Beau Philips de 1958

Bonjour,
J’avais dit que je n’achèterai plus de poste des années 50…mais j’ai craqué pour ce beau poste Philips pratiquement à l’état neuf.

9 « J'aime »

jolis ! avec la FM en plus !

Oui mais mono seulement.

Le procédé stéréo multiplex n’a été inventé qu’au début des années 60, en 1958 il ne pouvait pas être intégré dans un appareil.
Même les premiers appareils stéréo du début des années 60 (p. ex. B5X14A) n’étaient stéréo que par leur entrée PU.

Bonne chance, et bon courage !
(j’ai eu cet appareil, et n’y remettrais plus jamais les pattes …)

Pour le coup Patrick, ce serait sympa de m’en dire un peu plus … sans s’écarter du sujet :wink:
A-Y

Bonjour,
J’ai ce tuner , A5X83A-05 ,
La FM jusqu’a 108MHz

Il faut le brancher sur un ampli,

Bonjour,

disons que c’est bien quand ça marche …Mais que c’est de la philipserie a grande échelle , et pouvant se transformer en plan bien galère , quand c’est en panne !

Les circuits sont fort complexes, avec des ruses techniques et souvent un accès difficile a certains composants , les transfo FI sont très fragiles et délicats a régler avec leurs vis très fines, et surtout, le clavier à « ouatte milles » touches et qui n’a pas la robustesse des ceux des gros Saba allemands, devient souvent un nid à faux contacts même en y vidant sa bombe de KF toute entière !
(Bon, par chance, celui ci semble propre et sain …)

C’est pas un « poste » mais un tuner pour chaîne Hi-Fi, le modèle mono A5 X 83 A de 1958 comme déjà mentionné :

Mais Il existe en stéréo sous le type A5 X 93 A, sorti en 1964 :

Toujours les mêmes redites sans aucun fondement de vérité, j’ai un A5 X 93 A qui fonctionne très bien en FM sans aucune réparation ni révision.

7 « J'aime »

Merci à tous, on verra plus tard pour l’état.
Oui, je sais que c’est un tuner.
D’ailleurs le vendeur m’a dit qu’il s’allumait mais qu’il n’y avait pas de son :grinning:
Je n’ai rien dit.
Bon, en effet il faut un amplificateur.
Savez-vous si Philips en a fait un dans le même look que le tuner ?
Ca me plairait bien…

J’ai trouvé sur le GL : AG9013 de 1959.

Bonjour,

Voir ces différents modèles :

Bien les videos.
L’ampli du même genre est le 9013, reste à en trouver un.

Oui mais on y voit toujours des « recapages » inutiles, qui deviennent de ce fait une « pensée unique », un point obligé par lequel ensuite tout le monde se doit de faire de même.

Les condensateurs électrolytiques de filtrage sur ces modèles de Philips sont de très bonne qualité et durabilité, ils n’ont aucune raison d’être remplacés préventivement, s’il ne sont pas défectueux naturellement.

1 « J'aime »

@Andre-Yves Bonjour,
Oui :hugs:

1 « J'aime »

Oui mais je n’en ai jamais vu, le tuner A5 X 83 A était beaucoup plus courant et se rencontre encore assez souvent.
C’était un des seuls tuner à tubes du marché comportant toutes les gammes d’ondes, les tuners d’importation américaine ne comportaient pas les GO.

Cet amplificateur est déjà plus courant :

Re,
Cela ferait un bel ensemble :hugs: :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Non, ce ne sont pas des redites ! Et non , ce n’est pas sans aucun fondement !

J’ai bel et bien eu cette bouse (enfin bon, ce tuner …) et j’ai bel et bien tenté de le faire fonctionner !
Le résultat a été d’y passer une journée entière, et toute la bombe de KF … pour n’obtenir que des fonctionnements erratiques ponctué de nombreux faux contacts, et quand bien même il fonctionnais c’étais pour sortir un son pourri …Et préférer celui d’un vertical des années 30 avec la M.F à 135 kHz !
(Peut être serais je tombé sur « le mauvais exemplaire » ? Ou sur un appareil déjà sagouiné ?)

Et si « le bourrin c’était toi »?

1 « J'aime »