il y a probablement dix éléments de 3,7 V dedans
les diverses broches servent à contrôler la charge des éléments séparément
il faut un chargeur spécifique
après éléments morts ou pas, ça se voit voit après si ça tient la charge ou pas…
36V, il faut 10 ensembles de batteries, mises en série. Pour contrôler la charge de chacun de ces ensembles, il faut 10 fils, plus le 0V, donc, cette régulation, ne peut pas se faire dans le chargeur,(seulement cinq points de liaison ) mais, en interne ,dans la batterie, puisque la température, est aussi surveillée.
Aussi, je recommande, avant toute intervention, de démonter l’embase, pour voir, combien de fils, y sont raccordés ( et si possible où ils vont ). Le chargeur en question, doit délivrer 42V. Autre recommandation : Avec ces batteries, la plus grande prudence, reste de mise !
quand vous dites batterie =0 volt , vous voulez dire vu depuis l’extérieur,
peut être que le bms a déconnecté les batteries (via le gros mosfet)
pouvez vous ouvrir et voir les tensions individuelles des batteries ?
avez-vous ouvert la prise 5 contact ?? (il y a de fortes chances pour que les contacts soient en // pour maximiser le courant admissible)
Correspond au moins batterie.
Si vous démontez les 4 vis qui tiennent l’embase de charge (5 points ) qui se trouve sur la batterie ,vous la sortez, et voyez tout de suite le nombre de fils. Il y a de fortes chances qu’il n’y en aie que deux (un rouge et un noir certainement, le rouge étant le +.)
La batterie, étant à Zéro, on peut penser, qu’elle est morte, mais il faut savoir que lorsqu’on achète une batterie, le chargeur vous est fourni avec. J’ai eu quelques déboires avec des batteries de vélo, et, c’est pour cela que je vous parle de la fourniture (éventuelle, donc a vérifier ) de ce fameux chargeur. On peut le comprendre, car, suivant les fabrications de batteries (Chinoises, bien entendu )les connecteurs changent, et vu le prix de revien chez eux, et comme ils ne veulent pas de retour ni d’ennuis, ils font ce qu’il faut.
Est-ce que la batterie se démonte ?
Si oui, on peut vérifier la tension de chaque groupe en série;
Une batterie de 36V est composée de 10 groupes de ? éléments en parallèle (les éléments à pleine charge font plus de 4V, de l’ordre de 4,15V).
? dépend de la capacité en Ah de la batterie et de la capacité de chaque élément individuel.
On dit qu’une batterie est de structure « xS yP » quand elle se compose de x groupes en série de y éléments en parallèle.
En ce qui me concerne j’ai sauvé la batterie de mon VAE de structure 7S 6P dont un des groupes s’était déchargé à 0V parce qu’un des 6 éléments était en CC.
Après avoir déconnecté l’élément en court-jus, j’ai rechargé le groupe avec un très faible courant jusqu’à ce qu’il remonte à > 4V.
Bien qu’un des 7 groupes n’ait plus que 5 éléments au lieu de 6, la batterie fonctionne toujours après plus de 2 ans (utilisation relativement tranquille pendant une partie de l’année).
C’est peut-être possible d’en faire autant avec ta batterie (tous les groupes l’un après l’autre dans ce cas), mais il faut que la batterie se démonte.
Le vélo il avait été acheté par une dame âgée qui ne s’en est servie que 2 fois …? achetée en 2013
Et bien sûr le chargeur est introuvable chez elle (!). Elle vide en partie sa maison…
Je vais déjà ouvrir la plaque connecteur de charge
On peut aussi ouvrir le boitier complet
Mais déjà je lui ai conseillé avant d’acheter un chargeur d’occase ( 80€ sur LBC)
de faire tester une charge de la batterie chez un revendeur Giant pas trés loin = si il veut bien le faire ! et s’il a le chargeur adhoc !
J’ai trouvé aussi des chargeurs 5 broches chez Amazon neufs 50€ mais en 2A au lieu de 4A
Chez Ali = rien trouvé mais leur site est pas facile
J’avais trouvé sur Ali une batterie pour le robot aspirateur de mon fils = top compatible et pas chère
Je vous souhaite de pouvoir restaurer ce velomoteur…
On m’a confié, il y a 2 semaine une torche marine qui ne fonctionnait plus…la batterie affichait 2,1V…au lieu de 11,1V…
Comme j’ai appris qu’une batterie s’entretenait,et qu’apres une decharge trop profonde,elle etait HS…,plomb ou lithium,j’ai pas cherché plus loin et ai remplacé ladite batterie…
Et c’est reparti…
le dépannage à distance est chose difficile !!!
vous nous donnez des infos au compte goutte , et ces infos ne sont pas très siginificatives…
par exemple les 5 fils de cinq couleurs où sont-ils reliés ?
sont-ils du meme calibre (puissance et/ou signal) ?
il faut démonter et prendre des photos …
si vous arrivez à nous montrer que la batterie est « classique » (BMS sans µP) alors elle a + ou - DEUX fils et vous pourrez sans doute utiliser un autre chargeur …
Les revendeurs Giant ou autres ils ne peuvent pratiquement rien faire vu l’ancienneté (2013)
J’ai ouvert = voir photos = c’est un peu usine à gaz !
à gauche il y a la fiche de charge avec les 5 fils (fins) et la sortie avec 2 x câbles (rouge et noir)
là je ne mesure que…0,3 V env.
. et à droite 2 x fils fins vers feu arrière. ( débranché)
je ne vois pas où on pourrait re alimenter sans dommages
Le feu arrière, est attenant à la batterie ? Si oui, ça fait déjà deux fils en moins On ne voit pas bien sur la photo, mais, il y a peut-être deux fils plus gros que les autres, et, qui pourraient bien être les fils permettant la charge.