Bonjour
Une personne desire une réparation de son BC 312.
Une résistance située sous le marquage C36 est brulée et coupée.
Quelle est sa valeur et sa position sur le schéma?
La 6K7 a été remplacée par une 6AC7, il a fonctionné ainsi.
Je n’ai pas l’appareil chez moi, je n’ai que des photos.
Merci pour votre éclairage.
Daniel
Bonjour
39K sur le mien qui est un BC312N.
La 6AC7 n’est pas la bonne lampe , c’est la 1851 qui donne plus de sensibilité.
Il faut changer quelques valeurs , voir radio spécial surplus ou autre ouvrage en anglais traitant du sujet
Paul
Merci Paul
Je l’ai vu sur un site que c’était plutot la 1851 qui convenait.
Ce n’est pas le propriétaire actuel qui a fait cette modif.
Savez vous ou se situe cette résistance dans le schéma?
Auriez vous une copie bien lisible du schéma?
J’ai celui ci , mais pas très exploitable.
Il faut se servir des TM de l’époque .
C’est le TM 11-850 pour ce type d’appareil , avec d’abondantes explications aussi bien pour s’en servir , le dépanner , l’aligner .
http://www.vmarsmanuals.co.uk/archive/646_BC312_BC342_Technical_Manual.pdf
Pour la valeur de résistance c’est celle que j’ai sur mon poste mais vous devriez plutôt suivre le câblage de votre poste pour être sur de sa valeur
Paul
et puis si elle a cramé il doit y avoir un cause qu’il faut trouver sans çà la nouvelle cramera aussi
Super Paul, j’ai quelques doc semblables mais pas celle là. Merci
Comme je l’ai précisé je n’ai pas l’appareil chez moi, si je l’ai je ferais comme vous dites.
Effectivement Radiolo, si elle a cramé c’est qu’il y a un soucis qu’il faudra déterminer.
Mais ou se situe cette résistance sur le schéma?
Bonsoir
Ce genre de récépteur est facile a réparer sous reserve qu’il n’ait pas été massacré par un génie de la radio
http://www.introni.it/pdf/Repair%20instructions%20for%20radio%20receivers%20BC312%20and%20BC342_1945.pdf
Il faut savoir deux ou trois choses élémentaires :
-les condensateurs de découplage sont à suspecter car ils se mettent souvent en court-circuit et sont si possible à remplacer dans leur totalité
-il faut savoir localiser la zone incriminée : dans votre cas le problème semble se situer au droit de c35 ou c36 , le condensateur de découplage de cathode ou de l’écran du deuxième ampli HF
Pour retrouver quelles résistances sont hs il suffit de mesurer la continuité avec les broches correspondantes du support : la 4 pour l’écran , la 8 pour la cathode ,vous pourrez identifier à partir du schéma de quelle électrode il s’agit et de retrouver la valeur de la ou les résistances concernées , r7 , r8 ou r9
Quant à la 6AC7 en remplacement de la 6K7 , ce n’est pas une bonne idée car la grille et la plaque sont sorties sur le support et ne demandent qu’à accrocher si on pousse un peu le gain . Il vaut mieux utiliser une 1851 ou une R219 , comme dit précédemment ,la grille est sur le téton au même endroit que sur la 6k7 d’origine et les autres électrodes sont placées de façon identique , donc rien à re-cabler et moins de risques d’accrochages
Je l’ai eu fait en son temps sur des BC 342 et 348 avec succès
Mais ne vous attaquez pas à ce genre d’engin au pifomètre , et sans en avoir parfaitement assimilé le fonctionnement , ça vous servira d’ailleurs pour vérifier ou refaire un alignement , certainement nécessaire sur des engins qui ont pas loin de 80 ans
Bonjour,
D’après la fig43 à la page 99 du manuel technique (voir lien ci-dessus transmis par M paul33) ne s’agit-il pas de R11?
Je vous souhaite une bonne journée.
C’est aussi possible , de toute façon cette résistance est est très facile à identifier en « sonnant » le câblage
surtout bien vérifier la santé des condensateurs au papier : à la moindre perte il faut les changer et ce n’est pas très facile d’ouvrir le boitier en tôle proprement
Je pense, que le camarade blanco, a raison, 1000 Ohms (photo) R11, repérée 1M, légende :
M= 1000 Ohms , dans le pied de l’enroulement L13.
C’est bien ça , 1K sur la photo.
Même valeur sur un BC342 , ( BC342 ou 312 , identique sauf alim ) .
F6CER vous a conseillé de vider et changer les boîtes à condos , il se peut qu’il y en ai un en C.C. ,c’est facile en plus
Paul
Bonsoir
Merci à tous pour votre aide et conseils.
Bonjour
Le BC 312 est arrivé chez moi.
En sondant la résistance coupée R11 de 1000 ohm, le coté qui va vers C37 est en cours circuit.
Je déssoude le fil coté chassis et j’ai toujours le cours circuit mais vers le bloc mélangeuse.
Comment déposer ce bloc pour accéder à l’intérieur? je pense qu’il faut déposer les 3 blocs. Quelqu’un l’a t il déja fait?
le repar manual est un pdf ?
en ce cas imprimer la page 44 en format pdf sur un imprimante virtuelle
Bonsoir
Oui le manuel est en PDF.
je vois cela demain
Merci Radiolo, toujours aussi rapide.
Bonjour
Effectivement il faut déposer les 3 blocs pour enlever l’axe traversant accouplé au renvoi d’angle du commutateur de gammes.
C’est pas du tout évident d’aller dépanner ce genre d’appareil , c’est repérage des fils , photos , traçage , etc…
Je me souviens d’avoir changé le bloc BFO et sans schéma de câblage et photos c’est pas la peine.
Par contre avant d’aller plus loin , vous avez des plaques d’accès , cela permet de voir s’il n’y a pas de souci , sachant que là dedans c’est CV , bobinages et condensateurs.
Sincèrement je suis un étonné qu’il y est un C.C. , sauf tentatives de réglage ou d’alignement en forçant sur l’axe des CV qui peuvent être en C.C. entre plaques
Paul
on a cela comme document dans la fiche
si ton document est different ou complete celui ci peux tu l’uploader dans la fiche ?
si besoin d’aide pour la manip demande