Batterie de vélo électrique se coupe quand elle est sollicitée en cote

Bonjour à tous
La batterie se coupe (plus aucun voyant) quand elle est sollicitée en côte même en étant en état de pleine charge. Au bout d’un moment en activant la manette de mise en service, tous les voyants de charge réapparaissent..
Qu’en pensez-vous?
D’avance merci pour vos réponses

Bonjour,
J’ai vu ce genre de panne sur un vélo dont la batterie se trouvait à l’horizontale sous le porte-bagages; mal verrouillée elle reculait en côte et se déconnectait…
A voir.

Bonsoir, et bienvenue ! :wink:
J’ai eu ce problème, et ce , sur deux batteries, et deux vélos différents. C’est malheureusement, le début de la fin ! Les cellules qui composent la batterie, chauffent trop quand on leur demande beaucoup, et la sécurité thermique coupe. En refroidissant, le contact est rétabli. Ces cellules, ne vont pas tarder, a se mettre en court circuit. Au mieux, la tension de la batterie, va se trouver réduite, et, au pire, elle pourrait prendre feu , principalement, pendant une période de charge.
Pour résumer, n’insistez pas, et, remplacez cette batterie, et, surtout, ne tentez pas de l’ouvrir et d’intervenir a l’intérieur, c’est bien trop dangereux.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Eh bien me voilà fixé. Les choses sont claires. Elle est inutilisable.
Merci pour votre réponse rapide.

Tu me préviens trop tard, j’en ai ouvert une hier après-midi :rofl:

La réparation des batteries lithium est très dangereuse et généralement inefficace.
On peut évidemment remplacer la totalité des cellules à condition de posséder le matériel nécessaire, soudeuse par points (pas les saloperies vendues sur les sites Chinois), les languettes de connexion, de préférence fendues, et surtout le savoir- faire.
Sans oublier que se procurer des cellules neuves de qualité n’est pas facile,
Au final, cela revient aussi cher que d’acheter une batterie neuve chez le fabricant.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour Camarade! :wink: Ne sachant pas, a quel point, notre nouvel ami, est initié a la manipulation du matériel électrique dangereux, j’ai préféré l’en dissuader. Ceci, par simple prudence. Je l’ai fait aussi (en évitant de provoquer le moindre CC, bien sûr)…Pour ensuite, commander du matériel neuf , suite a un second incident, sur la seconde batterie, qui, elle, si je ne m’étais pas brûlé la main pendant sa charge, aurait fini par prendre feu ! Bien, que n’ayant pas pris feu, le lendemain matin, je ne pouvais toujours pas la toucher ! Depuis cette aventure, je ne procède a la charege de ces saloperies, qu’à l’extérieur ! :face_with_raised_eyebrow:
Je m’excuse, a l’avance, pour cette transposition, qui, pour certains passera pour une intervention par trop partisane ! C’est une pensée, que j’ai souvent, pour les propriétaires de voitures électriques, qui les mettent en charge tous les soirs, dans leur garage, au sous-sol, ou attenant à la maison, sans avoir la moindre crainte de se trouver, sur le grill . :grimacing:

1 « J'aime »

Bonjour,
Si la batterie s’échauffe anormalement en charge, c’est que son BMS est défectueux, c’est son rôle (entre autres) d’éviter une charge excessive.
En ce qui me concerne j’ai « réparé » une batterie de VAE Gitane (Panasonic de type 7S 6P) dont il s’est avéré qu’un élément était en court-circuit, ce qui la rendait inutilisable.
N’étant pas équipé pour souder ce type d’élément (au demeurant difficile à extraire) pour le remplacer, je me suis contenté de le déconnecter.
La batterie est repartie pour un tour avec une capacité réduite de 1/6 (équivalente à une de structure 7S 5P), elle se charge normalement sans chauffer et assure le fonctionnement du VAE avec une autonomie réduite.
Voir photo commentée des interconnexions de la batterie.

Entre s’échauffer anormalement, et laisser la peau des doigts sur l’enveloppe alu, il y a une petite marge, me semble-t-il. Ces assemblages d’accus en parallèle, (quelque soit d’ailleurs leur technologie), sont a prendre « avec des pincettes » !

Ce n’est pas un échauffement anormal ?

Bonjour,
A propos de charge de batterie. Est-ce recommandé de laisser le chargeur alimenter la batterie quand le voyant de charge passe au vert?

Tout cela n ‘est guère rassurant. Vous souvenez vous que le GPL était interdit de stationnement dans les sous sols collectifs,les bouteilles de gaz dans les habitations collectives . Peut-être faudra t-il bientôt y interdire aussi ces batteries …

A titre indicatif, les chargeurs rapides, ont été interdits dans les parkings sous terrain. En ce qui concerne les automobiles au GPL, elle n’avaient pas droit d’embarquer sur les Car-Ferry j’usquà ce que le risque d’incendie, soit réglé (par le montage d’une soupape de sécurité )