Batteries avec charge par panneaux solaire

Bonjour,

vers 2013/2014, j’avais récupéré gratos quatre vieux panneaux Photowatt de 55 W (plus de 40 ans sur le toit d’un refuge de montagne, pertes estimée de 10%) et six batteries au plomb gélifié de 2 V 330 A qui avaient huit ans de service à 2300 m d’altitude
j’avais mis les photos, voilà chez moi, j’ai juste ajouté un panneau de 100 W , le seul acheté
au maxi ça charge à 13/14 A en ce moment

et dans le coffret (chargeur MPPT chinois à 25€ sur ebay, auquel j’ai rajouté un radiateur)

il y a quinze jours, les batteries ont rendu l’âme après huit plus dix ans de service, il n’y a pas à se plaindre
mais pas d’autres en vue, et les mêmes neuves, compter entre 1800 et 2000 €, glups…
cherche-tourne-vire, commandé ça chez banggood pour presque 400 €, mais elle ne fait « que » 200 A, c’est une batterie au lithium-phosphate de fer LiFePo4

reçue avant hier, pas pesé mais estimé à une trentaine de kg
les six anciennes faisaient plus de 120 kg

installé hier, ancien régulateur compatible, retouché un poil les paramètres de charge, pas critiques car BMS (gestionnaire de charge) intégré à la batterie, il y a même un voltmètre dessus

il reste de la place pour sa soeur à mettre en parallèle dans quelques mois ( € obliges) si les résultats sont bons, les notices disent qu’on peut en mettre quatre en //
tension moyenne de 13,3 V le jour, 12,9 V la nuit avec 2/3 A de consommation (freebox branchée dessus h24)

Les prix s’effondrent, je viens d’acheter 4 panneaux photovoltaïques de 500 Wc plus un onduleur DEYE de 2200W, fixations et câblage compris, prêt à installer pour 1048€ TTC , livraison gratuite.
Le panneau de 500Wc biface est à moins de 100€, les Chinois cassent les prix…
Cdt,
Gérard

Et les fabricants français ferment, comme d’habitude !

A +.

1 « J'aime »

On n’y peut rien, le consommateur n’est pas prêt à payer deux fois plus cher parce que c’est Français, il n’en a pas les moyens.
Par contre, il n’est pas certain que ça dure.
Quand les Chinois auront suffisamment remonté le niveau de vie de leurs compatriotes, ils n’auront plus besoin des consommateurs Européens qui se seront appauvris dans le même temps et ce sera le déclin de l’occident (qui a déjà commencé, à mon avis)…
Cdt,
Gérard

Bonjour,

quelles dimensions, le 500 W ?

1955x1134
LEAPTON SOLAR 500W NTYPE BIFACIAL FULL BLACK.pdf (255,8 Ko)

merci
27 kg le panneau
2 x 1,13 m

Bonjour,

j’ai voulu vérifier les connexions des arrivées panneau dans le boitier plexo
horreur, j’avais mis des dominos, certains ont charbonné !
donc tous refait avec des barrettes laiton de mises à la terre multiples
une à gauche pour les moins, une à droite pour les plus
j’en ai profité pour ajouter un voltmètre/ampèremètre dans un boitier plastique transparent, ça m’évite d’aller derrière la maison pour surveiller le fonctionnement
j’ai gagné des ampères, donc mes dominos charbonnés avaient bien des pertes !
là, le shunt 100 A est dehors, pas trouvé de boite assez grande, mais c’est provisoire
le câble noir en haut à droite est le départ vers les batteries à 12 m de là, je vais essayer de mettre du 16 mm² car l’actuel perd deux volts en route
ici, ça mesure la tension panneaux, l’intensité de charge, la puissance de charge et le cumul total qui ne sert pas à grand chose, à part calculer l’économie gagnée
mais j’ai le même à l’entrée utilisation, ça a calculé depuis dix ans (1544 kWh)

j’ai eu des pointes à 17 A, là à 14 h, le soleil est bas et légèrement voilé, la batterie bien chargée, les panneaux débitent encore 9/10 A (photo de 11h)
à 15 h le voile s’est dissipé et la charge est montée à 16 A

Résultat d’un bricoleur qui a installé lui-même ses panneaux solaires :cry:

C’est bien pour éviter ça que j’ai corrigé
et j’ajouterai un fusible au départ d’en haut

Ah oui, ça va beaucoup moins bien marcher maintenant ! :wink:

A +.