Batterie moderne sur alim ancienne

Bonjour,

Pour tester un C119, je remets en route une vieille alim des années 20.
Je viens de relever le schéma. Elle semble également faire chargeur pour la batterie de chauffage 4 V qui manque évidemment. Voici le schéma et la photo.

Je me demandais si quelqu’un avait tenté de recharger une batterie moderne de ce type

sur ce genre de montage et ensuite l’utiliser en source 4 V pour un poste batterie. Ca éviterait l’emploi d’une alim moderne pour garder le mode d’utilisation de l’époque.

C’est pour des essais n’excédant jamais 5-10 minutes.

Oui, c’est une solution intéressante à essayer.
Il faut bien entendu limiter le courant de charge par une résistance en série, il ne doit pas excéder le 1/10 de la capacité de la batterie soit 450 mA.

Merci pour l’info.
Je vais essayer sous contrôle du courant.
Difficile d’évaluer la résistance du redresseur. Il a l’air vraiment ancien.
Il y a aussi une prise intermédiaire sur le transfo au cas où.

Il suffit de mettre un ampèremètre en série, si le courant de charge est au dessus des 450 mA ajouter une résistance en série pour le remener à cette valeur.

Quand on utilise des batteries ne jamais oublier les fusibles.
Le risque d’incendie est grand.

2 « J'aime »

Merci pour le conseil. Je n’y manquerai pas.
J’ai mis à jour le schéma, il manquait deux selfs dans le retour HT

Le reste de l’alim semble fonctionnel y compris la vénérable V6. Les deux modes de fonctionnement :
A gauche, en mode écoute, la HT produite sans charge. Le néon de remplacement fonctionne aussi. A droite, en mode repos, la tension de charge batterie.

Là cela ne fait pas le compte avec 3,139 volts pour charger une batterie de 4 volts, il faut au moins 2,27 volts par élément soit 4,54 volts.

C’etait juste un essai pour voir si c’etait fonctionnel. Ce n’est pas une tension à vide, j’ai mis une résistance de puissance quelconque que j’avais sous la main à la place de la batterie. J’ai commandé la batterie. On verra ce que ça donne.

1 « J'aime »

Bonjour,
Livraison très rapide, la batterie est arrivée aujourd’hui.
Elle est arrivée chargée (4,3 V à vide) donc je n’ai pas pu mesurer le courant de charge maxi.
Je n’ai que 10 mA en position charge.
Installée sur l’alim en position « écoute » ça donne cela :

Je viens de remarquer qu’il y a un bornier « terre » sur cette alim, il est relié à son châssis, de même que le bornier -4 V (-4V = terre = châssis)
SchemaAlim.pdf (231,4 Ko)

Je ne sais pas si c’est habituel sur ce type d’alim mais ça ne correspond pas au C119 pour lequel c’est le +4V qui est relié à la prise terre en façade. Je vais laisser le bornier terre de l’alim en l’air sous peine de mettre en cc la batterie.

1 « J'aime »

Pour l’instant cette alim donne toute satisfaction.
Après plus d’une heure d’essais, sans avoir trop utilisé la position recharge, la tension de la batterie est descendue à 4,24 V soit moins de 0,1 V de différence. Ceci dit elle n’alimente que 3 lampes et le chauffage n’est jamais poussé à fond.

1 « J'aime »