BC 1000 en attente de sauvetage

Bonjour à tous.Nous sommes quelque uns à nous être proposés à venir en aide à des possesseurs de radios en panne (entre autre)et, une demande concernant un TX/RX
BC 1000 m’a été faite. N’ayant pas le "épaules"pour ce genre de matériel,j’ai proposé à cette personne de se joindre à nous sur ce forum affin d’entrer en contact avec des gens qui eux maîtrisent les problèmes de l’émission/réception. Bref, je vous repasse le bébé!! Allez savoir, cela fera peut-être un nouvel inconditionnel de notre forum préféré!! Il n’y a plus qu’ attendre que ce possesseur de radio se manifeste!

Bonjour,
j’habite dans l’Aisne à coté de Soissons, et j’ai contacté Monsieur Lallemand Melvin qui se propose d’effectuer la réparation de mon émetteur récepteur BC1000 mais le souci c’est l’éloignement géographique … ; j’ai également contacté Monsieur Bellancourt Guy (que je remercie d’ailleurs pour sa gentillesse et la création de ce post).
Je me permet d’exposer ma problématique : j’ai fait l’acquisition de cet appareil qui est daté du 8 mai 1945 et qui représente à mes yeux une grande part de notre histoire. Mon BC1000 ayant été rétrocédé à l’armée yougoslave, je pense qu’il devait fonctionner encore il y a une quinzaine d’années. Je ne l’ai pas mis en marche car celui-ci a été démilitarisé. Il manquait deux lampes (3A4) que j’ai remplacé et des fils déssoudés que je n’ai pas remis en place. Je cherche une personne qui saurait redonner “vie” à mon appareil et le must serait quelqu’un qui géographiquement ne serait pas trop loin de mon département 02.

1 « J'aime »

bonsoir,

le poste as été remontée mais il n’y as pas la partie alimentation.

savez-vous si il existe de nouveaux modules simple pour un fonctionnement sur batterie au gel ?
si oui avez-vous un lien valide et/ou un endroit ou je puisse me le procurer ?

ou puis-je me procurer le schéma d’une tel alimentation (moderne) si nécessaire ?

le but étant de le remettre en marche.

merci d’avance pour vos réponses.

je crois qu’il existe aussi des alimentation a convertisseur
le CARM en vendait je ne sais pas si cela existe encore
il y a toujours un site
http://surplus-radio-militaire.com/
http://jeep-radio-ww2.blogsite.org/BC1000.HTM

1 « J'aime »

Bonjour. Dans un premier temps, il serait peut-être plus simple pour le faire redémarrer,
d’utiliser le secteur. une alim comme celle-ci est fort simple à réaliser. La seule chose à savoir,c’est de quel débit on a besoin sur chaque voie. De plus, ce premier montage peut être réutilisé par la suite en aval d’un conver,ou d’une commutatrice.

1 « J'aime »

Bonjour
on peut s’en sortir en regardant ici :

par contre avec 300mW entre 40 et 48 MHz on ne peut pas faire grand chose avec cet engin

1 « J'aime »

Bonsoir.
Une véritable petite usine à gaz, travaillant de 40 à 48 Mhz, où il n’y a strictement rien a écouter, hormis d’autres BC-1000 à portée de lance pierre, ou le cas échéant un RT-68, un RT-70 ou un PRC-10, 18 tubes pour 300 mW antenne, modulation FM large bande, portée pratique (théorique !) de 3 miles (4.8 km)
Alimentation velue. Attention tubes aux filaments très fragiles, 1.4 Vcc.
Tous ce que vous voulez savoir sur le BC-1000 se trouve ici.
Bonne lecture.
TM11-242 (SCR300).pdf (9,4 Mo)

1 « J'aime »

bonjour,

en mode récepteur :

4.5V/300 mA
90V/25 mA
150V/0mA

en mode émetteur :

4.5V/500 mA
90V/25mA
150V/45mA

selon la documentation que @capcognet m’a fourni.
elle est en français.

il souhaite s’en servir comme a l’origine pour il as été prévu.
je vous tient au courant de la suite des événements car il va avoir un bloc alim tout fait adaptée pour une batterie simple.