La différence entre une batterie et un condensateur (de très forte capacité dans ce cas, « super condensateur ») c’est qu’une batterie garde une tension quasi-constante à la décharge alors que la tension aux bornes d’un condensateur descend au fur et à mesure de la décharge en vertu de la loi Q (charge) = C (capacité) x V (tension aux bornes du condensateur).
Donc quand Q descend lors de l’utilisation, la tension descend progressivement vers 0.
Ce système ne fonctionne que pour des durées relativement brèves (par exemple pour une montée) et en dehors de ce « boost » il n’y a aucune assistance, au contraire la charge du condensateur demande de l’énegie supplémentaire de la part du cycliste (sauf éventuellement en descente).
Mais même avec un VAE à batterie il serait intéressant de la recharger dans les descentes et périodes de ralentissement, comme le font les voitures électriques, c’est dommage qu’aucun ne le fasse.
NB: il était question à un moment d’utiliser aussi des « super condensateurs » dans les véhicules hybrides non rechargeables pour remplacer leur batterie de faible capacité ne permettant que quelques km d’autonomie électrique.
les deux stockent de l’énergie
la batterie sous forme chimique par oxydation réversible d’un metal avec le système oxyde métallique >< metal et un électrolyte qui assure le transport des ions ( de façon très simplifiée)
la quantité d’Energie stockée est directement proportionnelle au poids de la matière active
la tension est quasiment stable pendant le process de transformation chimique
il est a noter que les piles fonctionnent le la même façon mais la réaction chimique n’et pas réversible
le condensateur lui stocke des charges électriques dans un diélectrique sans aucune transformation de celui ci
la tension aux bornes du condensateur est directement proportionnelle a la quantité de charges stockées
une expérience classique d’électrostatique permet de monter le stockage des charges dans le diélectrique a l’aide d’un condensateur plateau démontable
on charge le condensateur a l’aide d’un machine électrostatique
ensuite avec des outils isolants on démonte le condensateur
les deux plateaux et la feuille de diélectrique
tout est alors manipulable a mains nues
on remonte le condensateur avec les outils isolants et on peut en tirer un belle étincelle
on peut pour savoir ou se trouve la charge électrique
remplacer les plateaux métalliques par d’autres avec le même diélectrique on retrouve la charge d’origine
si on remplace le diélectrique la charge disparait
elle est donc dans le diélectrique
Le condensateur démontable fait partie des expériences présentées au palais de la découverte à Paris, j’ai failli me faire piéger, heureusement le démonstrateur a choisi un autre personne que moi pour vérifier…
Gérard
Je ne sais pas si c’est une vraie bonne nouvelle ou si quelqu’un a remis un euro dans la machine mais on reparle des accumulateurs au graphène (les vrais, les purs, pas simplement l’anode d’une batterie).
Si cela voit le jour, on règle le problème du vélo de JMB qui n’aura plus qu’un accumulateur dont la recharge est quasi instantanée… à la quantité de courant disponible près. C’est comme charger un condensateur de très très très forte capacité.
Et pour la voiture électrique, ce n’est (presque) que du bonheur : gain en poids, gains en terres rares, gain en énergie emmagasinée, etc.
Mais depuis le temps qu’on en parle (ça fait 20 ans que j’ai vu les premières annonces), j’ai fini par perdre espoir.
Je tombe des nues ! Ca me paraissait tellement évident qu’ils le faisaient tous. Quel gâchis !
Pourtant il est tellement simple d’avoir un onduleur réversible pour alimenter le moteur ou le freiner lors de ralentissements ou de descentes !
C’est comme les sèche-linge à condensation. Je pensais bêtement qu’ils récupéraient la chaleur de la pompe à chaleur pour fonctionner. He bien que nenni ! Seul quelques modèles récents le font en consommant deux fois moins d’énergie. Et on les appelle « Séche-linge à pompe à chaleur » pour les différencier.
