Bc 312

Bonjour
Merci pour les docs.
J’ai celle mise en ligne par Paul TM 11-850
http://www.vmarsmanuals.co.uk/archive/646_BC312_BC342_Technical_Manual.pdf
qui est différente de celle de doctsf et complémentaire.
Le court circuit est situé dans le cercle jaune sur la photo, entre ce point et la masse je mesure 1 ohm, ce qui met R11 à la masse aussi, celle qui est coupée.

En otant la plaque du circuit melangeuse, j’ai trouvé 2 morceaux de porcelaine ou stéatite, support de bobine.
On a du mal à voir le fond du boitier, mais il y a 1 condensateur.
Le soucis est dans quel ordre déposer ces 3 boitiers?

Les vis qui tiennent les blocs sont côté CV , certaines sont accessibles , d’autres non .Il faut démonter le support des 3 tubes et bien sûr en repérant .

C’est pas un condensateur by pass dans le cercle jaune ??
si oui il faudrait essayer de dessouder le fil de l’autre cote du boitier pour voir si c’est lui qui est en C:C

Sur le bloc que j’ai d’avance , ce serait plutôt des traversées isolantes , genre canon en bakélite .Mais il se peut qu’il y est un défaut d’isolement , seul un démontage le confirmerait.
Par contre des morceaux de porcelaine ? cv ,commutateur ou mandrin bobinage .

Paul

ils ressemble a quoi ces morceaux de porcelaine ??
e fonction de leur couleur et de leur forme on devrait determiner leur origine surtout si tu as un bloc d’avance facile a observer

Pour trouver les pièces , cela ne va pas être évident à moins de piocher dans un récepteur.
Il y en a un ici :
https://www.electropuces.com/
Rubrique " surplus militaires,OM " , Récepteurs Radio- Receivers pour 50 €
Paul

Hello
Photo des morceaux de stéatite, il y a un met plat. Je ne vois aucun morceau manquant sur les bobines qui sont bien cylindriques sans met plat.

Je pense aussi que ce sont des plots traversants.
Voici des photos des vis qu’il faut déposer, à mon avis. y en a t il d’autres?

Paul, pour l’instant je ne cherche pas de pièces, merci pour le tuyau.
Vue de l’intérieur du bloc, c’est celui de L14 L13 L16 entr’autres.

Important :slight_smile:

1 « J'aime »

Si besoin de tubes US, n’hésitez pas à me demander …
A-Y

je verrais bien des bout de la ceramique d’un CV ajustable

Pas impossible, mais je ne vois pas les 2 du fond ni même l’arrière des 2 du milieu.
Ce qui est sur c’est qu’ils ne sont pas venus à pied tout seul :smile:

La vis en photo est le capuchon d’accés à l’axe traversant de commande de tout les blocs .
Paul

Oui, je m’en doutais un peu.
Est ce que une fois les 2 petites vis du pignon désserées, l’axe se sort sans probléme?
Je n’ai pas encore ouvert le gros boitier à droite !

Normalement l’axe se sort par ce côté , voir la page 57 du présent document .
Mais attention à la position du commutateur de gammes et ne pas faire tourner les galettes , donc on repère .
Le gros boitier de droite c’est le " RF oscillator "
De la doc en français

Paul

Merci Paul

pensez a alimenter la fiche du grand livre avec vos decouvertes de doc si elle n’y sont pas

Bien sur

Bonsoir et bonnes fêtes à tous
Ca y est, enfin, le BC312 rechante à nouveau.
Pas trouvé de panne vraiment franche.
Il reçoit sur toutes les gammes sauf la bande 1,5 3 mégahertz, que du bruit, mais y a t il encore des stations sur cette bande?
Je suis étonné d’entendre toutes ces radios lointaines entre 5 et 14 Mhz, cela doit varier en fonction de l’heure et peut être que le brouillard aide à la propagation des ondes car là on est gâté

Bonsoir et bonnes fêtes.
Oui , normalement à 1.5 MHz vous êtes à la fin de la gamme PO en AM , ensuite vous devez capter la bande des 160 m dévolue aux radioamateurs en LSB avec le BFO . Puis sur 2182 kHz , la fréquence d’appel de détresse des navires en mer et plus couramment la fréquence d’appel des bulletins météos mais celle ci , il faut être à l’heure et tomber dessus et avoir l’habitude pour manier l’accord fin ( vernier ) et le BFO.
Et tout ceci avec une antenne suffisamment déployée , une filaire .
Mais déjà essayez le début des 1.5 MHz , vous devez capter quelque chose , ici dans le sud , ce sont les stations espagnoles .
Paul

Il y a des stations partout entre 0 et 30 MHz. Beaucoup de stations utilitaires utilisent des modes digitaux (notamment PSK, qui peut être confondu avec du bruit par une oreille peu habituée). Mais la réception HF dépend de l’heure puisque la densité des couches ionisées de l’ionosphère varie fortement en fonction de l’ensoleillement. Elle depend aussi de l’activité solaire, qui varie selon un cycle d’environ 11 ans ; le pic du cycle 25 a lieu en ce moment. En VLF, la propagation par onde de sol est prépondérante, elle est donc plus régulière.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »