Becker Moulins

Bonjour à tous , je cherche aujourd’hui des infos sur un poste de radio tourne disque de marque Becker hors sur le net je ne trouve que de l’auto radio assez moderne.
D’après mon père il s’agirait d’un poste fabriqué sur mesure à Moulins dans l’Allier par un petit génie régional mais je n’ai pas d’autres infos pour l’instant , à savoir qu’il est de taille d’une machine à laver "plus ou moins

bonjour
la marque est ici becker etienne

celui ci est equipe d une platine Radiohm
la fiche 47862 utilise egalement cette platine disque
https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php

Effectivement rien à voir avec la marque allemande Becker qui fabriquait d’excellents autoradios, sans doute les meilleurs du Monde. Encore mieux que Blaupunkt !

C’est bien Becker Etienne, même décalco que le seul modèle qui figure pour l’instant au GL.
Il faudrait ajouter ce meuble !

J’étais un peu à l’étroit dans un grenier mais la prochaine fois je vous ferai des photos plus détaillées et plus nettes pour votre Grand Livre.
Je crois aussi que mon père connais ou connaissais cette personne , j’aurais peut être plus d’infos sur lui.

ce serait tres bien de l ajouter
si vous pouvez aussi donner la references des lampes et regarder si vous trouver le type ou modele du poste sur l arierre du poste ou sur le carton arierre

ok , je regarderai tout cela la prochaine fois (il est chez mes parents)

On peut quand même se poser la question : revendeur ou constructeur artisanal ?
Une simple décalcomanie ne prouve pas grand chose, comme cette décalcomanie de revendeur à Nîmes d’un poste Radiola RA 83 A :
Radiola%20RA83A%201948%20da

Gros plan :
Radiola%20RA83A%201948%20de

sur le decalcomanie du poste Becker il est ecrit constructeur

donc un petit constructeur artisanal

C’est marqué Constructeur des arènes

on parle du poste Becker pas de celui que pierrot a mis

image

Bonjour,

C’est sans doute une réalisation d’un petit artisan constructeur, et probablement basé sur un de ces nombreux “kits” proposé a l’époque
(et basé sur des schémas éprouvé , des montages facile a réaliser et mettre au point, et des jeux de tubes très courants …Pour justement pouvoir être montés par des amateurs et des artisans sans rencontrer de déboires)

Donner le jeu de lampes serait un petit plus, mais risque de ne pas apporter grand chose si cet appareil utilise un jeu de tube banal et très courants (ce qui est fort probable)
Inversement, et si c’est un montage selon un schéma éprouvé et des tubes courants il sera facile de le dépanner et de trouver des pièces …

sloup

Je suis le fils de Mr BECKER. Mon père, artisan Radio-électricien à Moulins a fabriqué des postes de radio, puis de télévision, ainsi que divers appareils électronique de la guerre à 1980. je me propose de faire un petit texte à ce propos d’ici quelques jours. J’ai d’ailleurs plusieurs remarques concernant le poste en photo.

A votre service Mr Becker , j’étais déjà rentré en contact avec votre sœur sur le sujet (moulins est une petite ville) et je me ferrai plaisir à vous en dire plus voir même vous le montrer si vous le désirez.

voir aussi avec jean Michel pour et comment noter ce temoignage sur le GL afin que cette histoire ne se perde pas a jamais

J’ai pu reprendre quelques photos

Bonjour,

c’est un peu ce que je pensais …

Le montage est techniquement très classique , et comme je le disais, visiblement basé sur un principe simple et éprouvé et sur des lampes courantes …(superhétérodyne classique avec un jeu de lampes classiques genre ECH81, EF85, EBF80, EL84 …Et probablement une EZ80 en valve, mais on ne vois pas la valve car cachée par le transformateur d’alim … Et avec 2 M.F à 480 kHz genre Oréga ou Oréor cylindriques)
Le chassis et la plaque en isorel comportent de nombreux perçages, dont certains ne sont pas utilisés , ceci pour l’adaptation de différents matériel ou différentes options (ce qui indique qu’il s’agit surement de “sous ensembles constructeur” qu’on pourrais qualifier de “universel” et “générique” , adaptable par un artisan a différent types de postes, en version poste de table ou version radiophono, en version avec oeil EM34, ou oeil EM81 ou sans oeil magique, ou en version avec ou sans antenne cadre incorporée …)