Pour en revenir aux supercondnsateurs, j’ai travaillé avec il y a quelque années. Nous utilisions un onduleur de secours dans un éuipement industriel. Celui était équipé d’une batterie Li-ion et permettait plus d’une heure de fonctionnement si je me souviens bien. Pour des raisons de restrictions légales lors du transport (matière dangereuse et inflammable) en cas d’exportation, nous avions aussi une version à supercondensateurs de même volume et qui tenait environ 2 minutes seulement. Juste le temps d’arrêter le système proprement.
juqu’au jour ou on saura ranger des e- comme des boites de conserves chez un épicier sur des étagères en nanotubes de carbone ou en graphène
on y rêve, qui trouvera le truc …
Pour compléter ce que dit @Radiolo, on estime (de mémoire) qu’il y a un facteur 3 en encombrement entre une batterie Li-Ion et son équivalent en « accumulateur » graphène (qu’on ne sait pas fabriquer pour le moment) . Si cet « accumulateur » avait existé, vous auriez donc eu 3 heures de fonctionnement (à encombrement égal avec votre batterie Li-Ion).
J’ai fabriqué un banc de charge/décharge pour des batteries de condensateurs de 2,5V/2500F.
Le problème est l’auto-décharge, mais je peux vous dire que ça produit du courant !!!
Gérard
Oui mais il ne faut pas oublier qu’un vélo, même à assistance électrique, est un objet relativement simple et qui doit rester assez léger, je pense que si c’était aussi simple à faire tout le monde le ferait vu l’intérêt indiscutable de cette récupération d’énergie gratuite.
Un onduleur 4 quadrants réversible est quasiment identique à un 2 quadrants non réversible. J’ai eu les deux cas lorsque je travaillais pour un équipementier aéronautique.
Il est possible que le 4 quadrants soit légèrement plus couteux à fabriquer, ce qui justifierait qu’on n’en trouve pas sur les vélos. Ou alors c’est la flemme des fabricants de reprogrammer le micro-controleur de gestion. Tant que ça se vend comme ça, on ne touche à rien !
Si on reprend la comparaison avec les sèche-linge, il y a la même chose dans un sèche-linge à condensation et un sèche-linge à pompe à chaleur. La différence entre les deux, c’est la façon de canaliser les flux d’air à l’intérieur de l’appareil. Et pourtant, aucun constructeur ne l’avait fait depuis toutes ces années, malgré l’économie d’énergie de 50%.
Si tu sais comment faire, je te suggère de te rapprocher d’un fabricant français comme Gitane et de leur proposer tes services de consultant pour leur expliquer comment faire. Si tu as raison, l’augmentation d’autonomie résultant de la récupération d’énergie devrait permettre de réduire la taille de la batterie (en n’augmentant pas l’autonomie pour compenser l’augmentation des coûts).
J’ai l’impression que mon vélo électrique se recharge un peu sur les descentes. Si je coupe la batterie, sur les descentes des LEDs s’allument sur le guidon ainsi que mon LCD indicateur de tension affiche une valeur. En marche sur les descentes la tension affichée augmente également.
Simon
Quelle est la marque de ton VAE ?
En descente le moteur ne consomme pas, il est donc normal que la tension remonte un peu par rapport à la valeur lorsque le moteur participe à la traction (à cause de la résistance interne de la batterie).
Le moteur fonctionne uniquement lorsqu’on pédale et seulement jusqu’à 25 km/h avec un VAE réglementaire.
Je ne me rappelle pas la marque soit disant fabriquée en France mais essentiellement chinoise.
L’indicateur peut monter jusqu’à 100 % sur les longues descentes. Je l’ai depuis plus de 10 ans et j’en suis satisfait. J’ai eu un problème de moteur et d’engrenages réparés par le fabricant/importateur à Perigueux sans problème Je les ai envoyé la roue arrière pas la poste. Je ne sais pas s’ils existent toujours.
Simon