Suite…
soulevé sans toucher au plastique = photo
on voit 2 x 13 éléments. genre 18650 donc 3.7 V. x 26 = 96 V. (?) : 2 = 48 V… (!)
je peux toujours aller plus loin et prendre chaque élément pour essayer de charger à 3.7V…?
@+
B
Suite…
soulevé sans toucher au plastique = photo
on voit 2 x 13 éléments. genre 18650 donc 3.7 V. x 26 = 96 V. (?) : 2 = 48 V… (!)
je peux toujours aller plus loin et prendre chaque élément pour essayer de charger à 3.7V…?
@+
B
En allant plus loin…c’est mort ! = plusieurs éléments sont oxydés aux bornes et partie cylindrique presque perforé …!! ça craint
et comme changer tout ou partie des éléments couterait cher …
photos =
Je viens d’acheter un overboard dans le vide-grenier local. Il fonctionne… mais pas longtemps.
J’ai démonté la batterie, et mesuré les tensions (après charge) il y a 20 cellules organisées en 10S 2P.
Les tensions sont bonnes et régulières, autour de 4,1V…
J’ai mesuré la résistance interne de chaque paire de cellules, celle-ci est en moyenne supérieure à 120 milliOhms, ce qui veut dire que les cellules ont une RI supérieure à 100 MilliOhms.
Pour vérifier, j’ai fait une décharge de quelques cellules avec un intégrateur, aucune ne dépasse 600mAh en capacité, la batterie est donc rincée et bonne pour la déchetterie.
Malheureusement, il est impossible de reconstruire une batterie Li-Ion pour moins cher qu’elle ne coûte en neuf et trouver des cellules de qualité à prix raisonnable relève de l’exploit, éviter les arnaques est quasiment impossible.
Surtout ne pas acheter des cellules d’occase.
Une astuce pour limiter les arnaques consiste à demander le poids d’une cellule, une bonne pèse au moins 45gr, puis demander une mesure de la résistance interne, critère essentiel pour avoir une idée de l’épuisement d’une 18650.
En règle générale, on ne répare pas une batterie lithium, on en achète une neuve mais pas au prix proposé chez Aliex… comptez au minmum 2,5€ par cellule, soit 50€ pour une batterie de 36V4Ah.
Cdt,
Gérard
Ne serait-ce pas plutôt 13 + 14 = 27, soit 9 groupes de 3 (structure 9S 3P) ce qui ferait une batterie de 36V / 6Ah ? (si on prend la tension « chargé à bloc » on a environ 4,15 V par élément).
Si le vélo, vaut le coup, puisque la batterie est naze, le chargeur absent, reste la solution d’acheter une batterie, avec le porte bagage qui lui convient, bien entendu, accompagnée de son chargeur…
Des ensembles constitués comme ça, sont en vente, par ex. sur Amazon, ou autres marchands du net. Les montages sont standardisés, suivant les tailles de vélos, et, en une heure de temps la bécane est réparée avec en plus , le choix de la capacité de la batterie.
Bonsoir Merci
c’est bien 2 x 13 = 26
@+
B
Je ne vois vraiment pas quel groupement on peut faire qui donne 36V avec 26 éléments !
Bonjour,
Moi non plus. En principe, pour 36V, les éléments sont par groupes de 10 en série. Il doit y avoir en fait 30 éléments (10S3P) pour une batterie 36V de capacité d’environ 10Ah…
bb
Le problème, c’est que certains donnent la tension totale en se basant sur 3,6-3,7V par cellule et d’autres se basent sur la tension de fin de charge de 4,2V…
Donc 10 cellules peuvent faire 36V et 9 cellules peuvent faire 37,8V…
La batterie de mon overboard contient 20 cellules en 10S 2P et mesure environ 38V en fin de charge.
Au passage, on remarquera que les cellules sont arrivées en fin de vie avec un bel ensemble, elles sont vraiment toutes rincées, ce qui démontre que le BMS a bien fait son job.
La mesure de capacité donne entre 500 et 600mAh par cellule et la RI se situe entre 0,1 et 0,2 Ohms contre 0,050 sur la datasheet du fabricant.
La mesure de la RI est bien le critère essentiel à mesurer pour déterminer l’état de santé d’une batterie.
On peut faire aussi bien en mesurant la tension par cellule (ou groupe de cellules) sous un courant de décharge modéré.
J’utilise un appareil Chinois (RC3563) qui permet la mesure de la RI par cellule ou une mesure globale de la batterie, il suffit de diviser le résultat par le nombre de cellules en série et tenir compte de celles qui sont en parallèle pour avoir une idée de l’état d’usure d’une batterie, très pratique…
Avantage de cet appareil : l’état de charge n’intervient que très peu dans la mesure.
Cdt,
Gérard
On est d’accord, mais pour 36V ça doit être un multiple de 9 ou de 10.
Or 26 n’est multiple ni de l’un, ni de l’autre c’est pour ça que je pensais qu’il y avait une erreur de comptage.
Beaucoup de batteries ont 7S 4P qui fournissent (à pleine charge) 29,4V (vendues pour 28V) sous 8-10A
A l’utilisation, la tension tombe à 25,2V soit 3,6Vx7.
Cdt,
Gérard
Ta batterie est probablement une 48V/4Ah 13S2P.
Bonjour, en observant le bms, il me semble que c’est un 10S.
Et pourtant on voit que 10 batteries sont en parallèles. Étrange!
Moi aussi (2 étages de 20).
Mais elles ne sont pas par groupes de 10 mais par groupes de 4 (10S 4P, ce qui correspond à la capacité annoncée avec des éléments de 2,5 Ah).
Pour voir comment les éléments sont interconnectés, il faut voir les deux côtés des interconnexions.
C’est bien une 10S 4P donc 36V 8 à 10A suivant les cellules utilisées.
Cdt,
Gérard