abord le connecteur du BMS et ensuite le + alimentation,
ou d’abord le + alimentation et ensuite le BMS ?

1 « J'aime »

Demande à Google et YouTube t’aidera …

Citation prise d’un groupe FB:

Il n’y a pas assez d’informations pour donner une réponse claire et détaillée. Par contre une importante mise en garde est de rigueur quel que soit les suites de la discussion :

La mise en garde - Comme il est ici question de 18650 de récupération (ce que j’emploie souvent aussi), il faut tenir compte du fait que chaque 18650 aura des caractéristiques internes différentes. (capacité et surtout résistance interne) Or ce dernier point est capital puisque plusieurs éléments seront câblés en parallèle. Le résultat de cette construction peut s’avérer désastreux et dangereux avec le temps. Quand on connecte en parallèle 2 ou plus, accus 18650, on déterminera un courant de charge qui évidemment sera égal au nombre d’accus placés en parallèle.

Dit autrement si par exemple j’opte pour 1A de courant de charge et que j’ai 3x 18650 en parallèle, je fournirai 3A. Jusque là tout va bien, c’est ensuite que tout peut mal finir.

Imaginons que sur le groupe de 3 accus, 2 de ces accus ont une résistance interne un peu plus grande que le troisième. Le résultat est inévitable, le troisième va consommer quasiment les 3 Ampères et les 2 autres presque rien. Et comme dans ce cas le 3 eme est alors en surcharge de courant de charge il chauffe, chauffe et chauffe encore pour finir par peut être prendre feu voire exploser. Et le scénario que je décris ici n’a rien d’utopique.

Bref, dans le cas ou l’on place en parallèle plusieurs 18650 de récupération le risque de déséquilibre est toujours à prendre en compte sinon ça peut tourner à la catastrophe. Il convient donc de placer pour chaque groupe d’accus en parallèle une mesure de température (ctn convenablement placée) et aboutissant à un circuit qui en cas de surchauffe coupe immédiatement le courant !

Abordons maintenant le coté mise en série d’accus soit individuels soit par groupes d’accus montés en parallèles et ces groupes montés en série. Là encore les disparités peuvent conduire à un autre problème. Un groupe peut avoir atteint les 4.2 V de fin de charge alors que un autre groupe en série ne les a pas encore atteint. Et dans ce cas le courant de charge continue de circuler. A ce moment le groupe qui a atteint les 4.2 V passe aussi en surcharge non pas de courant mais surcharge par dépassement du cycle de charge. Le résultat est identique surchauffe et risque d’incendie.

Conclusions : il faut impérativement monitorer la température de chaque groupe d’accus avec des sondes CTN. que chacune des sondes aboutissent à un comparateur et que si un des comparateurs signale une anomalie thermique le courant de charge soit stoppé et que un buzzer ou tout autre bidule avertisse que quelque chose cloche !

Pratiquement parlant, quand il est question d’accus de ce type d’occasion il est fortement conseillé de les charger en dessous de C1 pour éliminer les risques, typiquement pour des 18650 d’occase je préconise un courant de charge entre 500 et 800 mA maximum, ce qui limite le risque d’échauffement. Aller au delà c’est jouer à la roulette russe. Certains 18650 d’occasion qui mesuré et testés semblent très bon se mettent parfois à chauffer et pas du tout en début de cycle de charge, souvent à la moitié voire vers la fin. Donc on ne peut rien prévoir, il faut prendre des précautions.

Et comme il est question de groupes en série il faut aussi se prémunir contre des suracharge de fin de cycle ce qui implique dont de mettre un circuit BMS afin de bien répartir les courants de charge pour chaque groupe.

Pour ce qui est de la température je conseille de fixer le seuil d’alarme à 40° maximum. (me concernant je le fixe plus vers 35 - 37° par sécurité et je fais bien car il y a peu de temps j’en ai eut un qui a grimpé en température en fin de cycle, celui là a été mis de coté et ne sera plus jamais utilisé.)

Oui je sais tout ça est chiant a mettre en oeuvre. Reste à savoir si on veut tenter de foutre le feu à la baraque et avoir la visite des pompiers !

Perso je ne laisse JAMAIS en charge des accus d’occasion sans surveillance. si je dois partir je coupe la charge, et pas question non plus de les laisser en charge quand je dors. La vie tient parfois à peu de chose, ne jamais l’oublier !

J’avais cherché en vain sur le net avant de poser la question.
Et visionné aussi ce tuto.
Malheureusement on voit une pince couper un fil, sans doute la masse , mais on ne voit pas si le BMS a été débranché avant.
J’ai déjà changé des accus sur les Ergorapido, mais certains ont refusé de démarrer après.
Je recherche une procédure, car les BMS n’acceptent pas tous n’importe quoi.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet acronyme …

C’est bon, un membre d’un Repair Café m’a recommandé de débrancher dans l’ordre le BMS, puis le +
de sortie, et les accus une fois changés, rebrancher le + puis le BMS.
J’ai procédé ainsi et tout va bien .