Bonjour,
Texte supprimmé sur demande …
Sans paroles.

Sloup
Bonjour,
Texte supprimmé sur demande …
Sans paroles.

Sloup
Et toujours cet éternel complexe ![]()
![]()
![]()
A force c’est usant …
Je te l’ai déjà dit sur un autre sujet, recommence à prendre tes gouttes, tu verras, ça ira mieux…
Cette histoire de supposée milice -pur produit de ton imagination- ne t’a pas déjà valu des vacances forcées?
Et c’est reparti ![]()
Bon, si jamais quelqu’un voit passer l’ampli, je serai intéressé. L’ensemble a quand même bel aspect. ![]()
Idem pour mon B5X14A de 1961, qui lui est un poste complet avec ampli et HPs et a tous ses composants d’origine.
Je l’allume une ou deux fois par an seulement.
Je pense que Sloup non content d’utiliser l’IA aurait des tendances mytho…
Non, c’est un antiphilips invertébré ! ![]()
avantage: il n’a jamais mal au bas du dos !
Bon, ça, oui, je le reconnais …
Il faut avouer que, chez philips, ils adorent la compliquite, les cablages fouillis bordéliques, et autres philipseries vicieuses (Qui peuvent avoir de quoi faire préférer une ancienne fabrication de petit artisan local, ou une chinoiserie récente, a un appareil Philips )
Et que si, certes, ils ont inventé de belles choses et fait de bons produits, ils ont fait le meilleur comme le pire ! (On retiens alors surtout le pire ! Ceci est bien humain …)
Il n’y a guère que les vis Philips qui ont été une bonne idée, et qui n’est pas sujette à histoires … (Manque de pot, il semblerais que ce n’est pas le même constructeur qui ait fait les produits radio/TV/hifi/électroménager, et qui ait fait la visserie !? )
les câblages fouillis c’est en fait calculé, preuve en est que même les vieilles docs, les reproduisent .
J’ai aussi râlé, mais moi c’était mes débuts, et j’ai compris qu’il fallait rogner sur les longueurs et faire attention à certains voisinages pour les pbs d’induction…
le plus bel exemple de maitrise du cablage par philips ce sont les postes bakelite sans chassis metallique
Donc tu es d’accord?
Je ne me rappelle pas avoir réparé un Philips sans châssis ? Peut être que si , la masse générale était un ruban de cuivre qui courait où l’on avait besoin de lui.
Pas de problème pour la réparation…
les V4 U et A pionnier
C’est bien le même. En fait mon pb avait été de remonter le tout.
Bonjour ,
Sur ce V4A , de la photo (le mien); j’ai du le recâbler entièrement , les fils jaunes de chez Philips ne résistent pas dans le temps,
Une chose fabriquée par un industriel peut sembler compliquée, heurter nos habitudes/certitudes, pour autant il faut être capable de se poser la question de pourquoi le fabricant à fait comme cela.
C’est souvent le résultat d’études, de prototypes, avec une approche nouvelle et différente qui apporte de meilleurs résultats.
Certains aiment « le beau » câblage, avec des fils bien alignés, des torons avec des frettes, des détours pour regrouper les fils. (j’ai appris à faire) Si cela semble plus « joli », bien rangé, cela coute plus cher (plus de fil), entraine beaucoup de couplages parasites, et peut être moins fiable qu’une liaison courte et directe.
Le câblage qualifié de « fouillis » fait par un industriel, est au contraire murement réfléchi et le résultat d’etudes et de prototypes.
Il est strictement identique sur tous les exemplaires fabriqués et clairement dessiné dans les plans de fabrication, sans laisser la liberté à la fantaisie du câbleur.
Le câblage bordelique fait par un bricoleur avec des fils trop long, ce n’est certainement pas ce qui peut se faire de mieux, l’avantage c’est qu’il suffit de tirer sur un fil pour savoir ou il va.
Un montage « vicieux », c"est souvent un montage incompris, une astuce exploitant de manière inhabituelle un composant. Pour comprendre son fonctionnement, il faut accepter d’apprendre et ne pas rester campé sur ces certitudes de ce que l’on a vu avant.
Le premiere fois ou j’ai vu ce poste, cela m’a un peu surpris avec ce montage et le câblage des éléments.
Pour un poste qui a presque 90 ans, Il n’a pas si mal résisté que cela, et avec une remise en état soigneuse il est capable de rechanter.
Bien entendu les matières et composants ont subi les effets inexorables du temps, mais ils ont largement dépassé leur espérance de vie prévue.
Le mien a rechanté tout de suite.
Les Philips sont rarement rétifs à la remise en route .
Au risque de voir notre copain Sloup sauter au dessus de son tour, je vais dire, que j’ai toujours considéré que Philips, avait quelque chose, que les autres, n’ont pas !
Pour s’en convaincre, il suffit de prendre (là, maintenant, dans le désert radiophonique actuel )un poste artisanal des années 50/60, ou, un industriel du genre Radialva (par exemple) et de le comparer en fonctionnement avec un Philips de base, genre B1F07 A ou U(c’est la version modernisée, du « Radiolo »/« Phileta » des mêmes années. Il n’y a plus qu’a déterminer, lequel reste sourd ! ![]()