Il y a un certain soin dans la réalisation (chassis assez propre et ne ressemblant pas à un plat de spagettis , haut parleur emmailloté dans du tissu pour le protéger de la poussière, connexions du pick-up et du HP par fiches bananes pour un débranchement et démontage facile du chassis …)
Il y a juste ce domino sur les deux fils vert du phono qui ne fait pas sérieux ! ( ce branchement aurai mérité d’avoir un peu plus long de fil, sans raccord au milieu, et un connecteur facile a débrancher pour séparer le phono du chassis radio …Peut être s’agit il d’une modification ou une réparation ultérieure avec les moyens du bord ?)

Cet appareil ne devrai pas révéler de grandes particularité, mais aura le mérite d’ être (en principe !) facile a restaurer, et celui d’utiliser des lampes et composants courants (donc facile a trouver)

Etienne BECKER, artisan Radio Electricien, a commencé à construire des postes de radio durant la guerre.
Il a continué jusqu’en 1980, en fabricant ensuite des téléviseurs. La réparation de ceux-ci était aussi une activité importante. Sa curiosité et son esprit inventif l’ont amené à la réalisation, à la demande, de nombreux autres dispositifs (appareils auditifs, magnétophones…). Il a exercé en temps qu’artisan, aidée toute sa vie par sa femme Renée. A partir des années 60, il aura aussi un ouvrier, voire deux.
En ce qui concerne la radio, voici quelques souvenirs:

• La qualité et donc le prix s’évaluait en nombre de lampes.
  • Les ébénisteries étaient livrées (je me souviens d’un fournisseur à Montreuil) la face avant non découpée. Les premières années, il faisait cette découpe avec une égoïne…
  • Mon père s’est toujours refusé aux postes sans transformateur dit “tous courants”, même pour les modèles les plus simples. Je l’ai toujours entendu considérer la marque Philips comme l’exemple à ne pas suivre: “tous courants”, vis et écrous non standards, ficelles de cadran particulièrement difficiles à réparer.
    En ce qui concerne le poste photographié, je reconnais bien l’allure générale mais je suis surpris par:
  • la face avant, autour de l’œil magique,qui dans mon souvenir était en tissu. Mais peut-être est-ce une erreur en ce qui concerne les “consoles”, les haut-parleurs étant en dessous.
  • les découpes de chaque coté du cadran, bande blanches en forme de feuilles ? ne m’évoquent rien. Peut-être a-t-il subit quelques petites transformations, ou ma mémoire …

Je pourrai retracer beaucoup plus précisément son activité, surtout en ce qui concerne la télévision, mais ce n’est peut-être pas l’objet de ce forum. Si vous êtes intéressé merci de me dire.

Et probablement une EZ80 en valve: Je crois me souvenir qu’il utilisait ce modèle. Le fournisseur de lampes était, au moins à partir de 1960, la Radiotechnique. Son activité ne justifiait pas qu’il soit servi par le département “professionnel” de cette firme, mais il était de loin le premier client du service (artisans, réparateurs,…) de la radiotechnique auquel il était rattaché.

Le chassis et la plaque en isorel comportent de nombreux perçages: Effectivement, mon père achetait les chassis tout fait (2, 3 modèles plus ou moins gros) et adaptait le cablage. Je reconnais chacun des composants sauf cette plaque d’Isorel, comme je l’ai indiqué.

Il y a un certain soin dans la réalisation (chassis assez propre et ne ressemblant pas à un plat de spagettis) : Merci de la part de ma mère dont le cablage et la soudure était était le métier…

Connexions du pick-up et du HP par fiches bananes pour un débranchement et démontage facile du chassis …): En cas de panne, le dépanneur serait mon père, d’où le soin à des interventions les plus faciles possibles.

Il y a juste ce domino sur les deux fils vert du phono qui ne fait pas sérieux: Peut être s’agit il d’une modification ou une réparation ultérieure: Certainement

Une photo des années 50 (sur le marché de Moulins)