Batteries Cd-Ni

Bonjour,
Mon portail électrique me semble un peu fatigué depuis quelque temps.
J’ai aujourd’hui eu l’idée de tester ses batteries Cd-Ni qui sont en place depuis…23ans !
Il s’agit de 12 cellules de 4Ah montées en série, charge en floating.
Après une décharge en courant constant à 2A, je trouve une capacité de 3953mAh !! soit quasiment la capacité d’origine !!
Elles n’ont perdu que 1,175% de leur capacité (théorique)
Elles vont repartir pour 20 ans de plus…
Je ne suis pas certain que le lithium soit capable d’une telle longévité…

Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Bonjour,

Vos Ni-Cd sont en floating, donc ne travaillent pas. D’expérience les Ni-Cd sèches étaient très moyennes. Les Ni-Mh étaient bien meilleures.

Une exception : les batteries Ni-Cd à électrolyte liquide (KOH, potasse), ouverte ou fermées, avaient une durée de vie exceptionnelle et dépassaient les 25 ans… Batteries utilisées dans les systèmes de sécurité, gros chargeurs 24V ou 48V, batteries, destinés à des éclairage secours, des télécom, de la radio pour l’aviation (au sol).

1 « J'aime »

Le Ni-Mh a été une catastrophe dans la technologie ouverte, à cause de la formation de dendrites qui mettaient les cellules en court-circuit, le Cd-Ni avait une bien meilleure longévité.

En ce qui concerne les cellules bobinées, la principale difficulté a été dans la détection de la fin de charge, le Delta U étant beaucoup moins marqué que pour le Cd-Ni.

Le Cd-Ni reste le couple le plus durable, surtout dans l’ouvert.
Je connais assez bien le sujet pour avoir travaillé 48 ans chez le principal fabricant de batteries Français, 25 ans en tant qu’employé et 23 ans en tant que prestataire extérieur.
J’ai créé de nombreux bancs de charge/décharge, des intégrateurs, des appareils de labo pour le test et la fabrication des batteries et le matériel de test surtout pour les batteries aviation.
La plupart des cellules Cd-NI et Ni-Mh ont un électrolyte à base de potasse.

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Tu travaillais chez Saft ?

Exact.

On a eu du Saft à l’aviation civile : les H3300. C’étaient des chars d’assaut, sans pannes, et avec des batteries Ni-Cd fermées exceptionnelles ! Les plus gros étaient des 24V-500A avec batteries séparées.

On s’en occupait bien : décharge annuelle des batteries, nettoyage. Formation au dépannage et au réglage des cartes électroniques. Faut dire que le stage chez Saft à Chambray Les Tours avait été particulièrement enrichissant et instructif.

Aujourd’hui on a changé de philosophie, hélas : des petits chargeurs modulaires rackables en //, et surtout des batteries Pb étanches, avec un contrôle de tension élément par élément, puisque le plomb s’ouvre lorqu’il est HS et qu’on ne voit rien en floating !

Vers 1995, il y a eu une fabrication en petite série de voitures Peugeot 106 électrique avec batteries Cd-Ni SAFT.
Doc-106-Electrique.pdf

Vue au salon de l’auto 2002 :

J’ai roulé une dizaine d’années avec une Clio électrique de 1996 équipée de 19 monoblocs STM100.

Elle n’avait que 80km d’autonomie, mais c’était largement suffisant pour le trajet boulot.
Cdt,
Gérard

Et quelle autonomie avec le chauffage en marche? :rofl:

Si la voiture est dans un garage la nuit, ce n’est pas un problème, et le soir, en dehors des mois de décembre et janvier, cela ne se sent pas.
J’ai une IOn qui a 140000km au compteur, avec 60km d’autonomie, un chauffage inefficace, mais qui me sert tous les jours, ne me coûte rien (1,5€ au 100, si je payais, et je ne paye pas…) et acheté 2400€. Le prix d’un vélo électrique (qui n’a pas de chauffage non plus…). Mais une voiture, vive, qui roule à 130 et s’intègre plus facilement qu’une essence sur la rocade), dans laquelle je peux mettre plusieurs palettes Europe. Comme je peux recharger à plusieurs endroits, la contrainte principale est de ne pas dépasser 50km en une seule fois, et d’avoir un peu de temps entre deux trajets. Il m’arrive donc de faire plus de 50km dans la journée.
Entretien en plus de 2 ans ? Un essuie-glace et les pneus qui étaient déjà fatigués quand je l’ai achetée. C’est moi qui rigole !

Ces voitures avaient un chauffage au gasoil !

1 « J'aime »

Plutôt à l’essence, si je me souviens bien….

1 « J'aime »

L’autonomie ne changeait pas avec le chauffage en marche parce qu’il fonctionnait à l’essence (Webasto).
Cerise sur le gâteau, il était programmable, quel bonheur de prendre sa voiture un matin d’hiver toute dégivrée et à 25°.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

C’est comme ça, que la voiture électrique moderne, aurait pu, être envisagée, (avec peut être un peu plus d’autonomie ), pour le travail, pour la ville, et, garder les autres modes d’énergie pour les distances plus importantes, tant que l’on ne sait pas faire autrement que de construire des monstres a des prix astronomiques !

1 « J'aime »